Sechseläuten - Fête populaire zurichoise

Le siège de CRB à Zurich sera fermé le lundi 19 avril 2021. Nous serons à nouveau à votre service dès le mardi 20 avril 2021.

La base pour un calcul efficace des coûts dans le bâtiment

Code des coûts de construction Bâtiment eCCC-Bât

L'eCCC-Bât permet une détermination claire et transparente des coûts dans le Bâtiment. C'est l'instrument de travail pour enregistrer, comparer et évaluer avec précision les coûts de construction - depuis la phase d'étude jusqu'à la mise en service. Grâce à la structure basée sur les éléments, les concepteurs peuvent rapidement identifier les éléments les plus coûteux et où il existe un potentiel d'optimisation. En outre, des définitions univoques des termes, des coûts et des grandeurs référentielles sont essentiels à la transparence. La planification des coûts dans le bâtiment avec l'eCCC-Bât permet de garder la maîtrise des coûts dans chaque phase du projet et pour chaque élément.

L’eCCC-Bât est disponible en quatre langues: français, allemand, italien et anglais.

Entièrement révisée!

En collaboration avec plus de 50 experts issus du secteur suisse de la construction, le comité de la norme a révisé la norme suisse SN 506 511 et l'a adaptée aux exigences de ces nouveaux développements. Les retours de la pratique ont également été pris en compte.
La norme reste globalement la même, mais certaines améliorations ont été apportées:

  • Optimisation pour l'utilisation avec logiciels CAO/BIM: adaptation au standard IFC des quantités et du métré pour la détermination entre autres de quantités à partir d'une maquette
  • Code reformaté pour faciliter la lecture automatisée: X01.01 au lieu de X 1.1
  • Introduction d'un deuxième système référentiel B pour établir des quantités à partir de maquettes 3-D tels que le volume ou le nombre d'éléments comme grandeur référentielle
  • Grandeurs référentielles uniformément abrégées en anglais dans les éditions allemande, française et italienne
  • Répartition des différents éléments, par exemple C4.2 «Escaliers, rampes» en C04.02 «Escaliers et rampes intérieurs» et C04.03 «Paliers intérieurs» pour mieux exploiter les éléments du modèle
  • Réorganisation du groupe principal D «Installations» d'après la norme SIA 411 «Représentation modulaire des installations techniques du bâtiment»
  • Déplacement dans l'eCCC-Gate des sous-éléments (quatrième niveau) du groupe d'éléments H 4 «Installations hospitalières».

 

Une structure logique pour une planification transparente des coûts dans le bâtiment

Le Code des coûts de construction Bâtiment subdivise les coûts d'un projet en groupes d'éléments, parties d'ouvrage ou éléments. Il offre les trois niveaux standardisés suivants:

  • Groupes principaux (p.ex. «Gros œuvre»)
  • Groupes d'éléments (p. ex. C 1 «Radier, fondation»)
  • Eléments (p.ex. C 1.1 «Canalisations sous les bâtiments»)

Il est possible d'avoir une attribution claire de chaque partie d'ouvrage pendant toutes les phases du projet, de l'étude à la réalisation.

Les coûts d'un projet peuvent être calculés avec le Code des coûts de construction Bâtiment, en se référant aux différents éléments ou parties d'ouvrage. Grâce à l'eCCC-Gate, les déterminations de coûts selon l'eCCC-Bât peuvent être reliés au catalogue des articles normalisés CAN. Cela signifie plus de transparence et des coûts planifiés en continu, de l'étude à la réalisation.

De plus, les informations sur les coûts, basées sur les éléments, peuvent être facilement intégrées dans les modèles numériques d'ouvrages.

Deux instruments complètent parfaitement le Code des coûts de construction Bâtiment eCCC-Bât: ils constituent une introduction simple, ils facilitent l'entrée en matière et permettent de s'orienter rapidement.

Une optimisation pour des applications CAO/BIM

Calculer, saisir, comparer et évaluer efficacement les coûts de construction du bâtiment

Transparence totale grâce à sa structure basée sur les parties d'ouvrage

Comparaison des coûts par partie d'ouvrage

Soutien à la formation de valeurs référentielles

Contrôle total des coûts dans toutes les phases du projet d'un ouvrage

Edition 2020, 1er tirage 2020
Format brochure A4
Volume 60 pages, monochrome
Norm SN 506 511

Langues

français, allemand, italien, anglais

Note
  • Planification des coûts pour le bâtiment, fondée sur les éléments

     

   

Economiste de la construction AEC, spécialiste de l'ingénierie dans le domaine immobilier

Timothy Delcò

«La structure basée sur les parties d'ouvrage permet de faire des prévisions de coûts dès la phase de projet, tout en les affinant et les évaluant par la suite.»

Timothy Delcò