Le guide complet pour les maîtres d'ouvrage et les prestataires

Le guide du Facility Management anticipatif (Guide FM-A) est une aide à la lecture de la recommandation SIA 113 "FM adapté à la planification et à la réalisation de constructions". Il préconise une approche facilitaire jalonnant le processus de conception et de réalisation dès les premières phases du projet. Cette méthode permet de phaser la gestion facilitaire par rapport à l'utilisation de l'ouvrage et d'optimiser ainsi les coûts d'exploitation. 

Il aide les maîtres d'ouvrage à commander des prestations. Il est un référentiel contenant des exemples, au plus près des réalités du quotidien.

pbFM_FR
CHF 185.–
hors TVA / Les membres CRB et IFMA bénéficient d'un rabais de 15%.
Vers le shop

IFMA Suisse (International Facility Management Association) et les 26 partenaires de ce projet ont repris le dispositif de la recommandation SIA 113 «FM adapté à la planification et à la réalisation de constructions» et en ont explicité les modalités pratiques dans le guide du Facility Management anticipatif. Les tâches essentielles ont été réunies en 20 modules de prestations.

Ce guide, qui facilite la mise en oeuvre de la recommandation SIA 113, vise à optimiser l'ouvrage en vue de son exploitation. Il s'adresse

  • aux maîtres d'ouvrage prêts à financer les prestations du FM anticipatif
  • aux architectes et aux directeurs de travaux partisans du FM anticipatif
  • aux prestataires assumant le rôle de concepteur FM

Le FM anticipatif a pour point de mire l'optimisation anticipée de l'ouvrage en prévision de son exploitation et l'intégration précoce des critères d'exploitation dans la conception de l'ouvrage. Il englobe des aspects complémentaires tels que l'interopérabilité des informations de l'ouvrage (données et documentation) ainsi que l'optimisation des variantes de projet selon les critères des coûts du cycle de vie et de la valeur d'usage.

Dans un premier temps, ces thèmes sont traités de manière générale. Ce chapitre général est suivi de chapitres détaillant les prestations du FM anticipatif, exemples à l'appui, pour chaque phase du projet au sens du MP SIA 112.

Bibliographie, glossaire, abréviations, index des mots-clés, index des figures se trouvent en annexe, ainsi que des aides à la conception FM.

Les acquéreurs de l'ouvrage trouveront gratuitement les référentiels de la publication FM-A sur pbFM@crb.ch.

Permet d'intégrer le concepteur FM dès la «définition des objectifs»

Optimise opérationnellement l'ouvrage

Planifie au bon moment l'exploitation de l'ouvrage

Optimise les coûts du cycle de vie

Nécessaire à la gestion des informations et des données

Edition   2014
Format brochure A4

Volume

176 pages, bicolore

Langues  

allemand, français

Note

guide pour la mise en pratique de la recommandation SIA 113. Il préconise une approche facilitaire jalonnant le processus de conception et de réalisation dès les premières phases du projet