Sechseläuten - Fête populaire zurichoise

Le siège de CRB à Zurich sera fermé le lundi 19 avril 2021. Nous serons à nouveau à votre service dès le mardi 20 avril 2021.
  • Home
  • Normes & standards

Standards pour la conception, l'exécution et l'exploitation d'ouvrages

     

Les standards CRB aident les différents acteurs de la construction à calculer les coûts de façon unifiée, à décrire les prestations de façon claire et compréhensible, à en proposer une estimation et à en faire le décompte, de même qu'ils aident à optimiser structures et processus. Les divers instruments reposent sur une systématique commune et uniforme, interopérante, depuis la phase d'étude puis de réalisation, à celle de gestion. Ce «langage» commun, propre au secteur de la construction, facilite la compréhension entre professionnels ainsi que les échanges de données entre l'ensemble des intervenants.

Gamme de produits

Les standards sont disponibles sous forme de catalogues, de compléments ainsi que d'applications web et de licences pour l'utilisation des données dans les programmes d'administration de la construction ou de conception assistée par ordinateur.

Systématique commune

Les différents instruments reposent sur une systématique commune et uniforme et sont reliés, de la gestion stratégique à la réalisation et jusqu’à l’exploitation d’un ouvrage. Ce «langage» commun facilite la compréhension entre tous les acteurs et garantit un échange sécurisé des données.

Codes des coûts de construction: Structuration transparente des coûts de construction selon les catégories de travaux ou les parties d'ouvrage

Les Codes des coûts de construction servent de subdivision pour la représentation des coûts d'un projet de construction. Cette subdivision peut se faire sur la base des catégories de travaux (entrepreneur, peintre, électricien, etc.) ou sur la base des parties d'ouvrages et des éléments (radier, paroi extérieure, etc.). Comme il s'agit, dans la planification financière, de processus récurrents se rapportant à la détermination, au contrôle et au pilotage des coûts pendant tout le processus d'étude et de réalisation, les Codes des coûts de construction sont utilisables pour toutes les phases d'un projet de construction ‒ de sa conception stratégique à sa réalisation et son entretien.

Types d'ouvrages et valeurs référentielles: Structuration uniforme et compilation d'ouvrages de comparaison

Plus un concepteur réalise d'ouvrages d'un même type, plus il lui est aisé de réaliser une estimation des données clés tels les coûts, les volumes ou la consommation d'énergie pour les projets futurs. Il est admis que, pour un professionnel, les valeurs issues de sa propre expérience sont particulièrement précieuses. Que l'on dispose de telles valeurs ou non, il est toujours intéressant de pouvoir utiliser des valeurs référentielles d'autres ouvrages comme valeurs de comparaison. Ceci ne peut aller sans structuration uniforme des ouvrages. CRB travaille depuis plusieurs décennies à l'élaboration de définitions homogènes et se charge de la publication de valeurs référentielles pour les coûts, les surfaces et volumes, l'utilisation, les systèmes de construction et l'énergie. Ces standards renseignent d'une part sur la façon dont ces données sont traitées tout en offrant d'autre part des éléments de comparaison avec le marché.

Catalogue des articles normalisés: Systématique pour une description de prestations univoque

Le CAN ou catalogue des articles normalisés apporte le savoir-faire pour produire une description des prestations. En ayant recours aux éléments de texte standardisés, il est possible d'établir un descriptif de l'ensemble des prestations attendues de l'entrepreneur en charge de l'exécution d'un certain ouvrage. Ainsi donc, le CAN constitue une base pour des appels d'offres clairs et juridiquement sûrs. La bibliothèque de données structurée par catégories de travaux comporte près de 200 chapitres CAN pour les domaines du Bâtiment, du Génie civil et des Travaux souterrains de même que des Installations du bâtiment et des Automatismes du bâtiment. L'élaboration des contenus du CAN par un collège d'entrepreneurs, de concepteurs et de maîtres d'ouvrage assure la couverture de l'ensemble des besoins de la branche. Ainsi, le CAN jette les bases de la confiance mutuelle et d'une collaboration sans entraves.

Facility Management: Gestion professionnelle de biens immobiliers

Les produits CRB dans le domaine du Facility Management proposent des bases communes, contractuellement fiables, aux concepteurs, investisseurs, propriétaires, exploitants et usagers. Ils garantissent transparence et clarté dans la communication permettant ainsi une optimisation des coûts tout au long du cycle de vie d'un ouvrage.