Aperçu et perspectives de l'eCCC

Le Code des coûts de construction par éléments eCCC structure les projets en fonction des éléments. Il est donc particulièrement adapté aux phases initiales d'un projet où seuls surfaces ou volumes sont connus. L'eCCC vous permet de déterminer des valeurs référentielles et de comparer les coûts de divers projets. Le BIM (Building Information Modelling) fonctionnant sur la base d'éléments, au même titre que l'eCCC, celui-ci constitue la clé de la classification des dits éléments. En outre, l'eCCC peut être utilisé pour les domaines du Bâtiment comme du Génie civil.

Norme, Complément et mise à disposition des données à partir de début 2021

Après l'achèvement de la révision de l'eCCC-Bât au début du mois de mars, les instruments de travail et les données associés pourront être finalisés de sorte d'être disponibles à partir de début 2021. Les niveaux suivants de l'eCCC-Gate (sous-éléments et composants) seront également adaptés. Un service de données comprenant aussi une classification IFC est en cours de préparation pour une intégration facilitée dans les logiciels usuels. Tout comme l'eCCC-Bât, le Complément sera disponible sous forme papier et numérique, avec la liste des modifications. Sa version numérique offrira une fonction de recherche et la possibilité d'afficher des informations supplémentaires avec les indications IFC et les modes de métré. En outre, des travaux de conversion sont en cours pour le l'eCCC-Bât et pour le Code des frais de construction orienté exécution CFC. 

Cette conversion s'avère particulièrement utile lorsque l'on travaille avec des valeurs référentielles tirées de projets achevés et que l'on a recours à la plate-forme des valeurs référentielles werk-material.online.

Les changements les plus importants 

• Reformatage du code

• Un second système référentiel

• Abréviation des grandeurs référentielles

• Amélioration à des fins de modélisation

• Structuration claire des installations du bâtiment

Du standard IFC à la méthodologie eCCC

Afin de générer une détermination de quantités à partir d'un modèle numérique de l'ouvrage, il faut tenir compte des directives pour la modélisation. Outre la structure géométrique de la maquette (LOG, Level of Geometry), les composants doivent se voir attribuer certaines informations (LOI, Level of Information).Celles-ci sont déterminantes pour que les parties d'ouvrage soient correctement attribuées à la structuration eCCC correspondante.

Pour ce faire, on dispose des aides suivantes:

 

  • Guide pour la modélisation de l'éditeur de logiciels
  • Jeu de règles IFC-eCCC élaboré par CRB
  • Complément à l'eCCC élaboré par CRB
  • Formation continue CRB: Détermination de quantités à partir d'une maquette virtuelle

Vidéo de présentatione CCC dans la CAO

  • Connaître et comprendre les nouveautés du nouvel eCCC-Bât
  • Etat d'avancement et intégration de l'eCCC dans la CAO
  • Comment l'eCCC peut être intégré dans la CAO et quels sont les avantages qui en résultent

Exemples d'applications actuelles sur Internet (en allemand)

Der Film gibt einen kurzen Einblick wie in der Software DELTAproject die Elemente nach dem eBKP kalkuliert werden und daraus ein Kosten-voranschlag nach BKP erstellt werden kann.

Eine modellbasierte BIM-Planung bietet die Möglichkeit, Mengen- und Kostenermittlungen basierend auf der eBKP-Systematik zeitsparend und unter Nutzung vieler Automatismen zu erstellen. Radek Rukat zeigt auf, wie man dafür das Modell aufbaut, mit Geschossen, Klassen und Konstruktionsebenen strukturiert und native Bauteile korrekt einsetzt.

Der Vortrag von Philipp Escher zeigt, wie mit der Software Solibri  über den eBKP-Regelsatz Prototyp die Mengen direkt aus dem CAD-Modell automatisiert ermittelt und für Kostenberechnungen weiterverwendet werden können.