Aperçu et perspectives de l'eCCC

Le Code des coûts de construction par éléments eCCC structure les projets en fonction des éléments. Il est donc particulièrement adapté aux phases initiales d'un projet où seuls surfaces ou volumes sont connus. L'eCCC vous permet de déterminer des valeurs référentielles et de comparer les coûts de divers projets. Le BIM (Building Information Modelling) fonctionnant sur la base d'éléments, au même titre que l'eCCC, celui-ci constitue la clé de la classification des dits éléments. En outre, l'eCCC peut être utilisé pour les domaines du Bâtiment comme du Génie civil.

Norme, Complément et mise à disposition des données à partir de début 2021

Après l'achèvement de la révision de l'eCCC-Bât au début du mois de mars, les instruments de travail et les données associés pourront être finalisés de sorte d'être disponibles à partir de début 2021. Les niveaux suivants de l'eCCC-Gate (sous-éléments et composants) seront également adaptés. Un service de données comprenant aussi une classification IFC est en cours de préparation pour une intégration facilitée dans les logiciels usuels. Tout comme l'eCCC-Bât, le Complément sera disponible sous forme papier et numérique, avec la liste des modifications. Sa version numérique offrira une fonction de recherche et la possibilité d'afficher des informations supplémentaires avec les indications IFC et les modes de métré. En outre, des travaux de conversion sont en cours pour le l'eCCC-Bât et pour le Code des frais de construction orienté exécution CFC. 

Cette conversion s'avère particulièrement utile lorsque l'on travaille avec des valeurs référentielles tirées de projets achevés et que l'on a recours à la plate-forme des valeurs référentielles werk-material.online.

Les changements les plus importants 

• Reformatage du code

• Un second système référentiel

• Abréviation des grandeurs référentielles

• Amélioration à des fins de modélisation

• Structuration claire des installations du bâtiment

Du standard IFC à la méthodologie eCCC

Afin de générer une détermination de quantités à partir d'un modèle numérique de l'ouvrage, il faut tenir compte des directives pour la modélisation. Outre la structure géométrique de la maquette (LOG, Level of Geometry), les composants doivent se voir attribuer certaines informations (LOI, Level of Information).Celles-ci sont déterminantes pour que les parties d'ouvrage soient correctement attribuées à la structuration eCCC correspondante.

Pour ce faire, on dispose des aides suivantes:

 

  • Guide pour la modélisation de l'éditeur de logiciels
  • Jeu de règles IFC-eCCC élaboré par CRB
  • Complément à l'eCCC élaboré par CRB
  • Formation continue CRB: Détermination de quantités à partir d'une maquette virtuelle

Présentation vidéo CRB Impulse
«Code des coûts de construction par éléments Bâtiment eCCC-bât»

(seulement en allemand)

  • A quoi faut-il faire attention lors du passage à l'eCCC-Bât?

  • Norme révisée et son complément, application web et licences

  • Travailler avec des valeurs référentielles et gérer les valeurs référentielles de vos propres projets

Vidéo de présentation de l'eCCC dans la CAO

  • Connaître et comprendre les nouveautés du nouvel eCCC-Bât
  • Etat d'avancement et intégration de l'eCCC dans la CAO
  • Comment l'eCCC peut être intégré dans la CAO et quels sont les avantages qui en résultent

Exemples d'applications actuelles sur Internet 

(seulement en allemand)

Le film explique brièvement comment calculer les éléments avec l'eCCC dans le logiciel DELTAproject et comment établir un devis avec le CFC.

Une planification BIM modélisée offre la possibilité d'établir des calculs de quantité et de coûts basés sur la systématique eCCC, de manière à gagner du temps et en utilisant de nombreux automatismes. Radek Rukat montre comment construire une maquette, structurée avec les étages, les classes et les niveaux de construction et comment utiliser correctement les parties d'ouvrage originelles.

La présentation de Philipp Escher montre comment le logiciel Solibri peut être utilisé pour déterminer automatiquement des quantités directement à partir du modèle CAO en utilisant le jeu de règles du prototype eCCC et comment ces quantités peuvent ensuite être utilisées pour le calcul des coûts.