Initiation intuitive à la détermination des coûts selon la méthode eCCC

Afin d’aider les utilisateurs dans la détermination des coûts selon la méthode eCCC, CRB a développé l’«eCCC-Assistant». Il permet d’établir et d’échanger de façon numérique les déterminations des coûts établies selon les Codes des coûts de construction eCCC normalisés, y compris l’extension de la structure «eCCC gate». La nouvelle application Web peut aussi bien être utilisée sur un ordinateur que sur une tablette. Avec des coûts de licence adaptés et une utilisation simple, elle offre aux petits bureaux une bonne possibilité de gérer rapidement et intuitivement les Code des coûts de construction eCCC. Elle permet aussi de générer ses propres valeurs référentielles pour le calcul des coûts des futurs projets de construction.

Avec la création de l’«eCCC-Assistant», CRB réagit à un besoin de longue date: à l’ère de la numérisation, les structures standardisées gagnent en importance, en particulier pour l’échange simple et sûr de données. La majorité des petites et moyennes entreprises du secteur de la construction manquent souvent de temps et de moyens financiers pour travailler avec un logiciel complet d’administration de la construction. Dans la pratique, cela a souvent pour conséquence que les calculs des coûts sont effectués avec des tableaux Excel. Comme cela ne correspond pas à la politique de CRB, nous avons décidé de développer une application Web intelligente pour l’utilisation des deux Codes des coûts de construction eCCC ainsi que de l’extension standardisée «eCCC gate».

De multiples avantages

Application simple et intuitive.

Pas besoin d’installer un logiciel.

Utilisation possible sur un ordinateur ou une tablette.

Détermination numérique des coûts conforme aux normes, d’après la méthode eCCC, y compris l’«eCCC gate».

Un archivage structuré facilitant la gestion de tous les documents et des données de projet.

Une conversion simple des déterminations des coûts de l’eCCC vers le CFC, le CAN ou vers de propres structurations.

Import/export des déterminations des coûts via l’interface CRB-X.

Prix de licence abordables.

Avantages pour les utilisateurs

L’avantage essentiel de l’«eCCC-Assistant» est son application simple et intuitive. Même sans grandes connaissances préalables, un utilisateur peut calculer des coûts conformes à la norme selon la méthode eCCC. Toutes les informations utiles sont disponibles directement dans l’application Web, sans avoir recours à une longue formation. Cela permet de gagner un temps précieux et d’utiliser de manière simple les deux normes Code des coûts de construction Bâtiment eCCC-Bât et Code des coûts de construction Génie civil eCCC-GC. En cas de besoin, on peut consulter la rubrique «Support» disponible gratuitement sur le site Internet de CRB.

Un simple regard dans l’application suffit à souligner ses avantages: l’«eCCC-Assistant» permet de calculer numériquement les coûts, sans devoir formater au préalable ses propres documents. La nouvelle extension standardisée de la structure «eCCC gate» est également représentée dans l’application. C’est ainsi que l’«eCCC-Assistant» permet de calculer les coûts jusqu’au niveau du devis (avec une précision de calcul de ±10%). La détermination automatique des coûts dans chaque groupe de coûts (groupes principaux, groupe d’éléments, éléments, sous-éléments et composants) réduit la marge d’erreur dans le calcul. La reprise automatique des grandeurs référentielles récurrentes épargne temps et travail lors de la saisie des données.

De plus, l’«eCCC-Assistant» propose une méthode structurée pour la sauvegarde des documents et des données de chaque projet: il est ainsi possible de stocker dans l’application toutes les informations sur un projet ou sur chaque groupe de coûts des estimations. Les déterminations de coûts effectuées sont signalées par un état (ouvert, terminé et archivé), ce qui simplifie la recherche ciblée d’informations sur les coûts d’un projet spécifique. La nouvelle application Web est très conviviale: l’«eCCC-Assistant» peut être utilisé sur un ordinateur ou sur une tablette. Les coûts peuvent ainsi être calculés directement sur place, discutés et modifiés avec le maître d’ouvrage. Les coûts de variantes d’exécution peuvent également être examinés. Grâce à l’ajout de documents complémentaires et l’accès possible à des valeurs référentielles issues d’autres projets, la plausibilité des résultats des calculs est plus facile à justifier devant le maître d’ouvrage, puisqu’elle se base sur une argumentation fondée. De plus, l’utilisateur peut définir ses propres sous-éléments et composants pour générer des valeurs référentielles spécifiques et constituer ainsi rapidement des coûts sûrs pour de futurs projets de construction. La véritable nouveauté de l’«eCCCAssistant» consiste dans la possibilité d’attribuer à chaque article une autre subdivision: jusqu’à présent, la conversion des calculs de coûts selon les Codes des coûts de construction eCCC vers le Code des frais de construction CFC ou le Catalogue des articles normalisés CAN exigeait d’importants efforts. L’«eCCC-Assistant» permet de représenter les coûts de construction orientés à la fois sur la méthode eCCC et sur les valeurs d’exécution.

Enfin, comparé à un logiciel d’administration de la construction complet, le prix de licence peu élevé de l’«eCCC-Assistant» représente un avantage substantiel, spécialement pour les petits bureaux et les petites entreprises. Il est rentable après seulement quelques déterminations des coûts.

Deux types de licences

Deux différentes licences sont proposées pour l’utilisation de l’«eCCC-Assistant»: une licence avec droit de lecture seule permet à l’utilisateur d’importer des calculs de coûts selon la méthode eCCC, de les lire et de les visualiser en format PDF. La licence avec droits de lecture/ écriture permet en outre, en complément à la licence lecture, l’édition de calculs de coûts, la création de nouvelles estimations et leur export. Indépendamment de la licence acquise, d’autres subdivisions peuvent églament être utilisées, par exemple la Classification par types d’ouvrages CTO, le Code des frais de construction CFC ainsi que les chapitres du Catalogue des articles normalisés CAN.

Structure

L’utilisateur peut se déplacer intuitivement dans l’«eCCC-Assistant» depuis l’administration des projets, jusqu’aux données de base des calculs des coûts: l’interface est conforme aux logiciels courants. En outre, des infos-bulles (alertes visuelles, survol de la souris) offrent des aides simples pour une orientation rapide sur les icônes et les fonctions. Pour épauler l’utilisateur lors du calcul des coûts, des informations détaillées sur les grandeurs référentielles sont accessibles au besoin pour chaque article au sein des deux Codes des coûts de construction eCCC et de l’«eCCC gate». Cela procure de la sécurité dans la saisie de chaque coût et dans la détermination des quantités référentielles correspondantes.

L’utilisateur démarre une nouvelle détermination des coûts, dans laquelle il entre les données de base du projet (projet, n° de projet, désignation du projet, code postal et lieu). Il choisit ensuite un Code des coûts de construction eCCC (Code des coûts de construction Bâtiment eCCC-Bât ou Code des coûts de construction Génie civil eCCC-GC) et, si besoin, il définit une deuxième subdivision (Code des frais de construction CFC, Catalogue des articles normalisés CAN ou une propre subdivision). Lorsque ces premières indications sont saisies, il est possible d’indiquer, à côté des données de base, d’autres informations spécifiques: définir des parties d’ouvrage, introduire une description du projet ou télécharger des documents complémentaires (p.ex. des plans, des photos).

Le domaine «Modifier la détermination des coûts» résume les données de base du calcul des coûts (désignation, état, subdivision(s) attribuée(s), projet correspondant, date de création et de mutation). Dans les onglets situés derrière, l’utilisateur arrive dans l’espace de travail proprement dit, qui servira à établir le calcul des coûts, qui pourra être représenté de manière détaillée si l’on saisit tous les articles ou comme un aperçu sommaire des coûts ou encore selon la deuxième subdivision attribuée.

Déterminer les coûts

Les coûts sont déterminés dans l’«eCCC-Assistant»; les quantités référentielles de chaque article, ainsi que les valeurs référentielles correspondantes, sont pour cela introduites dans la systématique eCCC (groupes principaux, groupes d’éléments, éléments, sous-éléments ou composants). Pour documenter les valeurs référentielles choisies, on peut compléter chaque article avec des descriptions. Il est aussi possible de joindre des documents, par exemple des informations concrètes sur le produit ou le fabricant concernant les matériaux de construction à utiliser pendant l’exécution.

Avec l’«eCCC-Assistant», les coûts calculés peuvent servir de référence pour de nouvelles déterminations de coûts. L’utilisateur peut afficher des valeurs référentielles comparatives à partir de déterminations déjà effectuées avec l’«eCCC-Assistant». Pour faciliter les comparaisons, les coûts référentiels sont automatiquement indexés sur une base de coûts actuelle. On peut encore affiner l’affichage des valeurs référentielles de comparaison et restreindre la sélection des valeurs référentielles à la Classification par types d’ouvrages CTO. La reprise de valeurs référentielles de comparaison apporte à l’utilisateur plus de sécurité pour le projet actuel. S’il n’est pas possible, lors de la détermination des coûts, d’indiquer une valeur référentielle pour un article donné dans la systématique eCCC, l’«eCCC-Assistant» offre une alternative pour la méthode de calcul: les coûts pour un article de la systématique eCCC peuvent être ajustés à un montant fixe. Celui-ci peut être importé sans autres précisions ou mener à une valeur référentielle calculée à partir de la quantité référentielle correspondante.

Etendue claire des fonctions

L’utilisation de l’«eCCC-Assistant» est simple et intuitive, celui-ci regroupe toutes les fonctions de base essentielles à l’élaboration des déterminations des coûts selon la méthode eCCC. CRB n’a pas pour objectif de concurrencer les partenaires informatiques, mais de proposer aux utilisateurs intéressés un accès facile et simple pour l’utilisation des Codes des coûts de construction eCCC, y compris du nouvel «eCCC gate». L’«eCCC-Assistant» sera au programme de formation CRB au printemps 2017 pour l’édition allemande et dès cet automne pour la version française.

A la différence des programmes d’administration de la construction existants, l’«eCCC-Assistant» ne permet pas des ajustements personnalisés comme par exemple dès règles d’arrondi dans le calcul des coûts ou des compléments individuels dans la systématique définie au niveau des groupes principaux, des groupes d’éléments ou des éléments. La définition de sous-éléments et de composants spécifiques à l’utilisateur est toutefois possible à l’intérieur de l’«eCCC gate».

Export et échange de données

Avec la mise en service du nouvel IfA18 (Informations focalisées sur les applications) le 1er janvier 2018, il sera possible d’échanger à l’avenir via l’interface SIA 4512 non seulement des descriptifs établis selon le Catalogue des articles normalisés CAN, mais aussi des déterminations de coûts selon les Codes des coûts de construction eCCC, y compris l’«eCCC gate». C’est pourquoi CRB a défini en 2016 un nouveau format de transfert: CRB-X. La condition pour l’échange de déterminations de coûts selon la méthode eCCC est d’acquérir un certificat CRB auprès d’un fournisseur de logiciel. Comme les partenaires informatiques ont besoin de temps pour apporter les adaptations nécessaires aux programmes d’administration de la construction actuels, l’«eCCC-Assistant» offre déjà maintenant la possibilité d’échanger des déterminations des coûts selon l’eCCC. Dès la certification des fournisseurs de logiciel, l’export des déterminations des coûts sera possible sans problème depuis l’«eCCC-Assistant» vers les logiciels d’administration de la construction, et inversement.