Planifier, analyser, contrôler et communiquer avec les couleurs

Pratiques, les instruments de design NCS

Le système de couleurs NCS est parfait pour la planification, l'analyse et le contrôle des couleurs, mais aussi pour la communication autour d'elles. Ses instruments (nuanciers en éventail, collections d'échantillons de couleurs, etc.) vous permettent de travailler efficacement et avec précision.

Afin d'obtenir les effets souhaités, il est important de combiner au mieux les couleurs. Il n'y a pas de règles quant à ce qui est bien ou mal, beau ou laid. Néanmoins, avec NCS vous disposez d’un outil d’orientation indispensable à la planification des couleurs.

Les travaux de recherche de Hård/Sivik (Suède, 1989) ont montré qu’il est plus courant (et plus harmonieux) de combiner des couleurs avec des degrés de similarité plus ou moins élevés.

Avec un système basé sur la perception visuelle tel que le Natural Colour System NCS, on trouve rapidement la combinaison de couleurs la plus harmonieuse parmi le nombre infini de possibilités.

 

Nuanciers en éventail NCS

Les nuanciers en éventail NCS vous offrent un rapide aperçu des couleurs standard NCS 1950.

Un schéma vous indique la position de la teinte dans le triangle des couleurs NCS et dans le cercle chromatique NCS. Aussi, la table des matières vous aide à trouver rapidement la teinte recherchée.

Les nuanciers en éventail répondent aux exigences du Centre de la qualité NCS et correspondent à la classe de qualité 2.

 

Collections d'échantillons de couleurs NCS

Les collections d'échantillons de couleurs NCS permettent d'identifier les interactions dans le solide NCS pour trouver rapidement les teintes les plus harmonieuses.
La taille des échantillons et la possibilité de les combiner apportent une aide utile dans le choix de la couleur.

Les collections d'échantillons de couleurs répondent aux exigences du Centre de la qualité NCS et correspondent à la classe de qualité 1.

Instruments auxiliaires NCS

Les instruments auxiliaires NCS, la littérature spécialisée et les rapports de recherche facilitent l'agencement des couleurs au quotidien.

Les instruments répondent aux exigences du Centre de la qualité NCS et correspondent à la classe de qualité 1 ou 2.

Le numérique avec NCS

Les programmes Adobe Photoshop, Illustrator et InDesign vous permettent l'accès direct aux 1950 teintes standard NCS.

Pour utiliser les nuances NCS dans Adobe Creative Suite et Adobe Creative Cloud, téléchargez d'abord le fichier ase et importez-le dans le programme Adobe. Ce fichier supplémentaire offre les avantages suivants:

  • Toutes les 1950 couleurs standard NCS dans votre logiciel Adobe CS/CC
  • Les couleurs NCS triées selon l'indice NCS 1950 Original
  • Les nuanciers NCS immédiatement visibles dans le fichier de nuances Adobe

.