La «boîte à outils» idéale pour déterminer et comparer les coûts du cycle de vie des biens immobiliers.

L'évaluation, la surveillance et la comparaison des coûts du cycle de vie d'un ouvrage supposent des standards permettant d'établir des valeurs référentielles fiables. Les trois tomes du LCC en établissent les fondements. Le «Guide LCC», le «Manuel LCC», les «Exemples d'application LCC» favorisent une approche globale des coûts à travers tout le processus d'étude et de réalisation.

► disponible en allemand

LCC_Leitfaden_DE
CHF 274.–
hors TVA
Vers le shop

Les coûts d'investissement représentent une partie des coûts occasionnés par l'ouvrage depuis la définition des objectifs jusqu'à sa fin de vie. Mais les coûts d'exploitation et de maintenance sont tout aussi importants.

Les trois tomes du LCC favorisent une approche globale des coûts à travers tout le processus d'étude et de réalisation selon la norme SIA 112 «Modèle - Etude et conduite de projet». S'appuyant sur les pratiques nationales et internationales, ils fournissent le cadre général pour comprendre et planifier les coûts du cycle de vie.

Le guide, le manuel et les exemples d'application LCC s'adressent aux propriétaires, aux investisseurs, aux opérateurs, aux utilisateurs et aux concepteurs qui s'intéressent aux coûts du cycle de vie d'un ouvrage ou d'une de ses parties.

Le Guide LCC est le point de départ de la planification des coûts du cycle de vie: il montre l'importance des coûts du cycle de vie et les principes de planification, il décrit comment les calculer ainsi que les hypothèses, incertitudes et risques qui y sont liés. Le «Domaine de prestations Coûts du cycle de vie» est basé sur la pratique. Il présente les différents types de calcul des coûts du cycle de vie. Les définitions des termes sont résumées dans un glossaire.

Le guide décrit la planification des coûts du cycle de vie, principalement du point de vue du bâtiment. Cependant, il se prête parfaitement à une utilisation dans le génie civil (infrastructures de transport, ouvrages d'art et similaires).

Le projet a été lancé par MANECO l'Association spécialisée en management et en économie de la construction. D'importants partenaires comme la KBOB (Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d'ouvrage publics) et aussi l'IFMA (International Facility Management Association) Suisse ont également participé au projet.

Le «Guide LCC» présente les procédés et les principes fondamentaux pour déterminer les coûts d'entretien et rassemble plusieurs études suisses et internationales. Il présente les valeurs référentielles des coûts d'entretien des bâtiments du point de vue des propriétaires et des locataires.

Les valeurs référentielles correspondent à celles de la norme SN 506 511 eCCC-Bât Code des coûts de construction Bâtiment.

Les «Exemples d'application LCC» complètent le «Guide LCC». Un ouvrage sert d'exemple pour expliquer clairement ce que sont les valeurs référentielles et les durées de service.

Ces exemples montrent la marche à suivre pour calculer les coûts du cycle de vie.

Une base pour la planification des coûts du cycle de vie d'un ouvrage

Permet une approche globale des coûts durant tout le cycle de vie d'un ouvrage

Des standards pour le calcul, le contrôle et la comparaison des coûts du cycle de vie

Montre en exemple la manière dont les coûts d'entretien annuels moyens peuvent être estimés

Edition

2011
Format

brochure A4, en 3 parties

Volume 123 pages, monochrome
Langue       allemand
Note          

un trio pour la planification des coûts de tout le cycle de vie d'un ouvrage. L'évaluation, la surveillance et la comparaison des coûts du cycle de vie d'un ouvrage supposent des standards permettant d'établir des valeurs référentielles consistantes.