eCCC-Plugin pour logiciel CAO

 

Pour la classification standardisée des parties d'ouvrage

L'eCCC-Plugin répond au souhait des concepteurs de classer facilement les parties d'ouvrage selon le Code des coûts de construction eCCC directement dans un logiciel de CAO. De plus, la valeur ajoutée de l'eCCC.Plugin réside dans l'automatisation partielle de l'attribution des parties d'ouvrage via le mappage eCCC, partout où cela est actuellement possible. 

permet une classification standardisée des parties d'ouvrage pour les relevés de quantité et les déterminations de coûts

semi-automatisée, uniforme et inter-systèmes

crée le lien avec la structure IFC et les bibliothèques de parties d'ouvrage du logiciel CAO

réduit le travail de classification

aide à éviter les sources d'erreurs

augmente la qualité de la détermination de quantités

permet une vue d'ensemble rapide grâce à la barre de progression

permet l'exportation IFC avec une attribution correcte en tant que référence de classification IFC

Une classification rapide et simple

 

Si le modèle contient des parois, le plugin les reconnaît et propose automatiquement à l'utilisateur pour l'eCCC-GC, par exemple, l'élément «O 2.1 Paroi». Dans le cas de l'eCCC-Bât, l'élément «C02.01 Paroi porteuse extérieure» ou l'élément «C02.02 Paroi porteuse intérieure» sont proposés pour l'instant. L'attribution définitive, entre paroi porteuse extérieure ou intérieure, est effectuée manuellement par l'utilisateur.

Si tous les participants au projet accèdent systématiquement aux données de structuration via le plugin eCCC et effectuent l'attribution des parties d'ouvrage avec le mappage eCCC selon les standards CRB, la normalisation de la classification des parties d'ouvrage augmentera. Pour les professionnels spécialisés, cela simplifiera l'intégration des modèles spécialisés correspondants dans un modèle de coordination et réduira nettement les sources d'erreurs ainsi que les frais de modélisation ultérieure.

Un soutien actif lors du mappage eCCC

 

L'eCCC-Plugin aide l'utilisateur à préparer le modèle numérique de l'ouvrage pour la détermination de quantités à partir d'une maquette numérique. Ce processus est effectué directement via le plugin. Il débute par le mappage eCCC automatisé de toutes les parties d'ouvrage pour lesquelles une attribution uniforme est possible. Les parties d'ouvrage pour lesquelles cela n'est pas possible, parce qu'il manque des informations, doivent être attribuées manuellement par l'utilisateur. Un processus manuel est aussi nécessaire lors de l'utilisation de parties d'ouvrage spécifiques à l'utilisateur.

Important: même lors de l'attribution manuelle, le plugin eCCC apporte un soutien à l'utilisateur: il lui propose tous les éléments eCCC connus et disponibles, répertoriés dans un tableau, et l'aide ainsi pour la délimitation – toujours sous réserve que cela soit possible sur la base des informations disponibles.

L'utilisateur dispose pour cela de deux processus de mappage: le mappage selon une catégorie et le mappage selon une partie d'ouvrage. Dans les deux cas, l'utilisateur doit à chaque fois confirmer les propositions. Une barre de progression indique à l'utilisateur l'avancement de l'attribution.

Cette méthode facilite ainsi la tâche laborieuse de classification des parties d'ouvrage et améliore en même temps sensiblement la qualité de la maquette.

Détermination de quantités à partir d'une maquette numérique selon l'eCCC

 

Une fois que la maquette numérique de l'ouvrage est entièrement "reliée" à l'eCCC, l'utilisateur peut commencer la détermination de quantités selon l'eCCC. Ce processus ne s'effectue pas dans le plugin eCCC. La détermination de quantités est habituellement réalisée à l'aide d'un logiciel spécialisé, ou manuellement dans un tableau Excel. Noter ici que les règles de métré selon le Complément à l'eCCC-Bât ou à l'eCCC-GC doivent obligatoirement être respectées.
 

Restez informés en rejoignant notre communauté!

Souhaitez-vous être informé(e) régulièrement sur un sujet? Ou êtes-vous intéressé(e) à partager votre expérience et vos connaissances en matière de construction avec d'autres professionnels? Alors inscrivez-vous sur notre liste - CRB organise régulièrement des événements, des ateliers ou des tables rondes virtuelles. Ce n'est qu'avec votre participation qu'il sera possible développer des standards adéquats!

Précommande 

eCCC-Plugin

L'idée directrice pour l'eCCC-Plugin

Marcel Chour

«Avec l'eCCC-Plugin, CRB répond à un grand besoin des concepteurs: il leur permet une classification uniforme et partiellement automatisée des parties d'ouvrage directement dans le logiciel CAO.»

Chef de projet eCCC-Plugin, CRB

Marcel Chour

  • eCCC-Bât Code des coûts de construction Bâtiment (2020) avec 360 postes de coûts
  • Code des coûts de construction Génie civil eCCC-GC (2017) avec 361 postes de coûts
  • eCCC-Gate (4e niveau) avec plus de 2'500 sous-éléments
  • plus de 3'000 attributions de sous-éléments à l'IFC et aux bibliothèques de parties d'ouvrage CAO
  • Fonction d'exportation intégrée en tant que fichier IFC 4.1

Le concepteur ouvre le logiciel CAO dans lequel il a créé la maquette numérique et appelle l'eCCC-Plugin. Il commence par procéder à l'«annotation», c'est-à-dire à l'association des différentes parties d'ouvrage ou groupes entiers de parties d'ouvrage de sa maquette numérique au code eCCC. La figure illustre la procédure d'annotation en prenant comme exemple la partie d'ouvrage Fenêtre. L'eCCC-Plugin détecte automatiquement que la partie d'ouvrage sélectionnée est une fenêtre. Il propose donc à l'utilisateur les codes eCCC disponibles pour la spécification d'une fenêtre selon l'eCCC-Bât (Elément E3.01 avec tous ses sous-éléments). L'attribution définitive du type de fenêtre dont il s'agit est effectuée manuellement par l'utilisateur. La fenêtre sélectionnée dans l'exemple est en bois-métal, l'utilisateur applique donc le code eCCC E03.01.002 pour cette partie d'ouvrage. Si l'ensemble des fenêtres dans la maquette numérique sont en bois-métal, il est également possible de sélectionner toutes les fenêtres en tant que «Groupe de parties d'ouvrage» et de les annoter en conséquence. Si aucun sous-élément standardisé n'est adapté, l'utilisateur peut définir un sous-élément personnalisé ou individuel.

Format application web
Langues allemand, français, italien
Licence annuelle
  • Connexion internet
  • CAD-Software ArchiCAD Version 24 & 25 pour Mac & Windows
  • CAD-Software Revit Version 2021 & 2022 pour Windows
  • CAD-Software Vektorworks Version 2022 pour Mac & Windows
  • Revit : le modèle ne doit pas être central, il doit être détaché ou déverouillé

Version 1.0 (prévue pour le 01.09.2022)

pour ArchiCAD Version 24 & 25
pour Revit Version 2021 & 2022
pour Vektorworks Version 2022

  • La mise à disposition pour d'autres systèmes auteurs CAO est prévue et aura lieu progressivement.
  • En tant qu'organisme de standardisation neutre, CRB offre à tous les partenaires informatiques intéressés la possibilité d'intégrer l'eCCC-Plugin dans leur programme.

Vous trouverez ici les fichiers d'installation actuels de l’eCCC-Plugin.

Windows

Revit