Structuration uniforme et compilation d'ouvrages de comparaison

Plus un concepteur réalise d'ouvrages d'un même type, plus il lui est aisé de réaliser une estimation des données clés tels les coûts, les volumes ou la consommation d'énergie pour les projets futurs. Il est admis que, pour un professionnel, les valeurs issues de sa propre expérience sont particulièrement précieuses. Que l'on dispose de telles valeurs ou non, il est toujours intéressant de pouvoir utiliser des valeurs référentielles d'autres ouvrages comme valeurs de comparaison. Ceci ne peut aller sans structuration uniforme des ouvrages. CRB travaille depuis plusieurs décennies à l'élaboration de définitions homogènes et se charge de la publication de valeurs référentielles pour les coûts, les surfaces et volumes, l'utilisation, les systèmes de construction et l'énergie. Ces standards renseignent d'une part sur la façon dont ces données sont traitées tout en offrant d'autre part des éléments de comparaison avec le marché.

WEBCAST DU SÉMINAIRE IMPULSE

Plate-forme de valeurs référentielles

CRB publie depuis plus de 35 ans des valeurs référentielles à usage du secteur suisse de la construction. Afin d'en rendre viable l'utilisation, CRB souhaite pouvoir mettre à disposition ces valeurs référentielles sous forme numérique. Les données de projets évalués, enrichies de diagrammes, d'analyses et d'évaluations aux contenus interactifs, seront publiées sur une plateforme en ligne dès le deuxième semestre de 2019.

Data-Assistant

Notre plate-forme web offre la possibilité aux usagers de comparer objectivement des valeurs référentielles standardisées en fonction de plusieurs critères qualitatifs. Ces données sont publiées avec les informations et diagrammes correspondants, donnant un aperçu des bases de données exploitées et permettant la conversion automatique en fonction des régions de même qu'une indexation tarifaire des valeurs référentielles.

Le Data-Assistant aide les architectes, ingénieurs civils, maîtres d'ouvrage ou tout autre utilisateur à estimer, déterminer ou vérifier les coûts d'un ouvrage. Les valeurs référentielles définies de manière uniforme sont une source d'informations complémentaire aux valeurs d'expérience propres.

Catalogues des types d'ouvrages: bâtiments scolaires, valeurs référentielles habitations et comparaison de bâtiments d'habitation

Les Catalogues de types d'ouvrages permettent de disposer de valeurs de comparaison afin de simplifier l'estimation de la plausibilité et le calcul des coûts d'un projet et, ce faisant, une approche des coûts dès les prémices d'une phase d'étude. Ces publications renseignent concrètement sur des ouvrages d'habitation et d'enseignement réalisés en Suisse pour lesquels elles proposent des informations structurées sur les coûts ainsi que des descriptions basées sur le Code des coûts de construction Bâtiment eCCC-Bât.

Outre des informations récapitulatives sur l'ouvrage, les intervenants ainsi que la description de la construction du projet (par groupe principal eCCC-Bât), on y trouve également des valeurs référentielles de volumes et de surfaces (conformément à la norme SIA 416) ainsi que, sous forme compacte, des valeurs référentielles de coûts et d'énergie.

Classification par types d'ouvrage CTO

La CTO Classification par types d'ouvrages ‒ Types d'ouvrages et de surfaces ‒ permet d'analyser le patrimoine bâti par types d'ouvrages. La comparaison entre ouvrages de même que la création de valeurs référentielles en sont simplifiées.