Structuration transparente des coûts de construction selon les catégories de travaux ou les parties d'ouvrage

Les Codes des coûts de construction servent de subdivision pour la représentation des coûts d'un projet de construction. Cette subdivision peut se faire sur la base des catégories de travaux (entrepreneur, peintre, électricien, etc.) ou sur la base des parties d'ouvrages et des éléments (radier, paroi extérieure, etc.). Comme il s'agit, dans la planification financière, de processus récurrents se rapportant à la détermination, au contrôle et au pilotage des coûts pendant tout le processus d'étude et de réalisation, les Codes des coûts de construction sont utilisables pour toutes les phases d'un projet de construction ‒ de sa conception stratégique à sa réalisation et son entretien.

WEBCAST DU SÉMINAIRE IMPULSE

Code des coûts de construction eCCC-BIM (jeu de règles IFC)

CRB collabore actuellement avec des spécialistes pour mettre sur pied un ensemble de règles assurant une liaison entre le Code des coûts de construction Bâtiment (eCCC-Bât) et le schéma de données IFC. Il sera ainsi bientôt possible de déterminer les quantités et les coûts directement à partir du modèle CAO. CRB offre aux fournisseurs et utilisateurs CAO la possibilité d'acquérir le nouveau jeu de règles pour en faire une évaluation pratique et nous donner leur avis.

Codes des coûts de construction: eCCC-GC, eCCC-Bât et CFC

eCCC-Gate

Nouveau standard de CRB l'eCCC-Gate introduit deux niveaux de structuration supplémentaires: Sous-éléments et Composants. Cet outil permet une ventilation encore plus fine des divers éléments de coûts, avec, pour l'utilisateur la possibilité de déterminer les coûts avec une meilleure précision.
En outre, grâce à cet outil, les estimations de coûts orientées éléments réalisées durant la phase d'étude sont aisées à relier à l'attribution des prestations d'exécution pour la phase de réalisation, et ce, en évitant toute conversion, avec les écueils qu'elle peut impliquer.

Assistant eCCC

L'eCCC-Assistant permet à l'utilisateur d'établir et d'échanger numériquement des déterminations de coûts, avec leurs cinq niveaux, conformément à la méthode eCCC orientée éléments. Sur cette base et grâce aux définitions communes à tous, on pourra générer des valeurs référentielles pour l'estimation de futurs projets d'ouvrages et les comparer avec les valeurs référentielles CRB

Complément à l'eCCC

Pour une mise en application optimale, trois manuels sont à disposition et aident à choisir la bonne attribution.