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Gestion des informations dans un projet BIM

En vue d’assister les utilisateurs dans la conception BIM, CRB développe en association avec l’Institut Digitales Bauen de la Haute École spécialisée de la Suisse du Nord-ouest FHNW une solution s’appuyant sur une banque de données pour l’échange d’informations. Le Serveur Profil BIM aide les spécialistes à décrire avec précision et cohérence les données et informations dont ils ont besoin ou qu’ils doivent fournir. Des malentendus peuvent ainsi être levés, la qualité des données améliorée et les utilisateurs gagnent de cette manière du temps et de l’argent.

Au cours des différentes phases de projet et d’exploitation d’un ouvrage, des disciplines spécialisées aux missions et exigences diverses sont impliquées dans le modèle d’ouvrage. Selon leur rôle et le cas d’application, elles s’intéressent à certains aspects de l’ouvrage digital. Une multitude de tâches au cours du cycle de vie d’un ouvrage (phases de conception, de construction et d’exploitation) pourraient être réalisées avec plus de simplicité et d’efficacité si les différents intervenants disposaient au bon moment des données et informations pertinentes dans le modèle numérique de l’ouvrage. Des malentendus pourraient être levés et la qualité des données améliorée, avec des conséquences positives sur l’ensemble du processus de conception.

Le Serveur Profil BIM

fournit des standards pour le traitement de grandes quantités de données et remplace les tableaux  Excel complexes et souvent sources d’erreur

optimise le déroulement d’un projet BIM

permet aux utilisateurs la description simple et précise des exigences d’information

standardise les profils d’échange de données pour des rôles et cas d’application sélectionnés

assiste l’utilisation de l’IFC

veille à une plus grande efficacité et à une meilleure compréhension dans les projets d’ouvrages

«Données» et «informations» sont deux termes essentiels dans le contexte du Serveur Profil BIM. Il peuvent se définir comme suit: Les «données» sont une suite de signes organisés en une affirmation respectant une certaine syntaxe, par exemple «Cadre», «0,12» ou «08121998». Les «informations» sont des données interprétées dans un contexte, par exemple «Epaisseur de cadre 0.12 m» ou «Anniversaire 08/12/1998». Une signification est donc attribuée aux données. Les informations résultent d’une interaction entre les personnes et les données. Selon notre approche, la gestion des informations concerne le traitement de données et d’informations. 

Dans le cadre du projet de recherche et développement «Serveur Profil BIM», une application de gestion des informations est actuellement développée, qui consiste en une solution reliée à une banque de données pour organiser l’échange d’informations. Cela comprend l’élaboration, la gestion et la publication d’exigences d’information.

Lisible par l’homme et la machine

L’un des facteurs clés du Serveur Profil BIM est la mise à disposition des profils sous un format adapté au traitement informatique. Cela s’avère nécessaire pour la transmission des informations à des systèmes BIM (systèmes d’auteurs), mais aussi en tant que spécification pour le contrôle des modèles d’ouvrage digitaux dans ce que l’on appelle des «vérificateurs de modèle». Il s’agit de services de vérification automatisés qui comparent les données des exigences d’information du «Serveur Profil BIM» avec un extrait de données IFC du système CAO.

Les profils sont également émis via un module de Reporting sous une forme lisible par l’homme, de sorte que les définitions techniques – proprement formatées – sont utilisables hors du Serveur Profil BIM, par exemple dans un Information Delivery Manual IDM.

Avec «Profils» sont définies des exigences relatives à l’échange d’informations, sachant qu’un profil contient les six tâches liées aux six questions QQQQPC: Qui fournit à qui, quoi (quelles informations), quand, pourquoi et comment? Cela signifie que sont définis dans un profil non seulement le niveau d’information technique avec la définition de la structure de données, mais aussi le niveau de processus – le contexte orienté processus (cas d’application) de l’échange d’informations. L’un des facteurs clés du Serveur Profil BIM est la mise à disposition des profils dans un modèle ouvert et neutre, notamment dans un format adapté au traitement informatique.

L’importance de la description et de la spécification de l’échange d’informations dans le cas de modèles d’ouvrage est connue depuis longtemps. L’organisation buildingSMART International le soulignait déjà il y a plus de 10 ans, en développant la méthode de l’«Information Delivery Manual (IDM)». L’Organisation internationale de normalisation (ISO) ainsi que le Comité européen de normalisation (CEN) ont ensuite fait de celle-ci une norme. La norme SN EN ISO 29481-2 décrit précisément l’étendue et les spécifications des informations jouant un certain rôle à un moment donné et pour une activité définie, et devant être mises à disposition/nécessaires pour un projet BIM. Le Serveur Profil BIM fournit les principaux contenus d’un Information Delivery Manual.

Afin que des profils puissent être créés pour l’échange d’informations et de données en vue d’une utilisation partagée, ils doivent pouvoir être classés dans l’organisation du projet de l’utilisateur et de sa structure de projet. La question «Qui fournit à qui, quoi, quand, pourquoi et comment?» ne trouvera de réponse cohérente et fiable que si la structure de base fait l’objet d’une compréhension partagée. Cette structure d’organisation de base pour l’échange d’informations se décompose comme suit:

Qui, à qui → Rôle: C’est ici qu’est, d’une part, décrite la fonction d’une personne au sein d’une organisation de projet (par exemple chef de projet) et que sont, d’autre part, déterminées les fonctions de personnes externes à l’organisation du projet, comme par exemple le responsable BIM ou le maître d’ouvrage. L’objectif du descriptif des rôles doit être une description aussi générique que possible, mais néanmoins spécifique d’un rôle. Il convient à cet égard que les attributions soient définitives et d’éviter si possible les redondances. Une personne peut assurer différents rôles. Concernant l’échange de données, ces rôles peuvent être celui de demandeur ou de fournisseur de données et d’informations. Ils apparaissent souvent dans différentes activités, comme demandeur aussi bien que comme fournisseur. Dans l’exemple, la responsable des coûts fournit des informations au facility manager et reçoit des informations des rôles de chef de projet, architecte et facility manager.

Quand → Temps: Les projets sont généralement divisés en phases pour le découpage temporel. La description des phases s’appuie en Suisse la plupart du temps sur le modèle Étude et conduite de projet de la norme SIA 112:2014: Planification stratégique, études préliminaires, projet, appel d’offres, réalisation et exploitation. La prise en compte de nombreuses phases complètes et partielles ferait courir un risque d’hétérogénéité et une utilisation partagée compliquerait la «localisation» des projets sur l’échelle temporelle. Une division temporelle générale serait possible en reprenant les quatre phases principales décrites dans le standard ISO 22263: Conception, planification, réalisation, exploitation. Les processus opérationnels peuvent être organisés au choix selon cette répartition.

Pourquoi → Activité: Parallèlement aux dimensions statiques «rôle» et «temps» décrites plus haut, une autre est nécessaire pour la description de l’activité à proprement parler, pour laquelle sont générées et demandées des informations, et dont l’objectif est l’exécution d’une tâche. Une durée et des ressources (financières, personnelles et matérielles) lui seront affectées. Les activités font donc partie d’un processus opérationnel ou cas d’application. L’activité est la composante centrale de la structuration de l’organisation d’échange. Une activité débouche sur une livraison d’information. Chaque livraison d’information est directement couplée à une activité. Une activité est clairement repérable dans le temps, c’està-dire qu’elle est clairement affectée à une phase – conception, planification, réalisation, exploitation. Le processus opérationnel, ou cas d’application, regroupe une ou plusieurs activités en une valeur globale aboutissant à une valeur ajoutée utilisable du point de vue opérationnel ou du projet. Dans le cas du Serveur Profil BIM, le processus opérationnel sert au regroupement d’activités. Dans l’exemple, une architecte et un chef de projet sont impliqués dans un processus opérationnel défini pour l’activité «Détermination de types d’affectation». Le chef de projet commande une information à l’architecte.

Quoi, qui → Structure de données: Le «quoi, qui» définit la dimension technique du profil, à savoir les prescriptions de contenu (quoi) et formelles (qui) de l’échange de données à proprement parler. La spécification des exigences d’information est intuitive. Sans même disposer de connaissances approfondies en modélisation des données sur la base IFC, les utilisateurs peuvent décrire précisément les exigences au niveau technique. Grâce au guidage par l’application, ils pourront utiliser de façon optimale et homogène les concepts techniques et définitions existants. Les définitions d’élément sont réutilisables. Après sa création, une définition d’élément peut donc servir à d’autres exigences d’information – dans d’autres activités ou projets. Un profil peut ainsi être défini comme suit dans le Serveur Profil BIM: Le «profil» (profil d’échange de données) définit la structure de donnée échangée entre deux ou plusieurs rôles et activités spécifiques à des moments donnés.

 

* Les illustrations sont des maquettes et n’existent qu’en langue allemande.

La méthode BIM améliore l’usage des informations, mais également la collaboration entre les différents acteurs lors de la conception, de la construction et de l’exploitation d’un ouvrage. Les utilisatrices et utilisateurs de la méthode estiment souvent ne pas retrouver les avantages annoncés, en l’absence de standardisation des données et informations échangées. L’harmonisation et la correction des données nécessitent un surcroît de travail – ce que le recours à des processus de conception digitaux devrait justement éviter. Le Serveur Profil BIM élimine cette confusion lors de la collecte et de la mise à disposition d’informations: Les processus et exigences liés aux informations sont ainsi décrits facilement et lisibles – pour les hommes comme pour les machines. Les tâches de l’ensemble du cycle de vie d’un ouvrage peuvent ainsi être résolues de manière plus efficace et ciblée. Des Exchange Information Requirements (EIR) adaptés et l’utilisation de standards homogènes et compréhensibles permettent la livraison et l’utilisation – donc la comparaison –, par les rôles dédiés et au moment opportun, des bonnes données et informations au sein du modèle numérique de l’ouvrage.


Modèle de licence

Le serveur Profil BIM est mis à disposition selon un modèle de licence Named-User.

Le modèle Named-User octroie à un utilisateur le droit d'utiliser en son nom le serveur profil BIM.

Licence annuelle (selon les CG CRB)

Durée minimale de l'abonnement 1 an

Un Named-User peut être modifié en bas de besoin impératif (par ex. départ d'une collaboratrice ou d'un collaborateur). CRB se réserve cependant le droit de refuser une modification. 

Prix

Première licence CHF 1‘770.00 / an (sans TVA)
Licences supplémentaires CHF 442.50 / an (sans TVA et à partir de 2 pers.)
Accès invité gratuit CHF 0 / accès limité dans le temps
  L'accès invité gratuit s'adresse aux personnes intéressées par le serveur Profil BIM ou
aux personnes invitées à participer à un projet associé au serveur Profil BIM.
CRB se réserve le droit de supprimer l'utilisateur si le dernier login pour un accès invité
gratuit remonte à 3 mois. Pour ce qui est du reste, les CG CRB font foi.

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Le serveur Profil BIM en bref

Découvrez les concepts qui charpentent le serveur Profil BIM, ce qu'est un profil et comment vous pouvez utiliser le serveur Profil BIM pour gérer les informations de vos ouvrages.
 

Serveur Profil BIM: Comment créer un projet?

Cette vidéo vous présente comment créer un projet dans le serveur Profil BIM, quelles sont ses options et comment utiliser au mieux le serveur Profil BIM.

Serveur Profil BIM: Mise en route

Cette vidéo vous présente la prise en main du serveur Profil BIM, quelles interfaces utiliser et à quoi pourrait ressembler votre projet.
 

Serveur Profil BIM: Comment gérer mon organisation?

Cette vidéo vous présente comment gérer l'organisation sur le serveur Profil BIM. Elle vous montre comment ajouter des personnes et comment leur donner des autorisations.

Serveur Profil BIM: Comment créer des rôles, un calendrier, des processus de production, des activités et des profils?

Dans ce tutoriel, vous découvrirez comment créer et modifier les éléments qui composent un profil, quelle est la logique du niveau d'information du serveur Profil BIM et par quelles étapes passe le besoin d'information pour arriver au profil.

Informations concernant la nouvelle version 1.2.18 (18.04.2024)

Nouveautés

  • Dans les vues du catalogue de données (classes spécialisées, types de classes spécialisées et listes de valeurs), il est possible de passer à la version IFC.
  • Les listes de valeurs sont désormais gérées par version IFC.
  • Les classes spécialisées et les caractéristiques sont désormais gérées par version IFC.
  • Le mapping entre différentes versions IFC (version bêta) est possible.
  • Il existe une nouvelle fonction de filtre dans les classes spécialisées pour afficher les mappings manquants vers les classes spécialisées et les caractéristiques dans d'autres versions IFC.
  • Dans la vue des listes de valeurs, les listes de valeurs de type prédéfinies sont filtrées par défaut dans la zone "Projet de référence".


Elimination des erreurs

  • Plusieurs petites erreurs ont été corrigées.
     

 

Informations concernant la nouvelle version 1.2.17 (07.12.2023) 

Nouveautés 

  • Dans les affichages «Mes projets» et «Modèles de projets», l'icône «Personnes autorisées» indique désormais combien de personnes ont accès au projet. 
  • Dans les affichages «Mes projets» et «Modèles de projets», l'icône «partagé comme modèle de projet» permet désormais d'identifier un projet partagé comme modèle. 
  • Notre Support est désormais accessible par le biais d'un formulaire (remplace l'adresse E-mail). 
  • La déclaration de protection des données CRB est consultable en suivant le lien indiqué en pied de page. 
  • Pour la gestion des accès, la fonction «Partager» a été retirée de la dernière version. 
  • Il est à présent possible de régler sous rôle CRB_PRO si l’utilisateur dispose d’une licence ou pas. Ceci n'apparaît pour l'instant que sur la liste des personnes. 

Elimination des erreurs 

  • L'erreur constatée dans le contexte gestion/partage des modèles de projets a été éliminée. 
     

 

Version 1.2.15 (26.05.2023) 

Nouveautés 

  • Lors de la création d'un nouveau projet, plusieurs versions IFC sont désormais disponibles. 


Elimination des erreurs 

  • La fonction permettant de copier une caractéristique de l'arborescence d'héritage dans la classe fonctionnelle n'est proposée à l'utilisateur que s'il dispose d'une autorisation d'écriture. 
  • Export IDS: Petites adaptations des structures XML ainsi que des conventions IDS (entre autre position xs:annotation-Element, correction des majuscules des noms d'entité).

 

 

Version 1.2.14 (19.01.2023)

Nouveautés

  • IDS-Export actualisé sur la version 0.9
  • Améliorations dans la gestion des types de classes fonctionnelles
  • Les caractéristiques peuvent désormais être copiées des classes fonctionnelles vers les types de classes fonctionnelles et inversement
  • Il est désormais possible de copier une activité dans le même projet


Améliorations des performances et corrections de erreurs

  • Les recherches de l'aperçu de tous les projets ont été optimisées.
  • Les recherches de l'aperçu du projet ont été optimisées.
  • Les erreurs de modification du type de données d'une propriété définie par l'utilisateur ont été corrigées.
  • Statistiques correctes du nombre de classes fonctionnelles dans l'aperçu de tous les projets.
  • Développement correct des tentatives simultanées de mise à jour du token d'accès.
  • La hiérarchie d'héritage est désormais également représentée pour les types de classes fonctionnelles.
  • La représentation de l'aperçu réduit du processus a été améliorée.
  • Toutes les bibliothèques externes ont été mises à jour.
  • L'information lorsqu'une ressource n'est pas trouvée a été améliorée.
  • La maintenance du projet de référence standard a été améliorée.
  • Recherche correcte de la hiérarchie d'héritage des classes fonctionnelles et des types de classes fonctionnelles.
  • Les erreurs lors de la création d'une nouvelle caractéristique d'un type de classe fonctionnelle ont été corrigées.
  • Les noms des rôles (rôles de projet) doivent désormais être univoques pour tous les groupes de rôles.

 


Version 1.2.13 (19/09/2022)

Nouveautés

  • Adaptation du processus de connexion
  • Votre compte est géré avec le CRB-TrustID
     

 

Version 1.2.12 (17/08/2022)

Nouveautés

•    Les processus, les activités et les rôles peuvent désormais être copiés depuis le projet de référence.
•    Il est également possible de copier les processus au sein d'un même projet.


Autres améliorations

•    Les fonctions de filtre et de tri des classes fonctionnelles dans le catalogue de données ont été améliorées.
•    La saisie dans les fenêtres de dialogue est plus efficace.
•    Les valeurs d'énumération des propriétés définies par l'utilisateur bénéficient d'un meilleur affichage.
•    La vue d'ensemble dans la gestion des accès aux projets a été améliorée.
•    Les classes fonctionnelles sans caractéristiques sont désormais également indiquées dans le rapport du catalogue de données.
 

 

Version 1.2.11 (17/06/2022)

Nouveautés

  • L'effacement de projets, de jalons, de processus opérationnels et d'activités a été simplifié.
  • La génération de rapports en PDF ou en format Excel est désormais possible.
    - Profils d'informations
    - Aperçu des processus (résumé d'un IDM Information Delivery Manual)
  • Les caractéristiques provenant de l'arborescence d'héritage peuvent à présent être copiées dans la classe fonctionnelle actuelle.
  • Les propriétés peuvent être copiées d'une classe fonctionnelle à une autre.
  • Les séparateurs de classification peuvent à présent être définis de manière flexible.

Autres améliorations et corrections

  • Lors de la création d'un nouveau projet, on dispose maintenant d'une option d'effacement pour les processus.
  • Les noms de fichiers de téléchargement des rapports sont désormais harmonisés.
  • L'erreur dans le Property-Set-Id ainsi que dans la création de nouvelles listes de groupes a été corrigée.
     

 

Version 1.2.10 (27/04/2022)

  • Il est désormais possible de télécharger les rapports PDF du catalogue de données.
  • Le design de la gestion des listes de valeurs a été revu et amélioré.
  • Le design de la gestion des rôles a été revu et amélioré.
  • Ajout de nouveaux types de rôles : entreprise, fournisseur, prestation de service, utilisateur

Correction des erreurs

  • Les processus n'ont plus d'abréviations standard.
  • Les valeurs qui ont été ajoutées dans une liste de valeurs de projet de référence peuvent désormais être supprimées.
  • Après l'édition d'une caractéristique, celle-ci n'est plus affichée comme héritée.
  • Lors de la création d'un nouveau projet, la version IFC du projet est reprise.
     

 

Version 1.2.9 (24/03/2022)

  • Ajout d'un nouveau concept de typage
    - crée et gère les types de classes fonctionnelles.
    - possibilité de modéliser une relation entre une classe fonctionnelle et son type de classe fonctionnelle.
  • Meilleure lisibilité de l'aperçu du projet (suppression du diagramme de Gantt)
  • Nouveau design des processus dans l'aperçu du projet, y compris une nouvelle identification pour les processus
  • Désormais, la version IFC standard d'un projet, si elle est définie, est affichée dans la liste des projets et dans le résumé du projet.
  • En cas de nouvelle version du serveur Profil BIM, les utilisateurs sont invités par un pop-up à recharger l'application web.
  • Dans le catalogue de données, le temps de chargement a été réduit pour les listes de valeurs, les propriétés personnalisées, les listes de groupes, les systèmes de classification et des listes de matériaux.
     


Hotfix 1.2.8 (23/02/2022)

  • Erreur dans l'aperçu du profil: les caractéristiques et exigences transférées pour le regroupement des caractéristiques se réalisent à nouveau correctement.
  • Une modification apportée avec le dernier Hotfix a entraîné des problèmes de création de nouvelles caractéristiques (caractéristiques nécessitant l'attribution d'une entité IFC).

 

Hotfix 1.2.7 (15/02/2022)

  • Erreur dans l'aperçu du profil: les caractéristiques et exigences transférées sont traitées à nouveau correctement.

 

Version 1.2.6 (02/02/2022)

  • Il est désormais possible de modéliser et de définir des exigences en matière de matériaux. Il est possible de définir l'exigence en attribuant une classe fonctionnelle à un matériau. Une liste permet d'indiquer les matériaux possibles. 
  • Les profils peuvent désormais être exportés sous forme de fichiers IDS-XML dans la version 0.4.3.
  • L'erreur d'affichage des trémas dans les fichiers XML IDS exportés a été corrigée.
     

 

Hotfix 1.2.5 (20/12/2021)

  • Il est désormais possible d'ajouter des groupes sans sélectionner de type prédéfini.

  • Il est désormais également possible de définir un type d'objet sans sélectionner un type prédéfini.
     

 

Version 1.2.4 (15/12/21)

Les exigences peuvent désormais être modélisées et définies par l'attribution aux systèmes de classification.

Classification

Il est possible de définir l'exigence en attribuant une classe fonctionnelle à un renvoi à une valeur de classification d'un système de classification déterminé. Les valeurs de classification peuvent être saisies de manière hiérarchique.

Autres améliorations

  • Catalogue de données: 
    - Amélioration du processus de création d'une caractéristique
    - Amélioration de la représentation permettant de savoir si une caractéristique est héritée ou provient d'un projet de référence
  • Création de projets:
    Plusieurs erreurs ont été corrigées à ce niveau
  • Enregistrement: 
    Il n'est plus possible d'enregistrer à double

 

Version 1.2.3 (11/11/21)

Nouveaux concepts

  • Regroupement: Le concept de regroupement permet de demander l'appartenance à un groupe de classe fonctionnelle, par exemple que chaque local puisse être attribué à un type d'utilisation de local. Voir informations détaillées concernant le concept de regroupement*.
  • Référence du document: Le concept de référence du document permet d'exiger qu'un classe fonctionnelle puisse avoir un document particulier. Voir informations détaillées concernant le concept de référence du document**.

* Regroupement: Pour le concept de regroupement, des listes de groupes peuvent être créées. Une liste de groupes se compose de groupes déterminés. Cette liste peut alors être reliée à des classes fonctionnelles via une caractéristique de regroupement. Cela signifie que cette classe fonctionnelle doit appartenir à l'un des groupes déterminés de la liste de groupes référencée.
** Référence du document: Pour le concept de référence du document, des caractéristiques de références de documents sont créées pour les classes fonctionnelles. Ce type de caractéristique décrit qu'une classe fonctionnelle doit être attribuée à un document déterminé.

 

Vue du profil

  • Les caractéristiques sont désormais regroupées par concepts IFC (attributs, propriétés, quantités, etc.).
  • À présent, des symboles permettent de distinguer clairement si une caractéristique provient du catalogue de données de référence ou bien si elle a été héritée.
  • Le nom Set Name (par ex. IfcPropertySet-Name) est désormais également affiché. Ceci améliore la signification sémantique des caractéristiques.

Autres améliorations

  • Catalogue de données: Dans le catalogue de données il est à présent possible d'afficher pour chaque caractéristique également le Set Name correspondant (par ex. IfcPropertySet-Name). Ceci améliore la signification sémantique des caractéristiques. 
  • Une erreur a été supprimée lors de la création d'un nouveau jalon.
  • La représentation des niveaux inférieurs d'une sélection de classe fonctionnelle dans le catalogue a été améliorée.
  • Catalogue de données de référence: Les listes de valeurs qui ne sont pas utilisées ont été supprimées.
  • Concept d'autorisation précisé.

 

Version 1.2.2 (30/09/21)

Catalogue de données
Les caractéristiques des classes fonctionnelles sont maintenant transmises de l'IFC à toutes les classes fonctionnelles sous-jacentes sur la base de la hiérarchie d'héritage. Ce concept d'héritage présente l'avantage de ne pas avoir à modéliser à nouveau les caractéristiques transférés pour chaque classe fonctionnelle. 

Fenêtre de maintenance
Pendant les travaux de maintenance, les utilisateurs sont informés, via la page d'accueil, que le serveur Profil BIM est en cours de révision et qu'il sera à nouveau disponible sous peu.

Autres innovations et améliorations

  • Catalogue de données:
    - Des info-bulles ont été ajoutées pour expliquer pourquoi une caractéristique n'est pas modifiable/supprimable
    - Un nouveau sous-menu a été ajouté pour tous les aspects de la modélisation du catalogue de données
  • L'interface utilisateur a été amélioré dans plusieurs domaines, par exemple l'affichage de fenêtres modales lors de la création de nouvelles classes fonctionnelles, etc,
     

Version 1.2.1 (14/07/21)

Catalogue de données
De nouvelles «propriétés personnalisées» peuvent être définies:

  • Property Sets
  • Propriétés
  • Valeurs pour propriétés avec liste de valeurs

Liste de valeurs
Il est à présent possible d'ajouter les valeurs d'un projet spécifique à la liste de valeurs d'un projet de référence.

Export IDS (XML)
Dans le domaine «Activités - Attribution des rôles», il est possible avec la fonction «Export IDS» de transférer les règles définies pour une activité dans un formulaire à lecture automatisée (fichier XML) IDS (Information Delivery Specification) est, dans le cadre des standards de buildingSmart, le successeur de mvdXML. Il se trouve actuellement en phase de développement «Version Beta». La version 1.2.1 du Serveur Profil BIM est compatible avec la version 0.3 IDS. Avec la version complémentaire IDS-X (IDS eXtended), le Serveur Profil BIM met une version IDS à disposition qui offre de nouvelles fonctionnalités pour le transfert des règles.

Autres nouveautés

  • Les «rôles» ont reçu de nouvelles icônes spécifiques à chaque rôle.
  • Les valeurs IFC mappées sont à présent visualisées dans le catalogue de données avec les valeurs d'énumération.


Version 1.2.0 (12/06/21)

Catalogue de données
Le design du catalogue de données a été entièrement revu et amélioré.

Les classes fonctionnelles peuvent maintenant être gérées dans le catalogue de données:

  • Créer une nouvelle classe fonctionnelle, y compris le mappage à une entité IFC.
  • Modifier le nom et la description des nouvelles classes fonctionnelles
  • Supprimer de nouvelles classes fonctionnelles

Vous pouvez désormais également gérer les caractéristiques d'une classe fonctionnelle:

  • Créer une nouvelle caractéristique, y compris le mappage vers l'IFC (attribut IFC, Property, Quantity ou Property/Custom PSet personnalisé)
  • Il est également possible d'ajouter une caractéristique à une classe fonctionnelle à partir du catalogue de données de référence
  • Modifier le nom et la description des nouvelles caractéristiques
  • Supprimer de nouvelles caractéristiques
  • Si un attribut IFC mappé, une propriété ou une propriété personnalisée possède une liste de valeurs, elle est automatiquement appliquée à cette caractéristique.
    Vous pouvez ajouter une liste de valeurs à une caractéristique qui n'en a pas encore. Cette option est utilisée si, par exemple, une propriété IFC autorise le texte libre par définition, mais veut la restreindre avec une liste de valeurs, par exemple avec une classe de résistance au feu.

Les listes de valeurs peuvent désormais être gérées dans un projet:

  • Créer une liste de valeurs, y compris ajouter des valeurs.
  • Modifier le nom et la description des nouvelles listes de valeurs et de leurs valeurs
  • Supprimer des valeurs dans les nouvelles listes de valeurs et suppression de nouvelles listes de valeurs

Les classes fonctionnelles peuvent désormais être filtrées à l'aide d'une catégorisation pour une meilleure vue d'ensemble.

Autres nouveautés

  • La mise en page de l'affichage des modèles de projets a été revue et divisée en "Projets de référence CRB", "Mes projets" et "Projets communautaires".
  • Une nouvelle page a été ajoutée pour l'impressum.
     

Version 1.1.0 (22/04/2021)

Catalogue de données

  • Le catalogue de données compile désormais également des listes énumérant les valeurs valides par propriété (p. ex. EI_30, EI_60, EI_90 pour la classe de résistance au feu).
  • La représentation du catalogue de données a été révisée et propose désormais diverses niveaux et sous-groupes. La navigation en est donc simplifiée.
  • La recherche plein texte a été améliorée dans le catalogue de données.
  • La recherche est maintenant possible pour l'ensemble des niveaux du catalogue de données.

Fonctions

  • Dans les affichages «Attribution des rôles» et «Profils», il est dorénavant possible de modifier la succession des activités par simple glisser-déposer (au niveau des symboles/surfaces points).
  • Sous «Profils», il est désormais possible de réduire l'affichage des propriétés, en cliquant sur l'icône «Œil», de sorte que l'attention se concentre sur les seules propriétés utilisées dans le profil en question.
  • Il est également à présent possible d'exporter et de télécharger les données de l'affichage «Profils» sous forme de fichier Excel.
  • L'organisation personnelle est maintenant affichée avec le terme "Organisation personnelle" au lieu de "@{user_id}".
  • Lors de l'enregistrement, le mot de passe doit être saisi une seconde fois pour confirmation.
  • Maintenant, vous pouvez également vous connecter avec la touche "Entrée" dans le formulaire d'inscription.
  • Lorsqu'un utilisateur est déjà connecté et qu'il retourne sur la page de connexion, il est automatiquement redirigé vers la page par défaut (liste récapitulative des projets). 
  • Le filtrage des rôles du projet dans l'affichage Activités ne montre désormais que les rôles du projet faisant partie du processus actuellement sélectionné. 
  • Les messages liés aux applications s'affichent maintenant sous forme de notifications (messages contextuels pop-up).
  • Les performances ont été améliorées lorsque l'on modifie l'ordre dans le catalogue de données.

Correction des erreurs

  • Pour certains projets utilisés comme référence, le navigateur Internet se figeait parfois dans la vue "Création de projet".
  • Les performances ont été améliorées lorsque l'on modifie l'ordre dans le catalogue de données.
  • Si une activité était ajoutée à un processus encore vide, cette activité n'était affichée qu'après un rafraîchissement de la page.
     

Version 1.0.2 (Hotfix) (17/03/2021)

  • Textes reformulés pour le formulaire d'inscription.
  • Modification du script de compilation pour la production.
  • Correction d'un problème de performance lors de réorganisation du catalogue de données.
     

Version 1.0.1 (Hotfix) (13/03/2021)

  • Le rôle principal est correctement affiché dans le coin supérieur droit de la carte des rôles du projet.
  • L'application ne redirige plus vers un processus après la suppression.
  • La colonne de description de la page du catalogue de données s'affiche en entier au passage de la souris.
  • Lors de la création d'un nouveau projet sans projet de référence, les phases standard sont importées correctement.
  • Un titre et un favicon ont été ajoutés.
  • La carte des processus ne contient pas de symbole aléatoire se elle se trouve dans une colonne d'étapes réduite.
  • Les statistiques du processus sont maintenant correctes à la fois dans le composant popover du processus et dans la carte du processus long.
  • Une description du processus est maintenant également affichée sur la carte du processus long.
  • Les phases vides sont à présent plus visibles dans la vue d'ensemble du projet (plan des étapes).
  • Correction d'une faute de frappe dans la fenêtre modale pour la création des étapes.

En 2024, l'équipe de développement travaillera sur les points suivants:

  • Développement continu du catalogue de données de référence et des processus de référence (standards CRB ainsi que standards et processus d'autres organisations)
  • Mise en œuvre d'autres concepts IFC centraux (p. ex. matérialisation, typage, systèmes de classification)
  • Prise en charge de plusieurs versions IFC
  • Poursuite du développement de l'interface IDS
  • Workflow avec des systèmes tiers pour l'utilisation d'IDS
  • Mise à disposition du serveur Profil BIM en plusieurs langues
  • Autres développements basés sur les commentaires des utilisateurs

Réinitialise

  • Extension des fonctionnalités de reporting
  • Connexion à des dictionnaires de données (p. ex. que le buildingSMART Data Dictionary)
  • Analyses, contrôles de cohérence/plausibilité