Travaux de maintenance BIM-Profil-Server

En raison de travaux de maintenance, l'application web BIM-Profil-Server ne sera pas disponible le 22.04.2021, de 17:30 à 20:00.

Avis de recherche: Auteurs CAN, participants à nos groupes de travail et projets d'innovation

Les utilisateurs habitués à travailler avec les chapitres CAN sont les mieux placés pour aider au développement d'outils de travail rationnels et précis. Grâce à la collaboration des professionnels et des associations, les instruments de travail sont techniquement exacts, modernes et orientés vers la pratique.

Auteurs pour le CAN

Les divers chapitres du Catalogue des articles normalisés CAN sont régulièrement révisés et adaptés aux avancées techniques. Vous êtes-vous déjà demandé qui sont les auteurs de nos CAN? Peut-être vous, grâce à votre compétence technique! Nous recherchons en effet des auteur*e*s externes dans le domaine du Bâtiment. Si vous disposez d'une expérience conséquente dans la construction ‒ en particulier dans le domaine des descriptions de prestations ou de la direction des travaux ‒ si vous êtes familier du CAN dans votre pratique professionnelle et souhaitez élargir votre réseau ainsi que vos connaissances, alors vous êtes notre casting idéal! L'élaboration d'un chapitre CAN dure en moyenne une année et demie. Votre intervention représente un taux de travail de 10% ‒ ce qui vous laisse tout loisir de poursuivre parallèlement vos projets personnels.  

   

Nous cherchons des spécialistes des constructions souterraines.

A partir de 2025, il sera possible d'effectuer des appels d'offres dans le domaine des infrastructures sur la base d'une maquette numérique. Pour ce faire, le Catalogue des articles normalisés (CAN) doit devenir «compatible avec BIM».

Vous pouvez nous aider en apportant vos compétences dans le domaine des constructions souterraines. Nous cherchons des professionnels de ce domaine qui connaissent bien le CAN et qui seraient d'accord de travailler avec nous pour développer le CAN pour les constructions souterraines.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Madame Kirsten Grossmann, responsable de projet CAN génie civil, constructions souterraines, kg@crb.ch.

Participation à des groupes de travail

Il vous est possible de mettre à profit vos connaissances dans le domaine de la construction en contribuant aux révisions des standards CRB et des chapitres CAN: nous cherchons régulièrement des utilisateurs, architectes, entrepreneurs, ingénieurs, distributeurs et maîtres d'ouvrage - pour participer aux groupes de travail.

Mises en consultation CAN

Les utilisateurs habitués à travailler avec les chapitres CAN sont les mieux placés pour aider au développement d'outils de travail rationnels et précis. Grâce aux retours inspirés par la pratique, CRB a les moyens d'actualiser ses instruments de travail avant de les diffuser sur le marché. Participez vous aussi aux mises en consultation publiques!

Mise à jour des informations, bêta-testeur ou participation à des projets innovants

Projets de développement: appel d'offres orienté parties d'ouvrage 

CRB travaille au rapprochement progressif des standards CRB en usage dans toute la Suisse avec la méthode BIM (Building Information Modelling). L'utilisation des contenus du CAN, de maquettes numériques et des cadres quantitatifs basés sur les parties d'ouvrage nous permettra l'élaboration d'un descriptif cohérent et propice à l'ouverture d'une procédure d'appel d'offres objective, valide et juridiquement sûre.

Projet de développement: plate-forme de valeurs référentielles

CRB publie depuis plus de 35 ans des valeurs référentielles à usage du secteur suisse de la construction. Afin d'en rendre viable l'utilisation, CRB souhaite pouvoir mettre à disposition ces valeurs référentielles sous forme numérique. Les données de projets évalués, enrichies de diagrammes, d'analyses et d'évaluations aux contenus interactifs, seront publiées sur une plateforme en ligne dès le deuxième semestre de 2019.

Projet de développement: serveur Profil BIM

CRB et l'Institut Digitales Bauen de la FHNW collaborent au développement d'une plate-forme de gestion de l'information. Elle permettra de fournir au bon moment et à tous les acteurs d'un projet de construction les données et informations nécessaires dans la maquette numérique d'un ouvrage.