Une gestion standardisée des biens immobiliers

  

Édité pour la première fois en 2009, le modèle de processus et de prestations pour le Facility Management ProLeMo est devenu un standard largement accepté pour les processus, les prestations et les coûts. Il a été ajusté aux derniers développements et englobe à présent également les phases de mise à disposition et de valorisation. La publication, disponible sous forme d'E-Book, est un guide concret de mise en pratique des processus et prestations du point de vue du Facility Management. Des indications et des modèles de processus aident à la mise en application.

Nouveau: ProLeMo 2021, disponible en E-Book!

Une stratégie claire pour le Facility Management

L'IFMA Suisse (International Facility Management Association), en collaboration avec une trentaine de partenaires issus du secteur immobilier, a développé la directive Modèle de processus et prestations pour le Facility Management ProLeMo. Elle est la pierre angulaire de la standardisation des prestations dans le domaine des bâtiments et de leurs infrastructures. Les prestations réalisées conjointement par l'IFMA et CRB s'appuient sur cette base.

Les raisons de la révision

Au cours des dernières années, le développement d'autres recommandations nationales et internationales concernant le Facility Management, ainsi que la publication de la quatrième génération du modèle de Saint-Gall ont nécessité des adaptations du modèle de processus et de prestations. Par ailleurs, les expériences des 27 partenaires de projet et les développements actuels tels que la numérisation doivent être intégrés à la révision. L'objectif était d'obtenir une standardisation plus globale et par là même une amélioration de la collaboration ainsi qu'une compréhension large et commune en termes de mise en œuvre des processus et des prestations.

  • Extension à la dimension du cycle de vie
    Le modèle de processus et de prestations révisé ne concerne plus uniquement la phase d'exploitation des biens immobiliers, mais aussi celles de mise à disposition et de valorisation. A cela s'ajoutent les processus de l'organisation, repris au niveau du management et du support. ProLeMo est désormais applicable de bout en bout au niveau du management, de l'entreprise et du support.
  • Processus numériques et automatiques
    Des processus numériques, développés sur la base de modèles et automatisés, remplacent de plus en plus les méthodes de travail traditionnelles. Les avantages et l'utilité du BIM pour le Facility Management se manifestent clairement dès le début du processus de planification, lorsque les informations pertinentes pour l'exploitation de l'immeuble sont commandées. Les modèles de prestations du Facility Management ont servi de base au développement de catalogues de champs d'information. Ceux-ci définissent les informations et les données pour les prestations du Facility Management. En plus de cela, le modèle de processus et de prestations est aussi connecté aux «Swiss IoT Guidelines for Smart Buildings». Le nouveau standard ainsi créé définit à la fois les ressources pour la technique et pour le management.
  • Responsabilité de l'exploitant
    Les propriétaires et les exploitants d'immobiliers doivent gérer l'exploitation de leurs biens dans un cadre légal. Le modèle de processus et de prestations documente les processus où sont ancrées les activités pertinentes pour la sécurité d'exploitation et la conformité légale.
  • Renforcement du rôle
    Le positionnement clair du modèle de rôle et de processus au niveau stratégique ou tactique renforce l'importance du Facility Management.
  • Standards
    Nouvelle version intégrant les standards LekaS 2.0, SIA 113 FM Facility Management anticipatif (FM-A), Responsabilité du propriétaire et de l'exploitant (ResPE), SN EN 15221, SN ISO

Processus, prestations et coûts transparents dans le Facility Management

Base uniforme pour la mise en œuvre des processus et des prestations

Remarques et processus standard aidant à la mise en pratique

Applicable de bout en bout au niveau du management, de la production et du support

Catalogues de champs d'information définissant les informations et les données pour les prestations dans le Facility Management

Positionnement du Facility Management au niveau de la stratégie ou du pilotage

Edition 2021
Langues   - allemand, disponible à partir de mai 2022

- français, disponible à partir d'août 2022
- italien, disponible à partir de janvier 2023

Format E-Book
33 pages, y compris 79 processus standard
  

Application de lecture CRB-App (mobile/tablette et navigateur)

Divers En tant que membre de l'IFMA, vous bénéficiez des mêmes conditions spéciales que les membres CRB pour cet article.

 

Bon à savoir !

Après avoir ouvert l'E-Book ProLeMo, vous trouverez les processus standard et l'aperçu des processus dans la «Médiathèque». 

Le téléchargement du contenu de l'E-Book en tant que document complet PDF n'est pas prévu pour des raisons de droits d'auteur.

Pour l'utilisation et le traitement du contenu, les possibilités suivantes sont disponibles:

  • Téléchargement des processus modèles et de l'aperçu des processus en tant que document Word ou Excel (seulement en version de bureau)
  • Via le menu «Sélection de texte», il est possible de copier des lignes/paragraphes

Les membres de l'IFMA bénéficient d'un rabais de 15% comme les membres du CRB.

Partenaire et directeur Intep – Integrale Planung GmbH, membre du comité directeur IFMA Suisse

René Sigg

«Le modèle révisé prend désormais en compte les phases de mise à disposition et de valorisation, donc l'ensemble du cycle de vie.»

René Sigg

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