Des descriptions de prestation unifiées, univoques et irréprochables

Le Catalogue des articles normalisés CAN est une collection exhaustive de descriptifs de prestations exécutées sur le chantier en rapport au genre, à la qualité et à la quantité. Le CAN rassemble à l'heure actuelle plus de 1,3 millions d'articles descriptifs - neutres - relevant des domaines du bâtiment, du génie civil, des constructions souterraines ainsi que des installations et automatismes du bâtiment. Ils sont rassemblés dans près de 200 chapitres et sont disponibles en allemand, français et italien. Leur systématique unifiée et leur structuration claire aident les utilisateurs - architectes, concepteurs, entrepreneurs et maîtres d'ouvrages - à s'orienter et les aide à établir des descriptifs (devis) clairs et précis. Le CAN est aussi un ouvrage de référence ou une check-list utile à l'établissement de devis. Il est par ailleurs relié aux outils de la planification et de la surveillance des coûts.

WEBCAST DU SÉMINAIRE IMPULSE

Appel d'offres orienté parties d'ouvrage (CAN-BIM)

CRB travaille au rapprochement progressif des standards CRB en usage dans toute la Suisse avec la méthode BIM (Building Information Modelling). L'utilisation des contenus du CAN, de maquettes numériques et des cadres quantitatifs basés sur les parties d'ouvrage nous permettra l'élaboration d'un descriptif cohérent et propice à l'ouverture d'une procédure d'appel d'offres objective, valide et juridiquement sûre.

>> le sous-titrage automatique est réglable

Président CRB, Professeur CAAD/Nouveaux médias à la ZHAW

Amadeo Sarbach

«Sans le CAN, la culture constructive suisse ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. CRB a réussi à faire de la description d'un ouvrage un facteur important de la construcion.»

Amadeo Sarbach

Licences et version papier

Pour travailler numériquement avec le Catalogue des articles normalisés CAN, vous avez besoin d'un logiciel CRB certifié et d'une licence pour les droits d'utilisation de données. Vous pouvez opter soit pour une licence CAN avec une présélection adaptée aux besoins des différentes branches - par exemple, CAN Architecture Bâtiment, CAN Entrepreneur Bâtiment, CAN  Ingénierie Routes- soit pour une licence CAN avec une libre sélection.

Tous les chapitres CAN sont disponibles en version papier. Exception: les chapitres des groupes de chapitres 400 et 500 ne sont disponibles que sous forme numérique. 

Améliorez votre productivité - avec le bon logiciel de construction

Les prestations doivent être définies pour la planification, la construction
et aussi l'entretien des ouvrages. L'échange d'informations entre maîtres d'ouvrage, concepteurs, fournisseurs ou artisans n'est possible que si tous ces acteurs parlent un langage commun. En combinant un logiciel de construction certifié CRB et une licence CAN, vous disposez d'un outil très performant. Ce n'est pas un hasard si le CAN est déjà utilisé dans plus de 40 solutions logicielles et par quelque 7000 clients - uniquement chez CRB.

Le CAN est organisé selon le déroulement des travaux et comprend plus de 200 chapitres structurés par une systématique identique. Il se subdivise en neuf groupes de chapitres (000 à 900). Le niveau suivant comprend les sous-groupes de chapitres CAN répertoriés par technique de construction. Suivent ensuite les chapitres CAN qui correspondent chaque fois à une catégorie de travaux. Viennent ensuite les articles normalisés utiles à la description et à l'analyse quantitative d'une prestation de construction.

Groupes de chapitres CAN, sous-groupes CAN et chapitres CAN

Les chapitres CAN sont répartis en dix chapitres (000 jusqu'à 900). Les groupes de chapitres (X10 jusqu'à X90) sont structurés par des chapitres aux thèmes communs. Un chapitre concerne en règle générale une catégorie de travaux; c'est-à-dire que les prestations décrites sont l'affaire d'un seul et même entrepreneur. 

Paragraphes CAN et articles CAN

Chaque chapitre CAN est structuré en

  • Paragraphes
  • Sous-paragraphes
  • Articles principaux

Les articles principaux peuvent être subdivisés comme suit:

  • Groupes de centaines (ou groupes de sous-articles)
  • Groupes de dizaines (sous-groupes de sous-articles)
  • Sous-articles

Les sous-articles sont en réalité les articles descriptifs spécifiant une unité de prestation et une indication de quantité; ceci permet l'attribution d'un prix. 

Différentes associations d'entrepreneurs relient des bases de calcul aux articles descriptifs standardisés, aidant de la sorte les entrepreneurs à établir leurs offres de manière optimale.

  • Enveloppe des édifices Suisse
  • Association suisse des entreprises de construction en bois
  • JardinSuisse
  • Société Suisse des Entrepreneurs SSE
  • Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres ASEPP
  • Association suisse et liechstensteinoise de la technique du bâtiment suissetec
  • Union Suisse des Installateurs-Electriciens USIE

Les données complémentaires fournies par un tiers - ou données contextuelles - ne sont pas inhérentes au CAN mais fournissent des informations précieuses; les utilisateurs y accèdent par l'intermédiaire des logiciels d'administration de la construction certifiés par CRB. 
Les données de contexte rassemblent

  • Les références aux produits PRD de fabricants et fournisseurs
    Une plateforme d'informations sur les produits de construction à l'attention des concepteurs et maîtres d'ouvrage prd.crb.ch proposent de nombreuses descriptions de produits et autres informations utiles (descriptifs types, directives de planification, objets CAO ou BIM). Ces informations vous aident à choisir les bons produits; une fois sélectionnés, ceux-ci peuvent être automatiquement intégrés dans le descriptif - de par l'existence d'une liaison au CAN - et échangés au travers des interfaces CRB. 
  • les eco-devis
    L'association eco-bau, qui rassemble des maîtres d'ouvrage publics de la Confédération, des cantons et de villes, est éditrice des eco-devis. L'eco-devis labélise des matériaux et des prestations de construction se démarquant d'autres produits ou services identiques par leur plus faible impact sur l'environnement. On différencie ainsi les produits de 1re priorité, marqués par un «E» majuscule, de ceux de 2e priorité, marqués par un «e» minuscule.

 

Pour de plus amples informations concernant les eco-devis:

Base pour l'utilisation de descriptifs de prestations standardisés pour le bâtiment, le génie civil, les constructions souterraines, les infrastructures ainsi que pour les installations du bâtiment

Plus de 1,3 millions d'articles commercialement neutres et disponibles en allemand, français et italien, permettant l'élaboration de descriptifs de prestations unifiés, précis et juridiquement sûrs

Systématique commune et structure claire facilitant les recherches et participant à l'optimisation du travail

Les descriptifs de prestations établis sur la base du CAN permettent une comparaison plus rapide des offres et constituent les bases pour l'établissement de contrats d'entreprise

Orientation pratique assurée par l'élaboration des chapitres en collaboration avec les représentants des associations professionnelles, des architectes, des entrepreneurs, des ingénieurs, des fournisseurs et des maîtres d'ouvrage

Base du réseau d'échange de données du secteur de la construction suisse, réciproquement d'un échange de données unifié

Liaison aux méthodes de structuration des coûts CFC, eCCC-Bât et eCCC-GC

Langues                      

allemand, français, italien

Informations
complémentaires   

La banque de données de près de 200 chapitres constitue la base des descriptifs standardisés dans le bâtiment, le génie civil, la construction souterraine, les infrastructures, ainsi que des installations et des automatismes du bâtiment. Les chapitres, structurés par catégorie de travaux, présentent des articles normalisés neutres qui sont associés à des descriptifs de prestations clairs, unifiés et précis. 

Format
  • Version papier:
    Tous les chapitres CAN sont disponibles en version papier. Exception: les chapitres des groupes de chapitres 400 et 500 ne sont disponibles que sous forme numérique. 
  • En ligne: 
    Licence d'utilisation de données en association avec un logiciel d'application certifié.

Collaboration entre associations professionnelles et praticiens

Les associations professionnelles jouent un rôle important dans la publication du Catalogue des articles normalisés CAN: elles aident à l'élaboration du contenu des chapitres CAN, en étroite collaboration avec des concepteurs et les éditeurs CRB (Bâtiment et installations techniques) et VSS (génie civil). Elles sont par ailleurs responsables de l'exactitude technique du contenu. Dans certains cas, plusieurs associations professionnelles sont associées à l'élaboration de chapitres. L'impressum de chaque chapitre indique les participants concernés par son élaboration.

Les associations professionnelles garantissent un contenu

  • techniquement exact et actuel,
  • orienté vers la pratique,
  • légitime,
  • prenant en compte les besoins et 
  • intégrant leurs propres normes et bases de calcul ou celles d'autres associations.

Vous élaborez les futurs standards

Les membres des groupes de travail

Leur savoir-faire représente l'assurance d'un appel d'offres complet et sécurisé: Nous sommes à la recherche d'utilisateurs aguerris du CAN - architectes, entrepreneurs, ingénieurs, fournisseurs, maîtres d'ouvrages.

Mise en consultation CAN

Les utilisateurs habitués à travailler avec les chapitres CAN sont les mieux placés pour aider au développement d'outils de travail rationnels et précis. Grâce aux retours inspirés par la pratique, CRB a les moyens d'actualiser les chapitres CAN avant de les diffuser sur le marché.

Participez vous aussi aux mises en consultation publiques et, ce faisant, à l'actualisation des chapitres que vous utilisez dans votre travail quotidien!