Sechseläuten - Fête populaire zurichoise

Le siège de CRB à Zurich sera fermé le lundi 19 avril 2021. Nous serons à nouveau à votre service dès le mardi 20 avril 2021.

La systématique pour une description de prestations univoque

  

Le CAN ou catalogue des articles normalisés apporte le savoir-faire pour produire une description des prestations. En ayant recours aux éléments de texte standardisés, il est possible d'établir un descriptif de l'ensemble des prestations attendues de l'entrepreneur en charge de l'exécution d'un certain ouvrage. Ainsi donc, le CAN constitue une base pour des appels d'offres clairs et juridiquement sûrs.

La bibliothèque de données structurée par catégories de travaux comporte près de 200 chapitres CAN pour les domaines du Bâtiment, du Génie civil et des Travaux souterrains de même que des Installations du bâtiment (chauffage, ventilation, climatisation, sanitaire et installations électriques) et des Automatismes du bâtiment. L'élaboration des contenus du CAN par un collège d'entrepreneurs, de concepteurs et de maîtres d'ouvrage assure la couverture de l'ensemble des besoins de la branche. Ainsi, le CAN jette les bases de la confiance mutuelle et d'une collaboration sans entraves.

Catalogue des articles normalisés CAN

Les avantages en un clin d'oeil

un standard-référence du secteur suisse de la construction

plus d'1 million d’articles descriptifs

ne fait référence à aucune entreprise, aucune marque, ni à aucun produit spécifique

systématique commune, structuration claire

une base solide pour les contrats d'entreprise

en accord avec les normes en usage

une base pour un échange standardisé des données

comparaison rapide et aisée des appels d'offres

en allemand, français et italien

Licence pour les droits d'utilisation de données

Pour travailler numériquement avec le Catalogue des articles normalisés CAN, vous avez besoin d'un logiciel CRB certifié et d'une licence pour les droits d'utilisation de données.

Vous pouvez opter soit pour une licence CAN avec une présélection adaptée aux besoins des différentes branches - par exemple, CAN Architecture Bâtiment, CAN Entrepreneur Bâtiment, CAN  Ingénierie Routes- soit pour une licence CAN avec une libre sélection. Cette dernière solution vous permet de choisir les chapitres dont vous avez besoin.

CAN-Viewer

Compilant l'ensemble des articles descriptifs, le CAN-Viewer est notre outil de recherche en ligne. Des informations complémentaires tels les dessins, schémas d'élaboration, index des mots-clés ou annexes, disponibles dans la version papier du CAN, sont autant d'aides à la mise en œuvre et à la vérification des descriptifs. Des liens vers les références aux produits prd.crb.ch donnent accès à d'autres informations complémentaires sur les produits de construction ou l'écologie ainsi qu'à des descriptifs types, des directives de planification, des objets et textures CAO et BIM pour les visualisations.

CAN-Editor

Le CAN-Editor est idéal pour les petites entreprises qui n'utilisent pas de logiciel de calcul complet. Cela leur permet d'établir des offres de manière professionnelle et de les échanger sous forme numérique.

Grâce à cette application web, les artisans ou les entrepreneurs peuvent ouvrir les descriptifs, lire les articles CAN et les prestations et les compléter avec leurs prix. L'offre est ensuite renvoyée au mandant en utilisant le format d'échange standardisé.

1026 Liaisons avec le CAN

Suite à l'appel d'offres et à l'adjudication, le descriptif CAN peut également servir au contrôle des coûts, à la facturation ainsi qu'au controlling du chantier. Dans ce contexte, les liens avec les méthodes de structuration des coûts eCCC-Bât ou eCCC-GC et avec le CFC seront d'une grande utilité.