CRB - votre partenaire pour les standards dans la construction

Le Centre suisse d'études pour la rationalisation de la construction CRB est le centre de compétence pour les standards dans le secteur de la construction.

En collaboration avec de nombreuses associations professionnelles, nous développons des instruments de travail pour l'ensemble du cycle de vie d'un ouvrage - de la conception à l'exploitation en passant par la réalisation. Grâce à une systématique et des règles de langage uniformisées, ces standards permettent une description claire et sans ambiguïté des prestations ainsi qu'une gestion des coûts efficace et transparente.

Aujourd'hui plus que jamais, nous poursuivons l'objectif fixé lors de la fondation du centre en 1959 - contribuer à la rationalisation et à une meilleure compréhension entre maîtres d'ouvrage, concepteurs, entrepreneurs et fournisseurs - avec les moyens les plus modernes: les anciens fascicules sont complétées par des données numériques et des jeux de règles, des services Web modernes et des statistiques sur les coûts, des offres de formation et de prestations.

Les progrès de la numérisation s'accompagnent de nombreuses opportunités. Afin d'en tirer le meilleur parti, nous avons besoin d'une approche innovante. C'est pourquoi nous développons en permanence nos standards, adaptons nos formations aux besoins de nos participants et travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires - fournisseurs de logiciels, praticiens, écoles et universités, associations professionnelles et organisations leaders en Suisse et à l'étranger.

Notre mandat – Offrir des possibilités de rationalisation.

Sur mandat du secteur suisse de la construction et en étroite collaboration avec les associations professionnelles, des organisations et des éditeurs de logiciels, le Centre suisse d’études pour la rationalisation de la construction CRB développe des standards clairs et précis pour la conception, l’exécution et la gestion d’ouvrages.

La communication – Faciliter l’échange d’informations.

La réussite d'un projet de construction présuppose une bonne communication entre tous les intervenants. Maîtres d‘ouvrage, concepteurs, fabricants, fournisseurs et entrepreneurs échangent quotidiennement des masses considérables d’informations. Avec leur systématique et des règles de langage uniformisées, les instruments CRB facilitent l’échange de l’information entre tous les acteurs de la construction concernés.

Les instruments – Un réseau intégral d’échange de données.

Grâce à l’éventail des produits et des prestations offerts par CRB, le secteur de la construction dispose d’un réseau intégral d’échange de données. Les maîtres d’ouvrage, les concepteurs, les entrepreneurs, les fabricants et les fournisseurs de produits, de même que les gestionnaires de patrimoines peuvent échanger directement leurs données et compter ainsi sur des informations fiables.

Nos prestations – Des instruments de travail orientés vers la pratique pour toutes les phases d’une opération de construction.

C'est bien connu, les concepteurs et entrepreneurs sont souvent confrontés à la nécessité de raccourcir les délais et d'abaisser les coûts de construction. Les instruments de CRB de descriptifs de prestations, de gestion des coûts et de communication par la couleur répondent à cette pression en garantissant une organisation efficace et une communication sans faille.

L’orientation – Vision globale.

On considère aujourd'hui de plus en plus les éléments de construction et les ouvrages dans le cadre de leur cycle de vie, de l’étude du projet jusqu'à sa réalisation, son utilisation et, pour finir, sa démolition. CRB accorde une grande importance à la recherche et au développement. Sur la base de différents projets, il analyse les aspects relatifs à la conception et à l’exécution, afin d’en découvrir les futures possibilités de rationalisation.

Nous sommes une association centrale à but non lucratif qui fournit des prestations pour la rationalisation de la construction en Suisse.

Nous sommes une association, intégrée au secteur suisse de la construction. L’adhésion à l’association est ouverte à toute personne intéressée par ses prestations.

Nos prestations sont utiles à tout le secteur suisse de la construction.

En étroite collaboration avec les représentants du secteur suisse de la construction, nous élaborons des instruments de travail et de communication professionnels à l’intention de tous les professionnels de la conception, de la construction et de la gestion d’ouvrages. Nos produits s'adressent à tous les professionnels impliqués dans la conception, la construction et la gestion d'ouvrages.

Nos activités recueillent une large adhésion et profitent aux spécialistes de la construction.

Nos produits sont destinés aux maîtres d’ouvrage, concepteurs, entrepreneurs, gestionnaires de patrimoine et fournisseurs actifs en Suisse; ils reflètent cependant les préoccupations actuelles de la recherche et du développement à l'échelle nationale comme internationale.

Notre autonomie permet le développement de produits innovants.

Les progrès techniques et les besoins des utilisateurs requièrent une grande capacité d’innovation et d’adaptation. La commercialisation de nos prestations nous fournit l’autonomie nécessaire à cette fin.

Nous assurons la qualité de nos offres et leur propre rentabilité.

Nous constituons les conditions-cadres propres à une qualité de production élevée et à une forte identification de nos collaboratrices et collaborateurs, conseillers et partenaires externes à notre entreprise.

Nous sommes une institution consciente de ses responsabilités.

Nous agissons de manière novatrice et dynamique en matière d’économie, d’écologie et de responsabilité sociale.

  • CRB a été fondé il y a 60 ans
  • 4‘500 membres soutiennent le travail du CRB
  • 70 employés de 11 nationalités différentes travaillent pour CRB dans nos 3 bureaux
  • 700 kg de fruits frais sont consommés annuellement par les 65 collaborateurs du siège zurichois
  • Chaque année, 20 lunchsessions informent les employés sur la situation des projets et favorisent la circulation interne de l'information
  • La banque de données CAN comprend à ce jour 189 chapitres, soit plus de 1,3 million d'articles normalisés en 3 langues
  • Chaque année, plus de 160 professionnels apportent leur savoir-faire dans 65 réunions des groupes de travail CAN
  • 270 fabricants et fournisseurs proposent des informations sur 7‘000 produits via les références aux produits PRD liées aux données CAN.
  • Dans un appel d'offres établi avec le CAN, l'utilisateur dispose d'informations sur les produits dans plus de 68‘000 articles
  • Plus de 7‘000 preneurs de licence CRB utilisent les données CAN dans plus de 40 logiciels
  • Le nombre d'accès par licence est compris entre 1 et 125
  • Chaque année, environ 85 formations sont proposées en Suisse alémanique, romande et italienne
  • Les standards CRB sont élaborés en étroite collaboration avec quelques 70 associations et organisations professionnelles
  • La banque de données terminologiques de CRB contient plus de 37‘000 entrées, soit plus de 138‘000 termes techniques en 4 langues (allemand, français, italien et anglais) conformes aux normes en vigueur
  • Le Code des frais de construction CFC a été publié pour la première fois en 1966 L'édition actuelle de 2017 est disponible en 4 langues: allemand, français, italien et anglais
  • 1‘950 coloris standard NCS en trois formats différents - Passez commande aujourd'hui et profitez-en demain