Jeu de règles eCCC – IFC: Liaison entre l'eCCC-GC/eCCC-Bât et le standard IFC

En collaboration avec des experts, CRB a élaboré un jeu de règles permettant de relier le Code des coûts de construction Bâtiment eCCC-Bât ainsi que le Code des coûts de construction Génie civil eCCC-GC au schéma de données IFC. Il est ainsi possible de déterminer les quantités directement à partir du modèle CAO. Cette connexion au standard IFC assure aussi l'échange de données entre diverses applications logicielles.

Texte: Marcel Chour | 22.06.2024

En août 2018, le premier jeu de règles permettant de connecter l'eCCC-Bât au schéma de données IFC était publié au format Excel. Avec les retours des fournisseurs CAO et du grand nombre d'utilisatrices et d'utilisateurs ayant testé cette version, un jeu de règles permettant la connexion de l'eCCC-GC au schéma IFC a pu être développé. Sa parution a eu lieu en avril 2019.

Grâce à ces deux jeux, l'utilisation des deux Codes des coûts de la construction a connu une nette progression dans le secteur. Les jeux de règles ont été intégrés sous forme de tableaux Excel aux E-Books «Complément au Code des coûts de construction Bâtiment eCCC-Bât» et «Complément au Code des coûts de construction Génie civil eCCC-GC».

Le jeu de règles eCCC-GC – IFC 4.3 est désormais disponible dans le «Complément du Code des coûts de construction Génie civil eCCC-GC» au format E-Book, sous forme d'un tableau Excel téléchargeable. Disponible dans notre webshop.

Et si vous êtes déjà en possession de cet E-Book, le jeu de règles vous sera transmis gratuitement (voir rubrique médiathèque dans l'E-Book).

Mise à jour du jeu de règles eCCC-Bât (2020) – IFC4

En 2020, la norme SN 506 511 «Code des coûts de construction par éléments Bâtiment eCCC-Bât » a été largement révisée et adaptée aux exigences d'alors. Il fallait non seulement ajuster le jeu de règles à la nouvelle structure de l'eCCC-Bât, mais aussi au schéma de données IFC qui avait entretemps été développé au niveau international. Différentes considérations assurant un mappage durable du modèle de données IFC avaient alors aussi pu être prises en compte.

 

Mise à jour du jeu de règles eCCC-GC (2017) – IFC 4.3

La norme SN 506 512 «Code des coûts de construction Génie civil » rentrait pour la première fois en vigueur le 1er décembre 2010. Sa première révision en 2017 offrait aux utilisatrices et utilisateurs une version optimisée de l'outil de travail permettant d'estimer les coûts et de collecter des valeurs référentielles. La publication du premier jeu de règles connectant l'eCCC-GC au schéma de données IFC suivait en avril 2019.

Le nouveau standard IFC 4.3.2.0 mettait pour la première fois à disposition des utilisatrices et utilisateurs des entités répondant aux exigences propres au génie civil et qui complétaient les domaines des routes, des ponts, des rails, des installations portuaires, des voies navigables, des travaux de terrassement et des réseaux enterrés. autant de raisons qui rendaient nécessaire la révision et l'actualisation du jeu de règles datant de 2019. On a repris et harmonisé pour ce faire le concept du jeu de règles eCCC-Bât et le nouveau jeu a finalement vu le jour en mars 2024, sans toutefois inclure le domaine des tunnels. BuildingSMART développe actuellement ce dernier et l'intègrera au standard IFC 4.4, rendant par-là même nécessaire une prochaine mise à jour du jeu de règles.

 

Eléments de règle IFC

Les deux jeux de règles se réfèrent aux niveaux 1 à 3 de la structure eCCC. Des «éléments de règle IFC» regroupant les caractéristiques de certaines parties d'ouvrage que la norme assimile à des éléments sont désormais disponibles. Avec eux, il est possible de différencier clairement les différentes variantes d'un même élément au sein de la maquette.

 

Systèmes IFC

Il est possible d'attribuer et de grouper des parties d'ouvrage à un système. Dans l'eCCC-Bât, cette option est par exemple utile pour différencier les équipements du modèle Installations du bâtiment. L'attribution à des systèmes permet avant tout de réduire les entités, puisqu'une seule entité peut être simultanément utilisée dans différents systèmes. Des systèmes pour les routes, les ponts, les rails, les installations portuaires, les voies navigables, les travaux de terrassement et les réseaux enterrés sont désormais inclus à l'eCCC-GC.