Travaux de maintenance des services en ligne, mercredi 12 juin 2024, de 18h45 à 20h45 !

link icon
En raison de travaux de maintenance sur nos services en ligne, il y aura une interruption d'environ 20 minutes de tous les services le mercredi 12 juin 2024, dans le créneau horaire de 18h45 à 20h45. Nous vous remercions de votre compréhension.

La plate-forme des valeurs référentielles pour des déterminations des coûts fiables

Cette application web aide les architectes, ingénieurs civils, maîtres d'ouvrage, services publics ou tout autre utilisateur à estimer, déterminer ou vérifier les coûts d'un ouvrage. Les valeurs référentielles définies de manière uniforme sont une source d'informations complémentaire aux valeurs d'expérience propres. Les coûts de construction sont ainsi déterminés de manière plus précise.

Cette application permet de structurer les données de coûts pour tous les types de construction selon différents standards (CFC, eCCC) et de les référencer et de les comparer à différentes règles de métré (surfaces et volumes). Ses nombreuses fonctions statistiques, son design attrayant et sa navigation conviviale pourvue de différents filtres permettent de travailler plus rapidement.

Brève introduction aux types d'ouvrages werk-material.online

Cette vidéo montre les fonctions de base de werk-material.online.

Webinaire sur werk-material.online 

Participation gratuite au webinaire werk-material.online 
13.06.2024 de 10h00 à 11h00

Application web avec des valeurs référentielles standardisées

 

 

  • Détermination des coûts plus précise

  • Méthodique standardisée permettant des comparaisons

  • Complément en cas de manque de valeurs ou d'expérience

  • Vérification de la plausibilité des propres valeurs référentielles

  • Indications pour le décompte final de l'ouvrage ou pour les prix du marché

  • Support dans la gestion des propres valeurs référentielles

  • Valeurs référentielles fiables et traçables provenant de sources référencées

  • Base de données de référence de la SIA

  • Estimation des coûts directement à partir de la maquette 3D

Différents lots de données

werk-material.online comprend deux lots de données qui peuvent être utilisés séparément ou combinés. Le lot de données «Types d'objets werk-material.online» permet de comparer les valeurs référentielles de plus de 1000 projets. Il est également possible de saisir ses propres projets, de les comparer avec des ouvrages déjà existants et de les analyser.

Ce lot de données contient également les fonctions du calculateur eCCC-Bât - un outil qui permet d'estimer le coût d'un ouvrage directement à partir d'une maquiette 3D. Le calculateur eCCC-Bât peut être utilisé dans une version gratuite ou dans une version Pro payante.

Le lot de données «Eléments calculés sur la base de valeurs référentielles de l'OFS» contient les valeurs référentielles des coûts relevées par l'Office fédéral de la statistique, ventilées selon les sept grandes régions de Suisse, y compris les prix nets des prestations fournies dans le cadre des appels d'offres CAN. De nombreux prix unitaires CAN, relevés par l'OFS dans le cadre de l'indice des prix de la construction, s'y trouvent. 

Les deux paquets sont disponibles en allemand, français, italien et anglais.

Les deux paquets suivants sont actuellement disponibles

Valeurs référentielles de types d'ouvrages provenant du Catalogue des types d'ouvrages de CRB et des ouvrages de «werk-material» de werk, bauen + wohnen.

Fonctions

  • Navigation dans tous les projets
  • Représentation de chaque projet avec fiche technique, description, superficie et volume, valeurs référentielles, images et plans
  • Sélection selon les codes des coûts de construction eCCC (éléments), CFC (corps de métier) ou selon SIA 416 (surfaces, volumes)
  • Indices sur les coûts de l'ouvrage, les coûts de réalisation, les coûts d'investissement, les valeurs énergétiques, les surfaces et les volumes
  • Fonction permettant la comparaison des ouvrages
  • Fonctions de filtre selon le type d'ouvrage, le type de construction, la situation, la région et la date
  • Détermination des quantités et des coûts selon la norme SIA 416 et l'eCCC-Bât à partir de la maquette 3D

 

 

Applications de statistiques

  • Fonctions statistiques pour le calcul des valeurs moyennes et des écarts
  • Diagrammes en barres et en colonnes pour la vue d'ensemble des coûts
  • Diagramme de dispersion interactif pour l'analyse des groupes de coûts (par catégories de travaux: construction, gros oeuvre, installations, etc.) et des types de coûts (équipement, exécution, ouvrage, bâtiment)
  • Dérivation des indications des coûts pour chaque point de données
  • Conversions par régions et indexation des prix

Contenus

  • Plus de 900 ouvrages (200 bâtiments scolaires, 300 bâtiments d'habitation et 400 bâtiments utilitaires)
  • Objets structurés selon les 7 grandes régions de l'OFS
  • Informations sur les objets en allemand (797), français (270) ou italien (41)
  • Mises à jour avec deux nouveaux projets chaque mois
  • Actuellement environ 12 millions de points de données (déc. 2019)

Saisir, comparer et analyser vos propres projets

Grâce à l'«Editeur d'ouvrages», les utilisateurs peuvent saisir leurs propres projets avec les valeurs référentielles et la documentation. Le responsable de la saisie sera le seul à pouvoir visualiser ces projets, et pourra ensuite les comparer entre eux ou avec les projets déjà existants sur la plate-forme et les analyser.

Conversion du CFC en eCCC-Bât

Des formulations plus précises des coûts de construction sont désormais possibles au tout début d'un projet. Les utilisateurs peuvent convertir les projets saisis dans l'éditeur d'ouvrages et décomptés selon le CFC dans le système basé sur les éléments de l'eCCC-Bât (2020) à l'aide d'un processus automatisé. Comme la géométrie d'un bâtiment est ainsi prise en compte, la qualité des valeurs caractéristiques créées augmente. L'extrapolation par grande région et l'indice du coût de la construction permettent de comprendre et de classer encore mieux ses propres projets. 

Calcul des quantités et des coûts directement à partir d'un modèle IFC

Le calculateur eCCC-Bât permet, dans les premières étapes de conception, d'estimer les coûts sur la base de l'eCCC-Bât directement à partir de la maquette 3D: vous transmettez votre modèle en 3D au format IFC ou en 2D au format DXF, vous le téléchargez dans werk-material.online et vous pouvez estimer les coûts sur la base des quantités déterminées automatiquement.
Cette procédure nécessite moins d'interfaces et permet des estimations plus précises, car la méthode de l'eCCC-Bât tient compte du volume des bâtiments. La détermination automatisée des quantités entraîne un réel gain de temps.

La vidéo vous montre comment convertir en quelques clics les données que vous avez saisies dans l'éditeur d'ouvrages du CFC structuré par catégorie de travaux en une classification de coûts par parties d'ouvrage (eCCC-Bât).

Tout ce dont vous avez besoin en plus pour la conversion, ce sont des indications sur la géométrie du terrain et du bâtiment. Pour ce faire, téléchargez les plans de votre projet au format DXF. Ils sont ensuite spécifiés à l'aide d'un outil 3D intégré. 

Estimer, déterminer et contrôler les coûts d'un ouvrage

Introduction à werk-material.online et exemple pratique de détermination des coûts

Comment la plate-forme des valeurs référentielles werk-material.online aide-t-elle à déterminer les coûts ? Une brève présentation de la plate-forme des valeurs référentielles werk-material.online vous donnera un aperçu de cette application et de ses possibilités. Son utilisation pratique sera présentée à l'aide d'un exemple et les conférenciers répondront ensuite à vos questions. 

Valeurs référentielles pour les éléments calculés avec les prix nets moyens des articles descriptifs CAN. Elles ont été élaborées en collaboration avec l'Office fédéral de la statistique (OFS) sur la base d'études de marché réalisées au cours des quatre dernières années.

Fonctions/Contenus

  • Eléments calculés sur la base de valeurs référentielles de l'OFS
  • Tableaux interactifs, descriptions et fonction de filtre et d'export
  • Valeurs référentielles résumées selon la surface ou le volume
  • Affichage sur plusieurs niveaux de la subdivision eCCC (préparation, gros oeuvre, installations techniques, revêtements de façades, toitures et aménagements intérieurs du bâtiment)
  • Indications de prix avec formule des articles CAN et leur description
  • Téléchargez les éléments calculés avec les détails et la recette sous forme de fichier Excel
  • Valeurs référentielles recueillies depuis 2016
  • Mises à jour semestrielles avec 86 types d'élément par région et environ 700 nouvelles valeurs référentielles (juin, décembre)
  • Prix unitaires de plus de 400 articles CAN
  • Actuellement environ 50'000 points de données (déc. 2023)

Supplément de prix unitaires CAN

De nombreux prix unitaires CAN sont également publiés dans le paquet de données «Eléments calculés sur la base de valeurs référentielles de l'OFS». Les prix unitaires CAN sont des prix nets moyens statistiques des prestations fournies dans le cadre des appels d'offres CAN, que l'Office fédéral de la statistique collecte dans le cadre de l'indice des prix de la construction. On y trouve plusieurs articles CAN provenant d'un large éventail de métiers tels que les excavations, les travaux de maçonnerie, les équipements de protection contre le soleil, les portes et fenêtres, les dallages, les cuisines domestiques ou les travaux de peinture et de plâtrerie. (voir contenu des données)

Le calculateur eCCC-Bât permet d'estimer les coûts d'un ouvrage dès les premières étapes de conception directement à partir de la maquette: vos propres maquettes 3D peuvent être téléchargées dans werk-material.online au format IFC, les modèles 2D au format DXF, et les valeurs quantitatives sont automatiquement calculées sur la base du premier niveau de l'eCCC-Bât. Les domaines de coûts peuvent être estimés et être édités en PDF.

La version Pro propose un espace personnel au Calculateur eCCC-Bât, dans lequel il est possible de saisir, de modifier et de supprimer ses propres projets. En outre, la version Pro permet de convertir les projets du CFC à l'eCCC-Bât et de déterminer les quantités selon la norme SIA 416.

Inscrivez-vous pour utiliser immédiatement werk-material.online

Des questions sur werk-material.online? 

Quand? Chaque mercredi, de 9h00 à 10h00, une heure de consultation en ligne gratuite et en langue anglaise.

Inscrivez-vous dès maintenant à la prochaine consultation en ligne!

 

Nous nous réjouissons de vous y rencontrer!

 

Des partenariats solides

CRB développe et publie depuis plus de 35 ans des valeurs référentielles standardisées. Les produits les plus connus sont les Prix indicatifs de la construction pour les valeurs référentielles à prix unitaire selon les sous-articles CAN, les Catalogues des éléments calculés pour les Valeurs référentielles par éléments, les Catalogues des valeurs référentielles et les Catalogues des types d'ouvrages CaTO. CRB propose maintenant de nombreuses valeurs référentielles sous forme numérique sur www.werk-material.online. En collaboration avec nos divers partenaires, plusieurs lots de données sont proposés. Ils seront complétés petit à petit. 

La revue d'architecture werk, bauen + wohnen est l'organe de communication de l'association professionnelle Fédération des Architectes Suisses FAS. Depuis 1982, chaque numéro de «werk-material» présente deux bâtiments exemplaires avec des plans détaillés et des valeurs référentielles. Tous les ouvrages remplissent des critères stricts de qualité. Les données utiles pour tous les types de construction sont désormais également disponibles en ligne.

Partenaire

«werk-material.online est l'une des quatre mesures de compensation ... que la SIA propose à ses membres pour la formule de calcul des honoraires supprimée des RPH, afin de calculer les honoraires des concepteurs de manière juste et transparente.»
Susanne Schnell et Urs Wiederkehr, SIA

Version 4.0 (Juillet 2023)

Calculateur eCCC pour l'estimation des coûts à partir de maquettes 3D

Le calculateur eCCC-Bât permet, dans les premières étapes de conception, d'estimer les coûts sur la base de l'eCCC-Bât directement à partir de la maquette 3D. En outre, deux vues ont été ajoutées (diagrammes de dispersion dans le domaine de l'énergie, facteurs de forme pour les évaluations quantitatives), un auxiliaire d'application numérique a été ajouté et l'interface utilisateur a été améliorée.
 

 


Version 3.0 (Décembre 2021)

Conversion des valeurs caractéristiques CFC dans la systématique de l'eCCC-Bât

  • Les projets achevés et chiffrés selon le CFC peuvent être convertis dans le 1er niveau de l'eCCC-Bât (2020). Les utilisateurs et utilisatrices ont donc la possibilité de convertir les valeurs référentielles, créées selon le système CFC, dans ce système basé sur les éléments. La qualité est considérablement augmentée, car la systématique eCCC-Bât tient compte de la géométrie d'un bâtiment, ce qui rend possible des affirmations différenciées en termes de coûts à un stade très précoce. 

 


Version 2.1 (Avril 2021)

Extension prix unitaires CAN 

Dans le cadre du lot de données «Eléments calculés sur la base de valeurs référentielles», les «Prix unitaires CAN» sont également publiés depuis avril 2021. CRB reprend ici, sur la base des valeurs statistiques de l'OFS, une offre reconnue de valeurs référentielles publiée il y a de nombreuses années: les «Prix indicatifs de la construction». Les prix unitaires CAN correspondent à des prix nets statistiques hors TVA, calculés pour la moyenne nationale et pour les sept grandes régions de Suisse. Pour refléter de manière optimale les prix du marché, les éventuels rabais sont également pris en compte. Les prix unitaires CAN sont au coeur de l'Indice des prix de la construction et, tel un pacemaker, donnent le «pouls» du secteur de la construction suisse en matière de coûts. Comme les éléments calculés par l'OFS, ils indiquent, tous les six mois, le niveau précis du marché sur la période de référence (édition en avril avec publication en juin, et en octobre avec publication en décembre).

 

 

Version 2.0  (Novembre 2020)

Afin d'accroître le confort des utilisateurs et de proposer de nouvelles possibilités d'application, l'application web est développée en permanence. La nouvelle version, disponible depuis la mi-novembre 2020, vous offre les nouvelles fonctionnalités suivantes:

  • Grâce à l'«Editeur d'ouvrages», les utilisateurs peuvent saisir leurs propres projets avec les valeurs référentielles et la documentation. Le responsable de la saisie sera le seul à pouvoir visualiser ces projets, et pourra ensuite les comparer entre eux ou avec les projets déjà existants sur la plate-forme et les analyser.
  • Grâce à l'interface conviviale disponible en allemand, français, italien et anglais, vous saisissez, traitez et supprimez rapidement et simplement les données de vos propres projets. Pour le traitement, vous pouvez renseigner les champs suivants: données de base, lieu et date du projet, paramètres principaux, intervenants, descriptifs, surfaces et volumes, ainsi que coûts et valeurs référentielles. Il est possible de lier des projets connexes. Vous avez aussi la possibilité de saisir des valeurs référentielles énergie selon la norme SIA 380 et de documenter les projets avec des images, des plans, des coupes, des façades ou d'autres détails.
  • Les projets figurant sur la plate-forme des valeurs référentielles sont désormais également assortis d'informations sur le déroulement chronologique (concours, début de la phase de conception, début des travaux, achèvement).
  • De nouvelles options de filtrage sont disponibles: par fonction (p. ex. «appartements») ou par disposition (p. ex. nombre d'étages en combinaison avec des fonctions).
  • En outre, les données extraites de nouveaux ouvrages analysés ont été ajoutées. Les objets publiés dans la rubrique «werk-material» de werk, bauen + wohnen sont en permanence ajoutés au site. En 2020, les nouveaux venus correspondent aux types d'ouvrages suivants: maisons unifamiliales, maisons plurifamiliales, bâtiments administratifs, salles omnisports, salles polyvalentes, installations de traitement de l'eau, installations d'épuration, écoles primaires et secondaires; établissements scolaires supérieurs, hautes écoles spécialisées; restoroutes, snacks.

 

Version 1.9  (Juin 2020)

Valeurs référentielles énergétiques, comparaisons de projets, diagrammes en barres et en colonnes

Afin d'accroître le confort des utilisateurs et de proposer de nouvelles possibilités d'application, l'application web est développée en continu. La nouvelle version, disponible depuis la mi-juin 2020, vous offre les nouvelles fonctionnalités suivantes: 

  • De nombreux objets de ces dix dernières années ont été dotés de valeurs énergétiques. 
  • Quatre projets comparables peuvent être affichés côte à côte avec tous leurs détails - la comparaison des projets en est facilitée.
  • Le nouveau panneau de contrôle donne un aperçu rapide des coûts et offre de nombreuses options de filtrage. 
  • La présentation interactive des données sous forme de points de données (valeurs référentielles, prix, facteurs de forme, surfaces, valeurs énergétiques) permet de comparer le projet avec des projets similaires ou avec d'autres ouvrages.
  • L'affichage graphique des valeurs référentielles en diagrammes à barres permet une rapide vue d'ensemble. 
  • De nouvelles options de recherche, selon l'architecte, les intervenants, la commune et le code postal et des descriptions ont été ajoutées.
  • Il est par ailleurs possible désormais de recourir au filtrage par canton et d'utiliser plusieurs filtres simultanément. 
  • Les coûts totaux des projets structurés par le CFC ou l'eCCC peuvent être comparés par type de coût. 
  • Le chargement s'effectue plus rapidement.
  • Ont été ajoutées les données extraites de six nouveaux projets.

1. Valeurs référentielles Types d'ouvrages

2. Eléments calculés sur la base de valeurs référentielles de l'OFS

Exemple d'élément calculé de l'OFS: C2.1.1 Parois porteuses ext.

.

Restez informés en rejoignant notre communauté!

Souhaitez-vous être informé(e) régulièrement sur un sujet? Ou êtes-vous intéressé(e) à partager votre expérience et vos connaissances en matière de construction avec d'autres professionnels? Alors inscrivez-vous sur notre liste - CRB organise régulièrement des événements, des ateliers ou des tables rondes virtuelles. Ce n'est qu'avec votre participation qu'il sera possible développer des standards adéquats!