Conférenciers

C'est avec passion et sur la base de leur pratique professionnelle que nos conférencières et conférenciers transmettent leurs connaissances et leurs expériences, vous proposant dans toute la Suisse une offre de cours de qualité supérieure. Ils ont pour objectif de vous permettre d'acquérir un maximum de connaissances pratiques dans un minimum de temps.

Filtre
retour
Claude Bielmann
Claude Bielmann

Architecte dipl. ETS

Claude Bielmann est architecte diplômé HES de l’Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg. En 1977, il ouvre son propre bureau. En 1980, il est chargé de cours à l’Ecole technique de la construction de Fribourg (construction, physique bâtiment, chantier), dont il devient responsable de filière en 2002. Il est membre de Swiss Engineering et du Comité de la Conférence cantonale de la construction à Fribourg.

Catherine Buchet
Catherine Buchet

MsC en psychologie, diplôme en gestion d’entreprise, coach IDC, experte en dynamique des groupes et formatrice pour adultes, enseignante au MAS RH, sélection et recrutement

Catherine Buchet est active dans les ressources humaines depuis plus de 25 ans. Elle a développé de nombreuses formations standards et sur mesure et accompagne les cadres dans leur processus de développement à l’aide de différents outils. Elle s’est fortement spécialisée ces dernières années dans l’évaluation de la résilience, le leadership et l’intelligence des conflits, l’entrepreneuriat et soutient les personnes à comprendre leur fonctionnement et a développé des stratégies utiles pour faire face au mieux au monde changeant et digital. Elle forme et aide au choix de leaders agiles.

Olivier Crespin
Olivier Crespin

Ingénieur CVC et consultant FM

Avec une formation d’ingénieur dans les métiers de l’aéronautique à l’IPSA, un complément universitaire, réalisé en alternance, DESS Thermique et Régulation à l’Ecole des Mines de Paris et l’Université Paris VII. Certifié Chef de Projet IPMA C en 2013 et titulaire d’une certification IPMVP en 2014, il débute comme chargé d’affaire en 1993, dans le domaine des travaux – Chauffage, Ventilation Climatisation. Rapidement il oriente sa carrière vers la maintenance multitechnique des bâtiments puis vers le Facility Management. En 2009, il rejoint la Suisse chez MIBAG et depuis 2010, il est conseiller en Facility Management Anticipatif en Romandie sur des projets de construction pour les CFF, les Retraites Populaires, etc. . Dans le cadre de ses missions audit FM, implémentation FM, FM Anticipatif, l’ensemble des prestations sont réalisées sur une structure ProLeMo.

Timothy Delcò
Timothy Delcò

Economiste de la construction AEC, spécialiste en ingénierie de l’environnement bâti, canton du Tessin

Concepteur de stratégies FM et responsable des techniques de maintenance pour la gérance immobilière au service des constructions du canton du Tessin (département des finances et de l'économie, section logistique). Timothy Delcò est un expert dans le domaine de la maintenance des bâtiments, du Facility Management et de l'économie immobilière. Il enseigne les techniques de maintenance et le Facility Management à la Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana (SUPSI). Il est membre du Comitato Svizzera italiana de CRB, du comité scientifique Master of Advanced Studies SUPSI en Industrial Engineering and Operations, de l'IFMA (International Facility Management Association) et de fmpro (l’association suisse dédiée au Facility Management et à la maintenance). Il est également l'auteur et l'éditeur de publications spécialisées dans le domaine de l'économie immobilière.

Daniel Dorsaz
Daniel Dorsaz

Ingénieur civil EPFL, M.B.A.

Daniel Dorsaz a exercé pendant 7 ans le métier d’ingénieur civil et de directeur de travaux dans des bureaux d’ingénieurs-conseils, puis 10 ans celui de gestionnaire de projets d’infrastructures de transports et de bâtiments chez Techdata SA. Depuis 2008, il est Co-directeur de l’Institut pour l’Economie de la Construction de Lausanne (IEC SA) et tient le rôle de Manager-économiste sur différents mandats. Il est vice-président et membre du comité central MANECO (Association spécialisée en management et économie de la construction).

Yann Férolles
Yann Férolles

Docteur en droit, avocat

Titulaire du brevet d'avocat depuis 2008, Me Yann Férolles a exercé sa profession pendant plusieurs années à Genève dans une étude spécialisée en droit de la construction. A ce titre, il a rédigé des contrats d'entreprise, d'architecte et d'ingénieur et a conseillé dans ces domaines les parties, en dehors et à l'occasion de procédures judiciaires. Me Yann Férolles a soutenu en juin 2016 une thèse de doctorat portant sur le dépassement du devis de l’architecte. Il a également participé à la rédaction de plusieurs ouvrages sur le contrat d’architecte et notamment sur le droit d’auteur des planificateurs. Depuis 2018, Me Yann Férolles travaille à Genève en qualité d’avocat conseil au service juridique (Suisse romande) d’Implenia Suisse SA.

Nicolas Gaspoz
Nicolas Gaspoz

Ingénieur électricien EPFL , MBA

Nicolas Gaspoz a passé l’essentiel de sa carrière à travailler pour de grands maîtres d’ouvrage, tout d’abord dans le domaine industriel. Il a ensuite géré les infrastructures techniques des HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève) puis, celles de l’Aéroport de Genève pendant près de 10 ans. En 2017, il créé l’entreprise SESAME Infra. Celle-ci a pour vocation de fournir des services de conseil en termes de gestion globale (stratégie d’organisation, gestion des données, risques, outils d’aide à la décision, etc) ainsi que de gestion d’actifs physiques, tout au long de leur cycle de vie.

Plus d'informations

David Jordan
David Jordan

Dipl. Architecte HES

David Jordan est architecte diplômé HES. Il exerça pendant plusieurs années dans différents bureaux d’architectes en tant que directeur des travaux et responsable de projet. En 2004 il a obtenu le Diplôme fédéral de directeur des travaux du bâtiment. L’année suivante, il ouvrit son propre bureau d’architectes à Vevey, jordan architectes SA.

Camillo Ravaioli
Camillo Ravaioli

Maîtrise fédérale de directeur des travaux génie civil, associé Editech SA

En 1996, six ans après la fin de son CFC de dessinateur en génie civil, Camillo Ravaioli obtint sa maîtrise fédérale de directeur de travaux du génie civil. Il fonda en 2000, avec son associé, un bureau d’ingénieurs. Editech SA, dont il est le copropriétaire, vit le jour en 2004 suite à une fusion avec un autre bureau d’ingénieurs. Depuis 1992, Monsieur Ravaioli est également professeur à l’EPCA (Ecole professionnelle commerciale et artisanale) de Sion pour les dessinateurs, les géomaticiens et pour la formation continue. Il maîtrise parfaitement le français et l’italien.

Plus d'informations

Daniel Riondel
Daniel Riondel

Architecte diplômé EPFZ, responsable BIM 5D / économiste de la construction

Diplômé en architecture de l'EPF de Zurich, Daniel Riondel a commencé son parcours professionnel dans un entreprise générale, où il a accompagné l'ensemble du processus de construction, de la direction des travaux à la planification des délais, en passant par la logistique et la conduite de projet.
Après une formation continue en économie d'entreprise MAS MTEC, il a été plusieurs années chef de projet dans le département du développement de CRB, où il fut un des pionniers de la connexion des standards CRB avec le BIM.
Dans son poste actuel de BIM Manager 5D / économiste de la construction chez Itten+Brechbühl AG, il est chargé de relier les standards BIM internes avec la planification des coûts.

Ingenieur HTL
Eduard Tüscher

Ingénieur ETS

Eduard Tüscher, ingénieur ETS de formation, travailla pendant plus de 12 ans dans le domaine de la construction d’équipements avant de prendre la direction d’une entreprise de construction. Il exerça également dans le département de l’infrastructure des CFF pendant plusieurs années avant de travailler durant 7 ans en tant que délégué de la KBOB.

CEng PMP
Dr. Deasún Ó Conchúir

CEng PMP

Le Dr Deasún Ó Conchúir est conseiller de projet chez Scatterwork GmbH. Il possède une solide expérience de plusieurs dizaines d'années dans 40 pays. Il est titulaire d'un Bachelor of Science en électronique (Université du pays de Galles), d'un doctorat en électronique biomédicale (Université de Strathclyde, Ecosse) et est ingénieur agréé et membre de l'Institut d'ingénierie et de technologie au Royaume-Uni (IET) et de l'Institut des ingénieurs d'Irlande (IEI). Il est également professionnel en gestion de projet (PMP). Il parle les langues suivantes: allemand, anglais, français et gaélique, qu'il utilise pour le travail et la communication.

Plus d'informations