Le système idéal pour parler de couleurs!

Nous aidons nos clients à définir les couleurs, à les planifier, les partager et à garantir leur qualité.

Depuis près de 40 ans, nous aidons nos clients à communiquer et à vendre des produits et des services où la couleur joue un rôle clé. L'identification des couleurs, la création d'harmonies chromatiques, les relations entre couleurs, lumière et matériaux, la communication avec les clients et les fournisseurs sont les grandes lignes de notre engagement.

Notre offre s'appuie sur le Natural Colour System NCS®©, un système utilisé dans le monde entier, toutes branches confondues, pour le langage des couleurs. Numéro 1 européen, il est principalement utilisé dans le secteur de la construction et des matériaux. Nous mettons toute notre passion au service de nos clients et leur proposons notre savoir-faire là où il est le plus utile - auprès des designers, des architectes, des fabricants de produits et de matériaux et des centres de formation. Tous ont un intérêt commun: une communication claire et univoque sur les couleurs. 

Aujourd'hui, NCS est présent dans 80 pays. Son siège social est situé à Stockholm, en Suède.

Décrire la couleur telle qu'on la voit

Le Natural Colour System NCS®© s'appuie sur la manière dont l'œil humain perçoit les couleurs, indépendamment du produit, du matériau ou du procédé de fabrication. NCS décrit l’aspect des couleurs, telles que nous les voyons, et met leurs interactions en évidence.

L'aspect visuel, c'est-à-dire la façon dont une couleur est perçue par l'œil, est la méthode la plus importante pour évaluer les couleurs.
Tout comme la langue a une syntaxe ou la musique une portée, la couleur possède une structure caractéristique propre qui est la base des désignations alphanumériques des couleurs du système NCS.

Les couleurs primaires NCS

Le système NCS a pour base six couleurs fondamentales que l'on appelle communément «pures». Les quatre couleurs primaires chromatiques sont:

  •  le jaune (Y)
  •  le rouge (R)
  •  le bleu (B)
  •  le vert (G)

Les couleurs primaires achromatiques sont:

  • le blanc (W)
  • le noir (S)

Toutes les autres couleurs peuvent être décrites avec ces six couleurs primaires. Notez que le système NCS décrit visuellement les couleurs et non la façon dont elles sont mélangées.

Le solide des couleurs

A partir de ces six couleurs primaires, on peut créer un modèle tridimensionnel - le solide des couleurs NCS. Ce solide permet de décrire la palette complète des couleurs. Pour plus de clarté, le solide est représenté en deux dimensions:

  • le cercle chromatique NCS
  • le triangle de couleurs NCS

Le cercle chromatique NCS décrit la tonalité

Le cercle chromatique NCS, divisés en 40 parties, représente une coupe horizontale passant au centre du solide NCS. Les tonalités des couleurs primaires jaune, rouge, bleu et vert sont disposées par gradations de dix avec un espacement visuellement égal. La tonalité désigne sa position exacte dans le cercle chromatique.

Exemple: La tonalité R90B est légèrement bleu-rougeâtre avec 90% de bleu et 10% de rouge, c'est-à-dire un bleu presque pur.

Le triangle de couleurs NCS indique la nuance

Le triangle de couleur NCS correspond à une coupe verticale à travers le solide des couleurs NCS. Il indique les différentes nuances d'une tonalité. La base du triangle NCS est l'échelle de gris, du blanc (W) au noir (S), et, au sommet du triangle, la teneur chromatique maximale (C) de la tonalité concernée.

Les couleurs d'une même tonalité peuvent avoir différents pourcentages de noir, de couleurs ou de blanc, c'est-à-dire des nuances différentes. Les échelles pour le noir, le blanc et la couleur sont réparties par dizaines, comme dans le cercle chromatique NCS.

Exemple: la nuance 4030 désigne une teinte avec 40% de noir et 30% de couleur.

Le codage couleur NCS définit la teinte

La lettre S du code NCS signifie que la teinte fait partie des teintes standard du NCS 1950.

La première partie du code couleur NCS 4030 décrit la nuance. La teinte contient

  • 40 % de noir
  • 30% de couleur

La différence pour arriver à 100 %, dans cet exemple 30 %, décrit la teneur en blanc. Elle n'est pas indiquée dans le code couleur NCS.

Le pourcentage qui suit le trait d'union, dans notre exemple R90B, indique la position dans le cercle chromatique NCS et décrit la tonalité

  • de rouge (R) avec
  • 90 % de bleu (B)

Le code couleur NCS S 4030-R90B associe nuance et tonalité, ce qui définit clairement la teinte.

Les classes de qualité NCS

Le centre de qualité travaille avec un système de gestion de la qualité unique en son genre, transparent et logique. Les instruments de travail NCS distinguent trois classes de qualité:

  • Classe de qualité standard (QS-Standard)
    La classe de qualité la plus élevée ne permet que des tolérances minimales et garantit la plus grande précision dans la conception des couleurs (écart max. jusqu'à 0,5 ΔE).
  • Classe de qualité 1 (QS-1)
    Cette classe de qualité est utilisée pour les produits NCS tels que les collections d'échantillons de couleurs. Elle convient particulièrement aux architectes, peintres, coloristes, designers et autres professionnels travaillant avec les couleurs (écart maximum jusqu'à 0,8 ΔE).
  • Classe de qualité 2 (QS-2)
    Cette classe de qualité est utilisée pour les produits NCS tels que les nuanciers éventails, qui sont fabriqués selon un procédé plus économique et avec des tolérances légèrement supérieures (écart max. jusqu'à 1,5 ΔE).

Vos couleurs, nos solutions: la gestion des couleurs avec le Natural Colour System NCS

Nous vous aidons à développer un système de gestion des couleurs et à déterminer les couleurs de vos produits ou de votre entreprise.

Nos solutions réduisent vos coûts internes afin de positionner encore mieux votre marque et vos produits.

Nous mettons notre savoir-faire dans le domaine de la technologie des couleurs à votre disposition et vous aidons dans la composition, la production de couleurs ou dans la communication visuelle.

Analyse des couleurs

Nous réalisons pour vous une analyse technique de vos collections de couleurs ou de celles de vos concurrents. Nous tenons compte dès le départ de la reproductibilité des couleurs et de leur indépendance par rapport aux matériaux.

Choix et spécification des couleurs

L'analyse des couleurs vous permet d'effectuer les bons choix et vous montre les différentes palettes possibles. Elle vous aide à choisir vos couleurs parmi nos 1950 teintes standard NCS; vous avez aussi la possibilité de vous adresser directement à nous afin de développer une couleur unique répondant exactement à vos besoins. A l'aide de la spécification de couleur, nous vous montrons en détail comment fabriquer une couleur adaptée à différents matériaux et supports.

Fabrication des couleurs

Nous analysons les résultats de votre production ou ceux de vos fournisseurs. De plus, nous agissons en tant que partenaire neutre et analysons, pour vous, les couleurs de vos fournisseurs. De cette façon, vous obtenez l'assurance que la couleur produite est très exactement celle que vous désirez et que votre processus de production se déroule sans heurts.

Marketing des couleurs

Faites de NCS votre instrument de vente. Nous vous proposons des solutions personnalisées pour vos points de vente, comme des présentoirs, différents modèles de nuanciers de couleurs, des lecteurs des couleurs, des outils tendance et autres applications numériques.

Toute la gamme NCS s'adapte parfaitement à vos besoins!

Nous réalisons pour vous des collections d'échantillons de couleurs de grande qualité, qui correspondent à vos idées et à vos souhaits. En tenant compte des aspects techniques et économiques, nous développons avec vous les meilleurs instruments de marketing: échantillons individuels, nuanciers en éventail, présentoirs, nuanciers de tolérance ou solutions numériques. 

Tous les produits de la gamme NCS peuvent être adaptés à votre design corporatif - à des prix très attractifs, même pour de petites quantités. Laissez parler votre inspiration et indiquez-nous vos besoins. 

Nous vous conseillons volontiers et prenons en charge la gestion du projet - de la définition de la collection de couleurs, jusqu'au stockage intermédiaire de vos collections de couleurs, en passant par la mise en page et la production.

Références NCS en Suisse

De nombreux fabricants et organismes suisses utilisent le système NCS pour leur gestion des couleurs et comme outil de communication.

Vous voulez parler la langue des couleurs? Contactez-nous pour un entretien-conseil sans engagement.

Vous désirez en savoir plus sur le système de couleurs NCS?

Nous proposons des cours à l'intention des professionnels du design, de l'architecture, de l'artisanat, de la gestion des produits et du marketing. Vous découvrirez comment faire les bons choix de couleurs dans la pratique, ce qui vous procurera un avantage décisif sur le marché. Il vous sera ainsi plus facile d’utiliser les couleurs convenant le mieux à votre travail, de motiver vos choix, de communiquer et d'inspirer vos clients.

Participez à l'une de nos formations ou à un programme de formation personnalisé. Possibilité de faire intervenir des spécialistes externes.

Formation NCS en entreprise

Nous vous présentons le langage des couleurs NCS dans votre entreprise, suivant votre secteur d'activité. Grâce à un matériel de formation très complet, vous apprendrez très vite à identifier les affinités entre les couleurs, les nuances, les tonalités, les teintes, et plus encore.

Contactez-nous pour une offre sans engagement.

Aucune entrée n’a été trouvée