La base pour une détermination efficace des coûts dans le génie civil

L'eCCC-GC permet un calcul performant des coûts dans le génie civil ainsi que dans les travaux spéciaux de génie civil, de la construction d'infrastructures de transport, de la construction de ponts, de conduites, de tracés et de travaux souterrains. Cet instrument de structuration, fondé sur les éléments, aide à saisir, comparer et évaluer plus aisément les coûts de construction, de la phase d'étude à la mise en service d'un ouvrage. On repère très rapidement les éléments les plus coûteux et donc le potentiel d'optimisation. En outre, il permet de créer des valeurs référentielles. Les définitions univoques des termes, des coûts et des valeurs de référence constituent la condition préalable à une planification transparente des coûts du génie civil.

eBKP_T_Baukostenplan_fr
CHF 189.-/pièce
hors TVA
Vers le shop

Grâce à sa structure logique à quatre niveaux standardisés, le Code des coûts de construction Génie civil orienté exécution offre la plus grande transparence et la plus grande sécurité possible en ce qui concerne les coûts de construction. Tout le monde est gagnant : maîtres d'ouvrage, concepteurs, entrepreneurs.
Les trois niveaux

  • Groupes principaux (p.ex. M «Terrassements, travaux spéciaux du génie civil»)
  • Groupes d’éléments (p. ex. M 1 «Déplacements de matériaux terreux»)
  • Eléments (p. ex. M 1.1 «Défrichements»)

sont organisés en fonction du déroulement des travaux et subdivisent les coûts des projets de génie civil en éléments ou parties d'ouvrage, auxquels des coûts et des grandeurs référentielles sont attribués.

Les groupes principaux sont surtout utilisés pour la structuration des coûts dans la phase de définition des objectifs.

Les groupes d'éléments sont utilisés dans la phase «étude préliminaire» (estimation sommaire des coûts).

Les éléments sont utilisés dans la phase d'«avant-projet» (estimation des coûts).

Afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs, la norme SN 506 512 Code des coûts de construction Génie civil, en vigueur depuis 2010, a été entièrement révisée en 2017.

Les associations et organisations les plus importantes dans le domaine du génie civil - VSS, SSE, SIA, INFRA, CFF et OFROU - ont apporté leur grande expérience pratique.

Outre les développements actuels en Suisse et à l’étranger, les nombreuses remarques émises dans le cadre de la mise en consultation ont également été prises en compte. L'objectif de la révision était de faciliter son application, au moyen d'explications et de compléments, et d'améliorer encore son adéquation au travail au quotidien.

Deux instruments complètent parfaitement le Code des coûts de construction Génie civil eCCC-GC: ils constituent une introduction simple, facilitent l'entrée en matière et permettent de s'orienter rapidement.

Calculer, saisir, comparer et évaluer efficacement les coûts de construction du génie civil

Couvre également les travaux spéciaux de génie civil, la construction d'infrastructures de transport, les ponts et les constructions souterraines

Structuration systémique par éléments

Permet de créer des valeurs référentielles

Edition        2017, 2e tirage
Format brochure A4

Volume

60 pages, monochrome

Norme

SN 506 512

Langues  

allemand, français, italien

Note

Planification des coûts pour le génie civil, les ouvrages d'art et les constructions souterraines, fondée sur les éléments

Ingénieur-projeteur génie civil, Gähler und Partner AG

Matthias Brändli

«L'eCCC-GC permet d'effectuer un contrôle intermédiaire simple entre le devis et l'offre de l'entrepreneur; il est par ailleurs un bon outil d'analyse des coûts lors de l'exécution.»

Matthias Brändli