Descriptions et valeurs référentielles d'ouvrages comme point de départ pour la planification

Le Catalogue des types d'ouvrages CaTO «Comparaison de bâtiments d'habitation» est un recueil d'ouvrages suisses, présentés avec des données de coûts et des valeurs référentielles basées sur le Code des coûts de construction Bâtiment eCCC-Bât. Cette documentation contient aussi des informations et des valeurs référentielles sur les surfaces, les volumes, l'affectation des locaux, la construction et le concept énergétique. Les descriptions et les valeurs référentielles, présentées de façon standardisée, sont une aide précieuse dès les phases initiales de planification et de calculation de nouveaux projets. 

Des tableaux exhaustifs et des plans illustrent les douze bâtiments d'habitation. Chaque ouvrage comprend des valeurs référentielles et des descriptions du 1er et du 2e niveaux du Code des coûts de construction Bâtiment. En outre, cette publication propose un tableau comparatif des valeurs référentielles et des ratios énergétiques ainsi qu'une explication sur les facteurs qui influent sur les coûts. 

► en langue allemande

OAK_Wohnbauten_Vergleich_DE
CHF 264.-/pièce
hors TVA
Vers le shop

Le CaTO «Comparaison de bâtiments d'habitation», est le complément idéal de la norme SN 506 511 Code des coûts de construction Bâtiment eCCC-Bât. 

Il présente douze bâtiments d'habitation dont la réalisation a été achevée et contient des informations sur les coûts ainsi que des descriptions basées sur le Code des coûts de construction Bâtiment. Chaque ouvrage est décrit de façon exhaustive selon le mode d'exécution choisi. Les coûts de construction ont été indexés afin de pouvoir les adapter à l'état actuel des coûts.

Le tout est complété par des informations sur les participants au projet, l'utilisation de ces ouvrages et des valeurs référentielles (surfaces, volumes et énergie).

Ces valeurs référentielles uniformes et ces informations vérifiables sur les différents facteurs de coûts (niveaux d'équipement, conditions de réalisation, etc.) sont très utiles pour les premières phases conceptionnelles de nouveaux projets.

Les descriptions d'ouvrage et les valeurs référentielles standardisées du CaTO «Comparaison des bâtiments d'habitation», associées le cas échéant à la collection de valeurs référentielles de votre bureau d'études, facilitent grandement l'estimation des besoins financiers et l'estimation sommaire des coûts au début des nouveaux projets. Les valeurs référentielles sont par ailleurs utiles pour vérifier la plausibilité du calcul de coûts détaillés, l'estimation des coûts ou le devis, ainsi que pour effectuer le contrôle et le suivi des coûts.

En plus de ces valeurs référentielles et de leurs descriptions, le Catalogue des types d'ouvrages «Comparaison des bâtiments d'habitation» propose encore des valeurs Surface et Energie. Ces valeurs servent surtout à évaluer la rentabilité des surfaces, celle-ci devant être prise en compte, par exemple, pour la comparaison de variantes lors d'une mise au concours. 

Les valeurs référentielles Energie permettent au concepteur d'élaborer un concept énergétique adéquat et sont par ailleurs en étroite corrélation avec les coûts et l'utilisation. Ces valeurs aident à prendre les meilleures décisions énergétiques, favorisant ainsi le développement durable.

Contient des valeurs référentielles et des descriptions claires, condition pour une planification réussie des coûts de construction

Permet des estimations sommaires des coûts de construction dès les premières phases du projet 

Vérifie la plausibilité des calculs détaillés des coûts de construction

Assiste le contrôle et la gestion des coûts de construction 

Evalue la rentabilité des surfaces

Met en évidence les interactions sur le plan énergétique et favorise ainsi la construction écologique.

Comprend un tableau comparatif des valeurs référentielles et des ratios énergétiques ainsi qu'une explication sur les facteurs qui influent sur les coûts

Edition             2011
Format brochure A4

Volume

194 pages, avec de nombreuses illustrations en couleurs

Langues

allemand

Note

Données de coûts et valeurs référentielles basées sur le Code des coûts de construction Bâtiment eCCC-Bât, très utiles dans les premières phases de planification