• Home
  • Réseau & partenaires

Collaborer au développement de standards

Avec près de 4'500 membres, 60 associations professionnelles et organisations, plus de 40 éditeurs de logiciels et environ 20'000 utilisateurs, CRB constitue l'un des plus grands réseaux du secteur suisse de la construction. Le Centre d'études pour la rationalisation relie tous les acteurs de la construction - maîtres d'ouvrage, architectes, ingénieurs, entrepreneurs, artisans, fabricants et exploitants. Depuis 1959 et en collaboration avec de nombreux partenaires, CRB développe des standards et des instruments de travail modernes pour la planification, l'exécution et l'exploitation. Pour en assurer la reconnaissance à l'échelle nationale et internationale, CRB est membre d'organisations nationales et internationales et participe à plusieurs commissions et comités.

buildingSMART International

Richard  Petrie

«J'ai le sentiment que CRB a compris ce que la transformation numérique sous-entend, tant dans sa définition que dans l'importance cruciale qu'elle revêt pour le futur du secteur de la construction.»

Richard Petrie

Collaborer au développement de standards

En étroite collaboration avec plus de 200 professionnels, les standards CRB font l'objet d'un soin constant, en allemand, français et italien. Les trois associations de soutien

  • FAS Fédération des Architectes Suisses
  • SIA Société suisse des ingénieurs et des architectes
  • SSE Société Suisse des Entrepreneurs

ont posé la première pierre et en constituent les fondements. Ils possèdent chacun trois représentants au Comité de CRB. Ils siègent avec des représentants de

  • EIT.swiss (ancienn. USIE),
  • Enveloppe des édifices Suisse,
  • Association suisse des entreprises de construction en bois,
  • usic Union suisse des sociétés d'ingénieurs-conseils
  • suissetec association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment,
  • VSS Association suisse des professionnels de la route et des transports

Vous pouvez également soutenir CRB: en devenant membre de l'association ou en nous faisant profiter de votre savoir-faire au sein d'un groupe de travail ou en participant à un projet d'innovation ou à une mise en consultation.

De nombreuses associations et organisations professionnelles jouent un rôle essentiel dans la publication des standards CRB: dans le cas du catalogue des articles normalisés, elles apportent leur savoir-faire aux différents groupes de travail et endossent la responsabilité de l'exactitude technique d'un chapitre CAN.

Dans certains cas, plusieurs associations professionnelles sont associées à l'élaboration de chapitres. L'association responsable du contenu technique ainsi que les autres participants sont indiqués dans l'impressum de chaque chapitre.

Les associations professionnelles garantissent un contenu

  • techniquement exact et actuel,
  • orienté vers la pratique,
  • légitime,
  • prenant en compte les besoins et
  • intégrant leurs propres normes et bases de calcul ou celles d'autres associations.

Pour un usage numérique des standards CRB, les utilisateurs ont besoin d'une licence leur accordant les droits d'utilisation des données CRB et d'un logiciel certifié.

Les partenaires informatiques proposent des programmes pour les différents secteurs de la construction et de l'immobilier. Afin d'assurer un échange de données de qualité, les partenaires informatiques doivent être certifiés conformément à la directive "IfA18 - Informations focalisées sur les applications" qui est en vigueur depuis le 1er janvier 2018. CRB a pour ce faire mandaté un organisme de certification indépendant.

La garantie d'un travail performant avec les standards CRB dans les programmes d'administration de la construction et CAO/BIM implique un soin constant des interfaces et des services effectué en collaboration avec nos partenaires informatiques.

Les avantages de la certification en un clin d'oeil:

  • confirme le niveau de qualité du logiciel par rapports aux standards CRB
  • garantit un accès et un échange de données standardisés
  • sert d'aide à la décision lors de l'achat d'un nouveau logiciel

La complexité des problématiques et le rapide développement technologique exigent d'étroits partenariats. CRB est membre de plusieurs organisations nationales et internationales, siège dans des commissions et participe également à des événements en Suisse et à l'étranger.

La plate-forme de coordination netzwerk_digital a été fondée à la mi-décembre 2016. Sa tâche est de coordonner la transformation numérique dans les domaines de la planification, de la construction et de l'immobilier.

Ce réseau auquel appartiennent des organisations de maîtres d'ouvrage professionnels publics et privés, à côté de la SIA, du CRB et de Bâtir digital Suisse, a pour but concret de soutenir et de développer de manière coordonnée le développement de la numérisation.

ICIS - International Construction Information Society - est une Association d'organisations qui mettent à disposition du secteur de la construction des méthodes de descriptions de prestations et de calcul des coûts, ainsi que des informations sur les produits de construction. Son objectif est de promouvoir à l'échelle mondiale la normalisation, l'harmonisation et la compatibilité des informations relatives au secteur de la construction.

ICIS a été fondée en 1994 par onze organisations d'Europe et d'Amérique du Nord, dont CRB. Le but était l'échange et l'apprentissage mutuel, à l'échelle mondiale, sur les méthodes et les instruments de travail associés à la description de prestations et au calcul des coûts.

Les membres actuels d'ICIS représentent treize pays et cinq continents. Ils sont politiquement neutres, ancrés dans le secteur de la construction et sont leaders dans leur pays des domaines de descriptions de prestations et d'estimation des coûts.

buildungSMART International est une organisation à but non lucratif active dans le monde entier. Elle définit le format de transfert ouvert Industry Foundation Classes IFC pour l'échange de données dans la construction, indépendamment du logiciel utilisé.

CRB est membre de buildingSMART International depuis 2017. Les collaborateurs du département Développement et Technologie de CRB participent régulièrement aux sommets semestriels de l'organisation. Ces rencontres sont pour eux l'occasion de récolter les actualités liées à BIM et à la numérisation du secteur de la construction, qui seront ensuite intégrées dans la standardisation des processus de travail correspondants en Suisse. En outre, ces sommets offrent aux experts de CRB l'occasion unique de se constituer un réseau international et d'échanger des informations avec des collègues du monde entier sur les activités et les projets en cours dans le contexte de la numérisation. Sur un plan stratégique, CRB s'engage activement après du Business Leadership Team de buildingSMART International.