News, articles blog, communiqués de presse

Vous trouverez ici des articles intéressants sur la standardisation dans le secteur de la construction et de l'immobilier. Utilisez le filtre par catégories et mots-clés pour trouver rapidement l’article qui vous intéresse.

Filtre
retour

IfA18: Un nouveau partenaire informatique certifié avec succès

12 sept. 2019
PMI.AG, organisme de certification indépendant mandaté par CRB, a recommandé un nouvel éditeur de logiciel pour la certification.

Votre avis nous intéresse!

6 sept. 2019
eCCC-Bât - Mise en consultation

IfA18

27 août 2019
Communiqués de presse

Conditions harmonisées pour l'échange et l'utilisation des données

26 août 2019
L'introduction de l'IfA18 se terminera dès fin 2019

L'Académie d’été de la construction Suisse romande

29 juil. 2019
Se déroulera du 26 août au 6 septembre 2019.

CAN-Applications

16 juil. 2019
Offre spéciale pour Applications: CAN-Editor et CAN-Viewer

Valeurs référentielles: types, applications possibles, nouvelle offre

10 juil. 2019
La détermination de coûts transparents et comparables passe par des valeurs référentielles standardisées.

mtextur et CRB: CRB devient le partenaire commercial exclusif de mtextur en Suisse

9 juil. 2019
A partir du 1er juillet 2019, CRB prend en charge toutes les activités de distribution en Suisse de mtextur, la base de données leader pour des textures de matériaux de construction CAO & BIM de haute qualité.

Information importante à l'intention des clients CRB!

3 juil. 2019
Le 3 juillet 2019, CRB a lancé un nouveau logiciel pour renforcer les normes de sécurité.

Appel d’offres à partir desparties d’ouvrage.

1 juil. 2019
La numérisation du secteur de la construction transforme les outils de travail et les processus. Cela vaut aussi pour l’établissement des...

Le CAN, une base pour des appels d’offres clairs et juridiquement sûrs

30 juin 2019
Le catalogue des articles normalisés (CAN) permet de écrire les prestations...

60 ans au service de la standardisation

30 juin 2019
Interview: Diego Peverelli – l’un des tout premiers employés de CRB

Numérisation des standards CRB

30 juin 2019
En collaboration avec différents partenaires, le Centre suisse pour la rationalisation de la construction CRB travaille d'arrache-pied...

Transformation numérique et agile

30 juin 2019
De nouvelles méthodes de travail nécessitent non seulement de nouveaux processus...

Digitalisierung im Infrastrukturbau: Digitale Kostenermittlung

30 juin 2019
(seulement en allemand)

Les responsabilités du propriétaire et de l’exploitant.

30 juin 2019
Il existe de nombreuses lois en matière d’immobilier qui peuvent être résumées par l’expression «responsabilité de l’exploitant ». Le modèle «Responsabilités du propriétaire et de l’exploitant (ResPE)» montre comment assumer cette responsabilité.

Détermination des coûts selon l'eCCC, basée sur la maquette numérique

30 juin 2019
Etant donné que la méthode BIM est basée sur des maquettes numériques de bâtiment et d’infrastructure, CRB élabore actuellement un jeu de règles visant à relier les codes des coûts de construction eCCC, basés sur les éléments,...

JOURNEE WEBCASTS CRB IMPULSE

28 juin 2019
JOURNEE WEBCASTS CRB IMPULSE

Développer un réseau et renforcer le rôle du concepteur

25 juin 2019
Herbert Oberholzer – ancien président de CRB revient sur la période 1992-2010

Assemblée générale CRB: La numérisation est un impératif

28 mai 2019
Communiqués de presse

Deux nouveaux membres au Comité de CRB

28 mai 2019
Depuis fin mai, le Comité CRB compte deux nouveaux membres: Stefan Cadosch et Markus Zimmermann.

Nous pleurons Heinz Joss, directeur de CRB de 1961 à 1988

17 mai 2019
Nous pleurons Heinz Joss, directeur de CRB de 1961 à 1988

CAN Automatismes du bâtiment

31 mars 2019
Les appels d’offres des automatismes du bâtiment ne sont souvent basés que sur des cadres estimatifs, des instruments et autres points de données. Ceci...

open BIM FORUM 2019: Praxisnaher Wissenstransfer und Austausch

3 mars 2019
(seulement en allemand)

Connexion entre l'eCCC-GC et le schéma de données IFC: Jeu de règles

1 mars 2019
Le CRB collabore actuellement avec des spécialistes pour mettre sur pied un ensemble de règles pour relier le Code des coûts de construction Génie civil (eCCC-GC)...

CAN-Informations: Sur les nouveautés et sur l'augmentation des prix à partir du 1er janvier 2019

9 janv. 2019
Les Standards CRB reposent sur une systématique uniforme, appliquée de manière continue de la conception à l'exploitation d’un ouvrage, en passant par sa réalisation.

Différence entre CFC et eCCC

31 déc. 2018
Le CFC est un instrument de travail pensé pour la phase d'exécution. Les sous-groupes et catégories de travaux (numéro à 3 ou 4 chiffres) du CFC correspondent généralement soit à un contrat d'entreprise ou à un mandat. Le Code des frais de construction CFC peut intervenir à tous les stades du projet: devis, contrôles des coûts et décomptes (informatisés), ou pour les analyses statistiques de projet par catégories de travaux.

Accès aux données & échange

31 déc. 2018
Le guide IfA pour l'utilisation numérique des standards CRB décrit les conditions nécessaires pour l'échange et l'utilisation de données. Il indique aussi les performances techniques minimales requises pour les logiciels d'application. Il permet un meilleur échange des descriptifs établis selon le CAN (y compris les annexes, illustrations et subdivisions supplémentaires), des appels d'offres comprenant des textes issus de la plate-forme PRD et des coûts calculés à partir des valeurs référentielles de l'eCCC. En plus de la cinquantaine de logiciels d'administration de la construction qui traitent déjà les données CRB, des éditeurs de logiciels de CAO seront associés au futur développement.

Initiation intuitive à la détermination des coûts selon la méthode eCCC

31 déc. 2018
Afin d’aider les utilisateurs dans la détermination des coûts selon la méthode eCCC, CRB a développé l’«Assistant eCCC». Il permet d’établir et d’échanger de façon numérique les déterminations des coûts établies selon les Codes des coûts de construction eCCC normalisés, y compris l’extension de la structure «eCCC gate».

Groupes de chapitres CAN, sous-groupes CAN et chapitres CAN

31 déc. 2018
Groupes de chapitres CAN, sous-groupes CAN et chapitres CAN

Les informations CAN

31 déc. 2018
Les informations CAN donnent une vue d'ensemble des contenus récents, adaptations ou compléments de chapitres CAN, ainsi que les raisons de ces changements.

Mises à jour

31 déc. 2018
Les chapitres CAN sont révisés et réédités en moyenne tous les dix ans. Des adaptations régulières du CAN permettent cependant de prendre en compte l'évolution des normes en vigueur, des techniques et des matériaux. Toutes les mises à jour ci-dessous, classées par année, sont à votre disposition. Les chapitres CAN relevant des installations du bâtiment sont révisés annuellement et assignés d'articles complémentaires. Cette révision permet d'ajouter de nouvelles techniques d'exécution et de supprimer des articles dépassés.

Schéma d'élaboration

31 déc. 2018
Le schéma d'élaboration présente graphiquement la structuration d'un chapitre CAN. En un clin d'oeil, on voit les critères sur lesquels le chapitre a été construit. Ainsi vous pouvez choisir de façon ciblée les paragraphes dans lesquels se trouvent les articles pour une description appropriée des prestations souhaitées. On les trouve à la première page des chapitres en version papier.

Annexes

31 déc. 2018
Les annexes apportent des informations supplémentaires au sujet du chapitre concerné et proposent un soutien pratique.

Indications générales

31 déc. 2018
Les indications générales se trouvent au début d'un chapitre CAN; elles fournissent des informations spécifiques au chapitre en relation avec les thèmes énumérés ci-dessous: Bases normatives du CAN Conditions contractuelles Conditions particulières à l'ouvrage projeté Normes des associations professionnelles Autres documents Définitions, abréviations, explications Renvois Prestations comprises Informations sur ce chapitre

Fiches techniques

31 déc. 2018
Les fiches techniques pour l'établissement de descriptifs montrent comment établir des descriptifs à l'aide du CAN pour certains domaines de la construction. Les nombreux exemples concrets et indications vous aident à établir un devis à l'aide du CAN.

Types de certificats de logiciels

31 oct. 2018
Afin de continuer à garantir une utilisation et un échange uniforme des standards CRB, les partenaires informatiques doivent obtenir le certificat IfA18.

NCS Inspire 1058: Des couleurs inspirées pour la construction

25 oct. 2018
Conçu pour accompagner les professionnels au quotidien, le nouveau nuancier en éventail NCS Inspire 1058 ouvre la palette de vos inspirations et donne de nouvelles couleurs à vos projets. C'est en effet avec le souhait explicite de ne laisser aucune partie du spectre dans l'ombre qu'ont été choisis les 1‘058 coloris agrémentant le nouvel éventail. Leur simplicité de réalisation et ainsi, leur coût modéré, sont autant de critères ayant également présidé au choix des teintes retenues. L'ASEPP ou Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres a donc toutes les raisons d'en recommander l'utilisation à tous les professionnels de la couleur dans la construction.

Natural Colour System

30 sept. 2018
Interview: Roger Stiegler

NCS: un «langage des couleurs» facile à comprendre

30 sept. 2018
NCS: un «langage des couleurs» facile à comprendre