Le Facility Management Anticipatif optimise les coûts du cycle de vie des ouvrages en intervenant dès la phase initiale de construction d’un objet. Ce cours explore ses objectifs, processus et dispositifs, offrant des exemples pratiques pour une gestion immobilière efficace dès la planification.
Qu'est-ce que le FM : gestion infrastructurelle et commerciale du bâtiment
Valeurs ajoutées de l’approche exploitation dans l’acte de construire
Objectifs et processus FM à atteindre pour l’exploitation du bâtiment
Dispositif et organisation d'exploitation à mettre en place dès la mise en exploitation
Objectifs et marche à suivre du FM-A
La fin des années quatre-vingt a marqué un tournant dans la gestion et l’exploitation des biens immobiliers avec l’émergence du Facility Management: de nouvelles voies s’ouvraient vers la professionnalisation de la branche grâce à des processus stratégiques, gestionnels et opérationnels. Une nouvelle étape a aujourd’hui été franchie avec la parution d’un guide pratique pour la mise en œuvre de la Recommandation SIA 113, qui apporte des instructions concrètes sur la façon dont les tâches inhérentes au Facility Management doivent être prises en compte dès la phase d’étude et pendant l’exécution. Ce nouveau guide assiste les maîtres de l’ouvrage lors de la commande de prestations et sert d’auxiliaire d’application pour les mandataires.
Découvrir que le Facility Management Anticipatif (FM-A) déploie une efficacité maximale sur les coûts du cycle de vie d’un ouvrage lorsqu’il intervient au début d’un projet. Assistance au choix des solutions proposées au maitre d’ouvrage avec vision exploitation (LCC) Apprendre aussi à connaître les instruments existants qui permettent de coordonner de façon optimale l’exploitation et la maintenance, déjà dans les phases de planification et de réalisation d’un ouvrage. La mise en pratique des principes est explicitée et documentée sur la base d’exemples concrets.
*Rabais de 15% pour les membres CRB, SIA, SSE et FAS