werk-material.online: Des valeurs référentielles pour toutes les phases de planification

L'application web werk-material.online fournit des valeurs référentielles et des projets comparables pour toutes les phases de la SIA 112 «Modèle Etude et conduite de projet». Les différents cas d'application sont décrits sur la base d'un immeuble de logements.
27.09.2024 | Sebastian Schock

werk-material.online accompagne les conceptrices et les concepteurs tout au long de la chaîne de valeur ajoutée d'un ouvrage. Mais comment cela se présente-t-il concrètement? L'application est décrite ci-après à l'aide d'un exemple, depuis les prémisses d'un projet jusqu'à son exploitation. En guise d'exemple, un immeuble de 10 appartements qui regroupe 1000 mètres carrés de surface de plancher pour le logement, et 600 mètres carrés de surface de plancher pour le garage souterrain. L’immeuble compte un sous-sol, un rez-de-chaussée, deux étages supérieurs et un attique.

0 – Initialisation: trouver les valeurs référentielles et justifier les honoraires

Le téléphone sonne dans un bureau d'architecture et, à l'autre bout de la ligne, la voix demande: «J'aimerais construire un immeuble de logements. Combien ça coûte?» Un cas d'application pour werk-material.online. Lors du rendez-vous de concertation avec la personne intéressée, il faut tout d'abord déterminer les valeurs de référence du projet: quel sera le nombre de locaux habités? Quels sont les standards de qualité à appliquer en termes technique et architectural? Et, en matière de coûts: à combien s'élève le «premier chiffre»? Sur la base de plus de 1000 ouvrages de haute qualité en Suisse, tous évalués et sélectionnés par «werk, bauen + wohnen», werk-material.online permet de déterminer ce «premier chiffre»: combien va coûter un projet?

L'application utilise le «principe de similarité»: plus certains paramètres de projets comparables correspondent à ceux du projet prévu, plus les prix respectifs ont de chances de coïncider. Les principaux paramètres sont le type , la taille et la date de réalisation de l'ouvrage.

La sélection est limitée à l'aide de filtres sur les critères essentiels. Différents aspects du projet peuvent être examinés et comparés, notamment les paramètres du projet, les descriptions, les valeurs référentielles, les surfaces et les volumes, la consommation d'énergie et les valeurs de durabilité. Des images (plans, coupes, détails de construction, etc.) sont également disponibles. Si les paramètres sont similaires aux attentes de l'étude du propre projet, l'ouvrage peut être enregistré dans une présélection. Les projets ainsi présélectionnés permettent ensuite d'élaborer une argumentation basée sur la qualité, pour justifier le calcul du «premier chiffre». On obtiendra alors par exemple une liste de quatre projets similaires aux données du projet de l'intéressé, qui rendent le «premier chiffre» transparent et compréhensible.

Les honoraires estimés peuvent être justifiés de la même manière: les exemples concrets de projets réalisés montrent notamment que le coût du projet augmente avec le nombre de concepteurs impliqués, ou que le volume de travail augmente avec la complexité du projet.

Le changement d'un facteur important dans les phases préliminaires du projet est un défi fréquent. Par exemple, alors qu'un «premier chiffre» a déjà été déterminé pour le projet sur la base des données initiales, l'intéressé ajoute l'exigence d'une exploitation complète du bâtiment avec des énergies renouvelables. Werk-material.online offre dans ce cas de la flexibilité: les projets de référence présélectionnés sont simplement adaptés aux nouvelles exigences.

1 – Définition des objectifs: détermination automatique des quantités à partir de la maquette volumétrique 3D

Les premières représentations spatiales de l'immeuble de logements du présent exemple sont disponibles. Elles sont visualisées sur une maquette volumétrique, à savoir une «maquette en plâtre numérique» avec une parcelle modélisée et les volumes superposés des différents étages. Cette maquette volumétrique permet déjà d'effectuer un calcul des coûts dans werk-material.online bien plus précis qu'une estimation au mètre carré ou cube, car la forme bâtie peut être prise en compte. Pour ce faire, le fichier CAO contenant la maquette volumétrique au format IFC et téléchargé dans le calculateur eCCC-Bât intégré dans l'application. Celui-ci détermine alors automatiquement les quantités à partir de la maquette.

Les surfaces et les volumes sont également calculés selon la norme SIA-416. Les valeurs référentielles peuvent être déterminées à l'aide de statistiques regroupées par groupe principal eCCC-Bât. L'arrière-plan statistique peut être sélectionné individuellement sur la base de la banque de données. Enfin, le projet peut être enregistré et exporté au format PDF pour une meilleure traçabilité.

2 – Etudes préliminaires: optimiser le programme des locaux à l'aide de projets comparables

Pour optimiser le programme des locaux, par exemple la surface utile principale par rapport à la surface de plancher, il convient d'identifier le rôle des facteurs de forme. Il est possible d'en déduire des indications clés sur l'efficacité de l'étude, en comparant par exemple l'utilisation spécifique avec la surface totale utilisée. Ces données peuvent ainsi être utilisées pour élaborer avec précision le programme des locaux. Pour l'immeuble de logements, il est essentiel de tenir compte de la différence entre la partie souterraine et la partie aérienne de la surface de plancher: comme c'est souvent le cas dans la pratique, la partie souterraine est un parking souterrain. La partie visible regroupe quant à elle des appartements.

En conséquence, le prix au mètre carré du parking souterrain est différent de celui des surfaces habitables. Dans ce contexte, il est possible de mettre en relation les projets comparables avec le projet à l'étude grâce à une analyse spéciale dans werk-material.online. Un calcul plus précis est possible après avoir sélectionné des projets ayant un facteur de forme similaire.

3 – Etude du projet: évaluer les variantes de projets en comparant leur qualité et leur prix

Dans la phase SIA suivante, l'étude de projet, des éléments de calcul basés sur le Code des coûts de construction Bâtiment eCCC-Bât aident à évaluer des variantes de solutions plus détaillées en termes de prix et de qualité. Un élément calculé dans le présent immeuble de logements est par exemple «un mur en béton armé de 25 cm d'épaisseur». Il s'agit d'un élément théorique avec une certaine quantité référentielle, dans ce cas 500 mètres carrés au total. De quoi a-t-on besoin pour réaliser ce mur en béton armé? Quels travaux, quels matériaux et en quelle quantité? C'est ainsi que l'on obtient la recette.

Les articles générant les coûts majeurs, 80 % du prix de l'élément calculé, sont calculés sur la base d'une indication de quantité et du prix de base. Les 20 % restants y sont ajoutés et considérés comme des «coûts divers». Le coût de l'élément ainsi calculé est divisé par la quantité référentielle pour obtenir la valeur référentielle,  ce qui permet alors de comparer la qualité et le prix des variantes. Les prix sont actualisés tous les six mois par l'Office fédéral de la statistique (OFS), l'un des partenaires de coopération de werk-material.online, et sont disponibles par grande région.

4 – Appel d'offres: évaluer les travaux de détail et le choix des matériaux

Lors de l'appel d'offres du projet, la question de savoir si les fenêtres doivent être en aluminium ou en PVC peut se poser: dans ce cas, les prix unitaires CAN aident à évaluer ces détails à l'aide de prix statistiques. Les appels d'offres joints permettent d'évaluer les variantes sur la base de la qualité technique et du prix. Le prix unitaire d'un article CAN fait référence à un appel d'offres et à une spécification concrète. L'indication du prix repose sur une évaluation statistique d'une même offre, formulée par différents entrepreneurs établis dans la même région et au cours d'une période donnée. Le prix est calculé sur la base d'une quantité référentielle. Il est possible d'obtenir une référence au contexte, si une analyse précise s'avère nécessaire.

L'appel d'offres est un document qui permet de connaître le contexte de l'indication du prix. Dans le présent exemple, il s'agit de la réalisation d'un immeuble de logements. Pas moins de 411 sous-articles CAN (y compris variantes) de 45 chapitres avec 2290 prix unitaires sont disponibles à cet effet. Les disparités entre grandes régions sont prises en compte. Il s'agit de prix nets sans TVA, les rabais sont également pris en compte.

5 – Réalisation: documenter et partager ses propres projets

Le projet en question a finalement été réalisé. Comment le bâtiment peut-il maintenant être documenté afin de constituer une bibliothèque de projets permettant de tirer des enseignements pour l'avenir? Avec werk-material.online, les utilisatrices et les utilisateurs peuvent documenter leurs propres projets de la même manière que ceux déjà existants et mis à disposition dans la banque de données. Le projet n'est alors visible que dans le domaine privé du compte utilisateur concerné. Ceux qui le souhaitent peuvent autoriser d'autres utilisateurs à consulter ou à modifier certains ou tous les projets, et retirer à tout moment cette autorisation ou la transférer à d'autres utilisateurs.

Il est également possible de télécharger les projets propres en vue de les comparer à des projets de la base de données ou à d'autres projets propres, ou de poursuivre leur traitement.

Lors de la saisie, les projets documentés selon le CFC peuvent en outre être transférés automatiquement au premier niveau de l'eCCC-Bât, en important dans werk-material.online une maquette volumétrique CAO à l'aide d'un fichier IFC. On obtient ainsi des valeurs référentielles précieuses pour les nouveaux projets. Dans le cas d'un décompte CFC suffisamment détaillé, généralement à trois ou quatre chiffres, la conversion se fait presque automatiquement: les différentes lacunes sont comblées de manière statistique à l'aide de la base de données.

Les connaissances sur le projet, en particulier sur la construction et la matérialisation, permettent d'adapter à tout moment la proposition statistique pour chaque nœud. Les valeurs référentielles converties peuvent être plausibilisées dans le processus à l'aide de la base de données. Cela permet de transférer les «anciennes données» du CFC orienté exécution vers l'eCCC-Bât par éléments, et d'évaluer, de calculer et de développer de nouveaux projets avec toujours plus de bases de données selon l'eCCC-Bât, dans les phases préliminaires.

6 – Exploitation: réaliser des comparatifs de durabilité

L'immeuble de l'exemple est exploité depuis plus de 30 ans. Entre-temps, les techniques de chauffage et les aménagements sont devenus obsolètes du point de vue de la durabilité et des normes d'habitation, et la question suivante se pose: rénover, transformer ou démolir et reconstruire? Cette décision est facilitée par un benchmarking basé sur des critères énergétiques et de durabilité. L'aperçu des données dans werk-material.online permet de tirer des conclusions sur le rapport entre, par exemple, la consommation énergétique prévue et les indicateurs financiers. La plausibilité de cet indicateur peut être vérifiée en détail à l'aide des fiches techniques disponibles dans l'application. La qualité correspondante peut y être évaluée à l'aide des chiffres. Cela permet de prendre des décisions basées sur des données d'exploitation et de faire évoluer le bien immobilier.

Conclusion

werk-material.online apporte une aide précieuse tout au long des phases de la norme SIA 112, de la définition des objectifs à la réalisation et à l'exploitation, en passant par les études préliminaires, l'étude du projet et l'appel d'offres, et ce dans différents cas d'application. Il aide les concepteurs à prendre des décisions et à les justifier de manière transparente et compréhensible.

 

Communauté CRB et werk-material.online

CRB met en place une communauté consacrée à la plate-forme de valeurs référentielles afin d'assurer le transfert de connaissances entre utilisatrices et utilisateurs.

Des sessions de questions-réponses menées par le responsable du projet György Orbán ont lieu en ligne tous les mercredis entre 9h à 10h en anglais.