Travaux de maintenance des services en ligne, mercredi 12 juin 2024, de 18h45 à 20h45 !

link icon
En raison de travaux de maintenance sur nos services en ligne, il y aura une interruption d'environ 20 minutes de tous les services le mercredi 12 juin 2024, dans le créneau horaire de 18h45 à 20h45. Nous vous remercions de votre compréhension.

Documenter les projets en commun

L'application web «werk-material.online» rassemble dans un même chapeau numérique les projets de la revue werk, bauen + wohnen, les valeurs référentielles de CRB et de l'Office fédéral de la statistique OFS. Il devient donc possible de comparer les projets. La vision des développeurs va plus loin, puisque la banque de données est appelée à devenir une collection partagée de projets documentés pour la branche de la construction suisse.

Sebastian Schock, Développement de la communication | 05.04.2024

Un bureau de planification réalise un certain nombre de projets au cours de son existence. Tout dépend de la manière dont les projets sont documentés, mais le bureau a ainsi la possibilité d'accumuler un savoir-faire précieux. Une petite équipe de trois personnes sera cependant moins productive qu'un grand bureau ou qu'une entreprise générale ou totale: son expérience se limitera peut-être à une centaine de projets, contre plusieurs milliers pour les autres. «Les petits bureaux confient souvent les tâches les plus rentables à de plus grands concurrents, car ils ne se sentent pas capables de les réaliser eux-mêmes en raison de leur expérience en matière de projets.», avance György Orbán, qui est chef de projet Valeurs référentielles au CRB, et en charge de werk-material.online. L'application web peut subvenir à ce manque, car elle permet de documenter les projets de l'ensemble du secteur suisse de la construction. Ses utilisateurs peuvent ainsi profiter d'un savoir-faire partagé par beaucoup d'acteurs différents.


Des données de projet protégées

Dans un premier temps, les bureaux d'architecture, maîtres d'ouvrage et autres utilisateurs saisissent leurs projets de manière standardisée sur werk-material.online. Ils peuvent faire cela eux-mêmes grâce à une interface numérique, ou mandater le service de CRB pour numériser un grand nombre de projets.

La sécurité durable des données est notre priorité. Les organisations responsables proposent une sorte de coffre-fort personnel de données dont les clés sont aux mains de l'utilisateur concerné: il est libre à tout moment de tout télécharger ou de tout effacer.

Confiance et contrôle

Une fois les projets documentés, il est possible de définir leur accessibilité pour les autres utilisateurs de werk-material.online: échanger seulement avec certains utilisateurs, ou rendre les données accessibles à tous. Le graphique montre les options d'attribution des droits. Des groupes d'utilisateurs de plus en plus importants peuvent ainsi se réunir pour partager leurs expériences. La confiance et le contrôle en sont la clé: libre à chacun de retirer à tout moment les droits d'accès qu'il a accordés à d'autres. L'application répond ainsi à un aspect qu'Urs Wiederkehr, qui soutient le projet du côté de la SIA en tant que partenaire de coopération, ne cesse de souligner: «la transformation numérique n'est pas un défi technique, mais sociologique.»

Une fois documentés, les projets peuvent – s'ils remplissent certains standards de qualité – être partagés avec tous dans un deuxième temps. Celles et ceux qui font cela contribuent activement à la communauté: plus il y aura de données accessibles à toutes les utilisatrices et utilisateurs, meilleures seront les estimations.

Partage d'un savoir-faire précieux

Dans sa vision, György Orbán pense que les bureaux de petite et moyenne taille doivent se regrouper afin de partager un savoir-faire précieux. Pour avoir planifié des projets en tant qu'architecte pendant plus de dix ans avant de travailler chez CRB, il peut facilement se mettre à la place du groupe ciblé: selon lui, «les bureaux peuvent apprendre les uns des autres, et établir ainsi des points de repère et une base sur laquelle développer leurs projets avec plus de sécurité». Les coûts et les dépenses pourraient être estimés de manière toujours plus précise en fonction de la qualité, et les offres pourraient être établies de manière nettement plus efficace. «De la sorte, même un petit bureau peut participer en toute confiance à des concours, ce qu'il n'aurait peut-être pas osé faire avant.»

Collégialité plutôt que concurrence

Les utilisatrices et utilisateurs de werk-material.online peuvent aussi se rencontrer physiquement, et pas seulement échanger leurs données: CRB prévoit dès cette année des événements communautaires et d'autre canaux d'échange d'expériences. L'établissement de relations et d'une confiance mutuelle est une base nécessaire au partage d'expériences et de connaissances. C'est justement parce que de nombreux petits et moyens bureaux font face à des défis similaires que werk-material.online doit devenir pour eux un lieu où la rencontre est placée sous le signe de la collégialité et non de la concurrence.

Votre curiosité est-elle éveillée?

Le «Calculateur eCCC-Bât» gratuit permet d'effectuer la détermination de quantités selon l'eCCC-Bât depuis le modèle et la détermination des coûts également directement depuis le modèle.