Travaux de maintenance des services en ligne, mercredi 12 juin 2024, de 18h45 à 20h45 !

link icon
En raison de travaux de maintenance sur nos services en ligne, il y aura une interruption d'environ 20 minutes de tous les services le mercredi 12 juin 2024, dans le créneau horaire de 18h45 à 20h45. Nous vous remercions de votre compréhension.

Le premier montant: de la malédiction à la bénédiction

L’application web werk-material.online aide les professionnels de la construction à estimer, déterminer ou vérifier les coûts d’un ouvrage. Les valeurs référentielles définies de manière uniforme représentent une source d’informations complémentaire aux valeurs d’expérience propres. Les coûts de construction sont ainsi déterminés de manière plus précise.
Johannes Herold
27.09.2022

«Combien ça coûte?» est l’une des premières questions d’un maître d’ouvrage. Ceci à un moment où les coûts de construction peuvent être fortement influencés, alors que le projet et sa réalisation sont encore à peine définis. Les concepteurs se voient confrontés au dilemme de devoir faire une déclaration aussi précise que possible sur la base d’hypothèses vagues. À ce stade, il serait utile de disposer d’informations sur les coûts d’ouvrages similaires, comparables à leur propre projet. Mais les données sur les coûts de construction sont un secret bien gardé.

Des valeurs référentielles standardisées

werk-material.online est une banque de données numérique qui fournit exactement ces informations. Elle est structurée selon des attributs, des normes et des standards définis de manière uniforme et contient des valeurs référentielles mesurables et comparables en fonction de critères de qualité (par exemple, l’emplacement, la quantité, le type d’ouvrage, la phase du projet, la situation et le type de construction). Elle permet ainsi de procéder à des estimations transparentes et traçables, proches des coûts réels. La plateforme des valeurs référentielles aide les novices en cas de manque de valeurs ou d’expérience ainsi que les professionnels qui souhaitent vérifier la plausibilité ou gérer leurs propres valeurs référentielles.

Les utilisateurs peuvent rechercher plusieurs ouvrages de référence qui correspondent le mieux à leur projet en termes de chiffres et de contexte. En fonction de leurs besoins, ils peuvent les filtrer par prix et quantité référentielle, genre de coûts, région ou type d’ouvrage. Après la sélection d’un ouvrage, ils peuvent afficher toutes les informations qui le concernent: localisation, date de réalisation, intervenants, informations sur la construction, installations du bâtiment ainsi que ses conditions urbanistiques, constructives et architecturales.

Les données sur les coûts sont structurées selon les standards éprouvés CFC et eCCC de CRB et font référence à différentes règles de métré (par ex. SIA 416). Les valeurs référentielles peuvent être affichées en chiffres absolus ou en pourcentage des coûts de construction. Ces coûts peuvent être rapidement convertis en fonction de la région et de l’indice des prix. Grâce aux différents outils d’analyse de la plate-forme des valeurs référentielles, un projet peut être facilement comparé avec d’autres, ce qui permet aux utilisateurs de mieux estimer les coûts de leur propre projet. La banque de données comprend actuellement plus de 900 ouvrages (200 bâtiments scolaires, 300 bâtiments résidentiels et 400 bâtiments fonctionnels), classés en sept régions. Elle est régulièrement complétée avec d’autres ouvrages issus du «werk-material». 

Avec cette nouvelle version, les utilisateurs peuvent convertir les projets saisis dans l’éditeur d’ouvrages, et décomptés selon le CFC, dans le système basé sur les éléments de l’eCCC-Bât (2020) à l’aide d’un processus automatisé. Comme la géométrie d’un bâtiment est ainsi prise en compte, la qualité des valeurs référentielles produites augmente.

« Grâce à werk-material.online,
les coûts de près de mille projets
de ces 30 dernières
années sont accessibles
en ligne. »

Daniel Kurz,
rédacteur en chef de werk, bauen + wohnen

Eléments calculés sur la base de valeurs référentielles

En collaboration avec l’Office fédéral de la statistique OFS, CRB donne accès à des prix indicatifs pour des éléments sélectionnés du Code des coûts de construction Bâtiment eCCC-Bât. Ces prix sont recueillis en tant que «prix nets» pour des prestations de construction sélectionnées définies sur la base du catalogue des articles normalisées CAN. Ces éléments calculés par l’OFS sont mis à jour deux fois par année (en juin et en décembre). Ils reflètent le niveau précis du marché pendant la période de référence. La régionalisation permet de quantifier l’influence d’une région sur les coûts de construction. Par ailleurs, de nombreux «prix unitaires CAN» sont également publiés. Il s’agit de prix nets moyens statistiques des prestations fournies dans le cadre des appels d’offres CAN, que l’OFS collecte dans le cadre de l’indice des prix de la construction. 

On y trouve plusieurs articles CAN provenant d’un large éventail de métiers tels que les excavations, les travaux de maçonnerie, les équipements de protection contre le soleil, les portes et fenêtres, les dallages, les cuisines domestiques ou les travaux de peinture et de plâtrerie.