Travaux de maintenance des services en ligne, mercredi 12 juin 2024, de 18h45 à 20h45 !

link icon
En raison de travaux de maintenance sur nos services en ligne, il y aura une interruption d'environ 20 minutes de tous les services le mercredi 12 juin 2024, dans le créneau horaire de 18h45 à 20h45. Nous vous remercions de votre compréhension.

Instructions relatives à la sécurité des données et à la protection des secrets commerciaux lors de l'utilisation du logiciel de test centralisé

Assisté par ses partenaires informatiques, CRB a lancé début 2022 le projet d'un nouveau logiciel de test centralisé. L'opération visait à remplacer les logiciels de test décentralisés alors en usage, à améliorer la qualité de l'échange de données, ainsi qu'à simplifier la tâche des parties concernées.
08.02.2024

Après une phase de pilotage de plusieurs mois conclue par des retours positifs, le logiciel de test centralisé est disponible depuis 2023 pour de nombreux programmes d'administration de la construction. Pour les utilisatrices et utilisateurs des solutions d'administration de la construction certifiées par CRB, cela signifie que les descriptifs et les calculs de coûts échangés numériquement sont transmis au logiciel de test centralisé sous forme d'un fichier de transfert numérique sécurisé lors de l'export et de l'import.

 Celui-ci vérifie si le fichier d'échange est correct du point de vue de la structure et du contenu, conformément au format d'échange de données défini dans l'«IfA18 – Informations focalisées sur les applications». Les fichiers d'échange contrôlés ne sont jamais enregistrés. 

Lors de la transmission du fichier de transfert, il peut arriver que des informations tarifaires soient également transmises, car une réglementation du traitement de ces informations n'a pas été étudiée jusqu'à présent. Lorsque c'est le cas, les informations tarifaires ne sont ni consultées ni analysées statistiquement par le logiciel de test centralisé. CRB garantit que les secrets commerciaux, à l'image des informations tarifaires, ne sont à ce jour ni enregistrés, ni exploités, ni transmis, et ne le seront pas non plus à l'avenir. 

En accord avec les associations professionnelles et les partenaires informatiques, l'IfA18 V3.13 a été publiée fin mars 2024. Conformément à l'IfA18, la transmission d'informations sur les prix au logiciel de test centralisé n'est désormais plus possible. La protection des données revêt une importance capitale aux yeux de CRB et correspond donc toujours à l'état actuel de la technique. 

Les logiciels de test décentralisés conservent jusqu'à nouvel ordre leur légitimité:

  • Pendant l'utilisation: tant qu'un partenaire informatique est encore en train d'adapter son logiciel d'administration de la construction à la nouvelle IfA18.
  • Après utilisation: lorsque le logiciel de test centralisé ou l'accès à Internet est brièvement indisponible.