Travaux de maintenance des services en ligne, mercredi 12 juin 2024, de 18h45 à 20h45 !

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En raison de travaux de maintenance sur nos services en ligne, il y aura une interruption d'environ 20 minutes de tous les services le mercredi 12 juin 2024, dans le créneau horaire de 18h45 à 20h45. Nous vous remercions de votre compréhension.

En route vers le monde de demain

De plus en plus de nouveaux termes envahissent les médias: VDC, PIM, CDE, IA et bien d'autres mots «qui font le buzz». Comment nous y retrouver et aller de l'avant? Une attitude appropriée face aux nouveaux développements, la curiosité pour la nouveauté et la formation continue ciblée nous aident à rester en phase.

Johannes Herold | 04.04.2024

A peine avons-nous compris, cerné et intégré un terme-clé dans notre quotidien que le suivant est déjà là. L'accessibilité à des informations dont il est compliqué d'évaluer la qualité et l'importance se développe à la même vitesse En outre, nous manquons souvent de temps pour nous faire une idée d'ensemble. La complexité croissante attise les craintes quant à notre capacité à appréhender, et donc à maîtriser l'avenir. Tout cela soulève des questions: que se passe-t-il autour de nous? Où en sommes-nous? Que voulons-nous, que devons-nous faire?

Il est de notoriété commune que la peur n'est pas bonne conseillère. Notre attitude ne peut certes pas changer le monde, mais nos actes oui. Un premier petit pas, et ce sont les petits pas qui comptent, consiste à chercher la solution qui nous convient. Par exemple, quelles sont les compétences dont je dispose et celles dont j'aurai besoin à l'avenir.

Selon une étude de McKinsey1 de 2021, la pensée critique, la capacité à planifier et à communiquer, la pensée créative et la flexibilité cognitive, la formation continue et l'apprentissage ainsi que la capacité à s'adapter à des conditions changeantes vont devenir indispensables. Une étude de la FHNW2 aboutissait à une conclusion similaire. Elle soulignait que la capacité à résoudre des problèmes et des défis complexes, les aptitudes organisationnelles et la capacité d'autogestion, ainsi que la pensée analytique, la planification et l'action étaient des compétences d'avenir.

Et dans une récente newsletter, le «Zukunftsinstitut» (Institut pour le futur) définit les «Digital Work Skills» comme un large éventail de compétences requises dans le monde du travail numérique et interconnecté. Il s'agit notamment des capacités à travailler efficacement en équipes virtuelles, à exploiter au mieux les outils de communication numériques, à agir en toute sécurité sur Internet et à se former en permanence, car les technologies évoluent rapidement.  «‹Nous avons toujours fait comme ça› n'est pas une devise pour le monde à grande vitesse d'aujourd'hui», écrivent d'ailleurs Harry Gatterer et Stefan Tewes dans l'introduction de leur livre «Mega Trend Report».

 

1 Defining the skills citizens will need in the future world of work, McKinsey & Company, 2021, M. Dondi, J. Klier, F. Panier et J. Schubert

2 Future Work Skills, Kompetenzen und Fähigkeiten für zukunftsorientierte Unternehmen, 2023, Anna V. Rozumowski, Marc K. Peter, Annik Bernet, Johan Lindeque, Mike Tonazzi & Jörg Sennrich.

Pour s'intéresser à une nouvelle technologie, le meilleur moyen est de se lancer. N'ayons pas peur des erreurs, car elles nous permettent d'apprendre. Voyons simplement comment l'intelligence artificielle peut nous aider dans nos recherches, comment elle rassemble arguments et contre-arguments et comment elle nous incite à penser différemment et, dans le meilleur des cas, nous apporte de nouvelles connaissances.

Nous apprendrons à évaluer les réponses, à les pondérer et à les utiliser à nos fins. Ce n'est peut-être pas encore parfait, mais l'intelligence artificielle apprend, et nous pouvons nous en inspirer.

Une chose est sûre, les outils avec lesquels nous travaillons vont évoluer, et ce n'est certainement pas une mauvaise idée d'en faire autant. Une confrontation précoce avec la nouveauté présente des avantages: une avance en matière de connaissances ou des compétences pour l'avenir. Cela requiert de savoir identifier le besoin de changement, tant au niveau individuel, qu'au sein de l'équipe ou de l'entreprise.

Avec son offre de formation continue, CRB contribue significativement au développement de la branche. Le cours «Erfolgreich transformieren im digitalen Kontext» (réussir la transformation numérique) apprend à façonner le changement de manière ciblée et active. Il ne se contente pas d'apporter le savoir-faire nécessaire pour développer des visions, formuler des stratégies concrètes et les mettre en œuvre, il présente aussi les possibilités et les opportunités offertes par la transformation numérique.

Le potentiel inexploité des collaborateurs, les temps d'attente et les retards ainsi que les erreurs, les défauts et les retouches ne sont que quelques exemples de gaspillage. Le cours «Lean Prozessmanagement» (Gestion de processus Lean) enseigne comment exploiter le potentiel d'optimisation à l'aide de processus plus légers et plus efficaces.

Les styles de vie des générations futures exigent de repenser les formes d'organisation et les modèles de travail. Le cours éponyme fournit un aperçu de ces changements ainsi que des méthodes pour accroître l'agilité au sein de son entreprise.

A quoi ressemble un leadership qui s'adapte à l'évolution des exigences? Le cours «Souverän führen und transformieren» (Diriger et transformer en toute confiance), au travers d'exemples de gestion d'équipes à l'ère de la transition numérique, répond à cette question. Il vous invite principalement à réfléchir à votre rôle dans la gestion des collaborateurs joue un rôle central.

Réussir à maîtriser la transformation numérique

La formation continue CRB a toujours été axée sur les besoins du secteur de la construction, ses évolutions et ses exigences. Il est donc logique qu'elle soit intégrée dans la transformation numérique de CRB.

Grâce à des prestations sur mesure faisant le point sur la situation et un diagnostic de l'entreprise, CRB vous accompagne dans la transformation numérique. Un point de situation propose une analyse détaillée en dix dimensions centrales pour identifier le stade de maturité actuel. Cela constitue ensuite le point de départ de l'amélioration de la stratégie de transformation numérique d'une entreprise.

Dans le droit fil de l'analyse, le diagnostic d'entreprise identifie les besoins d'intervention concrets dans les dimensions qui posent des défis particuliers. Les mesures de transition nécessaires sont élaborées dans le cadre d'ateliers organisés à cet effet. L'objectif est d'établir une feuille de route sur mesure pour la transition numérique de l'entreprise. CRB accompagne et soutient les entreprises tout au long de leur transformation.

 

 

 

 

 

«Notre objectif est de montrer la voie de la
transformation numérique aux acteurs du secteur de la
construction et de l'immobilier, et de les
accompagner dans ce processus.»

Jonatan Keel, Business Developer Transformation numérique chez CRB

Formations continues à la carte pour les entreprises

CRB soutient aussi la formation continue au sein d'entreprises, avec un succès croissant. Nos offres sont particulièrement appréciées par les entreprises qui souhaitent optimiser leurs processus et développer les connaissances de leurs collaborateurs. Les entreprises sont libres de choisir les thèmes proposés: des Standards CRB aux questions spécifiques de la pratique quotidienne, en passant par les aspects juridiques et les compétences en gestion. La compétence et l'expérience de nos chargées et chargées de cours permettent aux participantes et participants d'atteindre leurs objectifs rapidement et directement, le tout sur mesure.

Enfin, l'expérience commune d'une formation contribue aussi à renforcer l'esprit d'équipe. Il est important de choisir le bon endroit: l'environnement a une grande influence sur l'assimilation des connaissances acquises. Une activité particulière telle que produire du fromage, cuisiner ou  déguster du vin complète l'expérience et favorise le processus d'apprentissage.

Les formes d'apprentissage et d'enseignement sont également adaptées aux exigences individuelles et peuvent être combinées. Les cours en présentiel sont privilégiés, mais des modules virtuels sont toutefois proposés si nécessaire.

Pour illustrer la diversité des possibilités, nous avons créé un site web dédié aux cours en entreprise et rassemblé quelques exemples de cours sur mesure pour vous inspirer.

«La qualité et la valeur ajoutée des
formations continues CRB profitent à notre
entreprise. Ces formations optimisent le
développement professionnel
des collaborateurs.»

Kevin Dawson, Direction des travaux Confirm AG

Certificat CRB

Le certificat CRB est une nouvelle offre qui regroupe des cours de l'offre de formation continue par thèmes. Il garantit que les candidates et candidats ont acquis les compétences nécessaires et peuvent les appliquer utilement. Le certificat CRB est donc un soutien précieux pour le recrutement ou le développement du personnel, notamment au regard de la pénurie de profils qualifiés.
 

Bien informé pour l'avenir

Se former est, plus que jamais, un investissement pour l'avenir et offre de nombreux avantages: développement personnel, opportunités de carrière accrues et meilleures rémunérations, sans oublier l'adaptation à la transition numérique. La formation continue est un voyage. Etes-vous prêt à partir à la découverte de nouveaux horizons? En route, le navigateur nous attend!