Travaux de maintenance des services en ligne, mercredi 12 juin 2024, de 18h45 à 20h45 !

link icon
En raison de travaux de maintenance sur nos services en ligne, il y aura une interruption d'environ 20 minutes de tous les services le mercredi 12 juin 2024, dans le créneau horaire de 18h45 à 20h45. Nous vous remercions de votre compréhension.

ecoDevis

Des matériaux et des prestations écologiques dans les appels d'offres

Les ecoDevis sont un instrument complémentaire au CAN, publiés par l'association ecobau qui rassemble les maîtres d'ouvrage publics de la Confédération, des cantons et des villes ainsi que des institutions de formation.  

Gaby Jefferies
12.09.2023

Les ecoDevis servent à établir des prestations écologiques et saines pour les appels d’offre. Ces textes d'appels d'offres et recommandations de matériaux déjà prédéfinis dans les articles CAN ont pour objectif de protéger les utilisatrices et utilisateurs des émissions et polluants à l'intérieur des locaux et de protéger l'environnement - dans la limite des possibilités techniques - des accumulations de polluants. Les ecoDevis sont harmonisés avec les labels Minergie-Eco et Standard de Construction Durable. 

Les ecoDevis sont alignés sur le catalogue des articles normalisés CAN, c'est-à-dire que les logiciels d'administration de la construction certifiés par CRB affichent et distinguent les articles eco à différents endroits selon le logiciel. Ces directives sont actuellement disponibles pour 44 chapitres du CAN. 

Les exigences générales se trouvent dans les conditions du sous-paragraphe 080 «Construction écologique» et les recommandations de matériaux dans les articles correspondants.

080 «Construction écologique»

Les exigences prioritaires pour les matériaux et les prestations de construction y sont formulées avec des informations complémentaires. Les options signalées comme «non recommandé» constituent un critère d’exclusion de Minergie-Eco. 

Niveau articles descriptifs

Dans les articles descriptifs, les matériaux qui présentent des avantages particuliers du point de vue de l'environnement et de la santé sont mis en évidence. Il s'agit des 50 % de matériaux de construction qui ont un impact écologique et sanitaire moindre que les 50 % restants des matériaux proposés sur le marché.

Les prestations sont mises en évidence selon deux niveaux de priorité:

  • 1e priorité: produits ou matériaux particulièrement avantageux. En conditions normales, ces directives sont à mettre en œuvre.  
  • 2e priorité: produits ou matériaux avantageux. Si des raisons techniques ou économiques s'opposent aux options de la première priorité, il est possible de recourir à la deuxième priorité.

ecobau recommande de tenir compte des articles eco dans l'appel d'offres et de les intégrer dans les contrats d'entreprise.

La base de l'étiquetage est expliquée dans la «méthodologie ecobau pour matériaux de construction». Cette évaluation inclut tous les effets environnementaux essentiels pendant la durée de vie des matériaux. 

Les ecoDevis sont disponibles gratuitement sur le site internet d'ecobau. 

 

Autres instruments pour la construction et la conception écologiques

Le complément ECO, qui complète tous les standards de construction Minergie (Minergie, Minergie-P, Minergie-A), comprend deux domaines principaux: Santé (matériaux peu polluants, lumière du jour, isolation acoustique, climat intérieur) et Ecologie de la construction/Climat (économie circulaire, préservation des ressources, flexibilité d'utilisation, faible énergie de construction). Ecobau développe ces directives, que l'on retrouve également dans les labels de bâtiments SNBS et, en partie, dans le Minergie-Quartier et le SNBS-Quartier. Ainsi, les instruments ecoCFC, ecoDevis et les labels eco-1, eco-2 et eco base des ecoProduits sont des instruments utiles pour la famille des labels de bâtiments en Suisse.
Les fiches techniques ecoCFC servent d'aide à la décision lors du choix des matériaux ou des processus durant les phases de l'étude du projet, de l'appel d'offres et de la réalisation.

La liste des produits certifiés (ecoProduits) simplifie la recherche de produits de construction sains et écologiques pour les concepteurs et les entrepreneurs. Le label est compatible avec les instruments ecoCFC et ecoDevis ainsi qu'avec les labels de construction Minergie(-P/-A)-ECO, Standard de construction durable Suisse (SNBS) et SGNI.