ecoDevis – des directives écologiques selon le CAN

Face à l’importance grandissante de l’écologie, la branche de la construction a besoin d’instruments pour promouvoir la construction durable. Les ecoDevis permettent d’établir des descriptions de prestations écologiques selon le CAN. Les principales nouveautés prévues renforcent davantage les exigences écologiques et incitent donc à plus de durabilité dans le secteur. 

Michael Milz
26.09.2023

Dans le cadre de l’Accord de Paris, la Suisse s’est engagée à équilibrer le bilan de ses émissions de gaz à effet de serre (émissions GES) pour atteindre le zéro net d’ici 2050. Le secteur de la construction devra contribuer à cet effort, car, selon la « Charte pour une construction circulaire », les bâtiments et les infrastructures sont responsables d’« environ 50 % des besoins en matières premières, d’un tiers des émissions de CO2 et de plus de 80 % des déchets produits en Suisse ». 

 

Fort potentiel d’amélioration 

Les objectifs à atteindre aussi ambitieux que le « zéro net » ou la trajectoire de réduction du CO2 offrent un grand potentiel d’économies et d’amélioration. La charte est un engagement de « réduire d’ici 2030 l’utilisation de matières premières primaires non renouvelables à 50 % de la masse totale, de réduire fortement les émissions grises de gaz à effet de serre et d’améliorer la recyclabilité des rénovations et des nouvelles constructions. » Elle a été signée le 27 juin 2023 par la Confédération, la ville et le canton de Zurich, ainsi que par toute une série de grandes entreprises privées. Face aux revendications toujours plus fortes émanant des organisations et du monde politique, des instruments pour une construction saine et écologique s’avèrent nécessaires pour amorcer la trajectoire de réduction du CO2 et concevoir un processus de construction durable et respectueux de l’environnement.

 

Collaboration entre ecobau et CRB 

Depuis près de 20 ans, l’association ecobau propose aux concepteurs différents outils d’aide à la construction durable, notamment le standard Minergie-ECO, les fiches ecoCFC qui comportent des directives pour matériaux de construction écologiques et sains pour 30 CFC, le répertoire des ecoProduits évalués, ainsi que l’instrument de planification ecoDevis. CRB et ecobau collaborent étroitement pour permettre aux concepteurs et architectes de privilégier les prestations écologiques et saines lors de l’élaboration des appels d’offres. Les directives d’ecobau sont intégrées en tant qu’articles éco dans les logiciels certifiés par CRB et disponibles gratuitement en tant qu’ecoDevis sur le site ecobau. Ces directives sont également harmonisées avec les exigences du label Minergie (-P/-A)-ECO, du standard CDS (Construction durable Suisse) et de l’association SGNI (Schweizer Gesellschaft für Nachhaltige Immobilienwirtschaft).

Prestations écologiques et saines dans les appels d’offres grâce à l’ecoDevis Les ecoDevis sont un instrument essentiel pour les concepteurs dans le cadre du processus d’appel d’offres respectueux de l’environnement. Ils labélisent des matériaux et des prestations de construction se démarquant d’autres produits ou services identiques par un impact environnemental nettement moins important. Cela permet de protéger les utilisateurs des émissions et polluants à l’intérieur des locaux et de protéger l’environnement des accumulations de polluants. 

Matériaux et prestations équivalents sont à cette fin comparés selon différents critères écologiques. La version actuelle des ecoDevis est consultable sur le site de ecobau. Les ecoDevis sont alignés sur le catalogue des articles normalisés CAN, c’est-à-dire que les logiciels d’administration de la construction certifiés par CRB affichent et distinguent les articles eco à différents endroits selon le logiciel. Les exigences générales se trouvent dans les conditions du sous-paragraphe 080 « Construction écologique » et les recommandations de matériaux au niveau des articles correspondants. Les prestations précédées d’un « E » majuscule correspondent à l’évaluation 1ère priorité, celles précédées d’un « e » minuscule correspondent à la 2ème priorité.

Les directives sont actuellement disponibles pour 44 chapitres du CAN. Il est ainsi possible d’élaborer des appels d’offres avec des matériaux et des prestations de construction respectueux de l’environnement sans charge de travail supplémentaire.

 

Affichage également dans le CAN-Viewer

Les articles éco s’affichent également dans le CAN-Viewer. Le CAN-Viewer est une application Web de CRB qui peut être utilisée comme check-list pour l’élaboration des descriptifs. Concepteurs et entrepreneurs peuvent ainsi lire l’intégralité du CAN en ligne. Un affichage clair, une navigation aisée et des fonctions de recherche professionnelles permettent de trouver rapidement les articles souhaités. Par exemple, dans le chapitre CAN 364 « Toitures plates », les directives applicables à l’ensemble du chapitre se trouvent dans le paragraphe 000 « Conditions générales », au sous-paragraphe 080 « Construire écologique ». Ces directives doivent être reprises dans les conditions générales du descriptif. Au niveau de l’article descriptif, par exemple dans les articles 331.100 ou 332.100, les ecoDevis proposent les matériaux d’isolation thermique pour toitures plates avec couche de protection, végétalisation extensive ou sans couche de protection et couche d’usure : les panneaux en laine de roche sont marqués « 1ère priorité », les panneaux en laine de verre sont marqués « 2ème priorité ». Lors d’un appel d’offres à orientation écologique, les articles correspondants peuvent être repris dans le descriptif.

Les références aux produits mises à disposition sur la plate-forme PRD prd.crb.ch par les fabricants et les fournisseurs, proposent des informations détaillées (images, descriptions, certificats, déclarations des performances, etc.) sur divers produits de construction et sont rattachées aux articles CAN correspondants. Dans les logiciels d’administration de la construction certifiés par CRB, un lien sous forme d’abréviation (p. ex. « PRD » ou « P ») signale ces références aux produits au niveau des articles CAN correspondants. Il est ainsi possible de consulter les informations sur les produits de construction en même temps que l’on établit le descriptif, ce qui permet aussi, le cas échéant, d’indiquer d’emblée le produit requis. Les évaluations d’ecobau sont également reliées aux références aux produits PRD : si un produit est évalué (eco1, eco2 ou eco-Base), un lien vers la page ecoProduits correspondante est affiché dans la référence aux produits. Cet outil précieux permet aux architectes et aux concepteurs de choisir les produits en fonction de leurs avantages écologiques. Certains fabricants ont également téléchargé le certificat eco-Produit correspondant. Dans les logiciels d’administration de la construction certifiés par CRB, ces informations ecoDevis s’affichent dans les articles CAN en cliquant sur l’abréviation (p.ex. « E » ou « ECO »).

Nouveautés prévues

La documentation Méthodologie ecobau proposera bientôt quelques nouveautés. Celles-ci visent à « aider les décideurs à mettre en oeuvre des stratégies pour atteindre l’objectif zéro émission nette », selon la désignation ecobau. L’évaluation des matériaux et des prestations est désormais basée sur un système de points : un ou deux points peuvent être retirés selon qu’un critère est rempli ou non. C’est ainsi que sont obtenues les valeurs limites eco1 (1ère priorité), eco2 (2ème priorité) et ecoBase (aucune priorité).

« Désormais, les matériaux mentionnés dans ces priorités présenteront moins d’énergie grise, mais aussi des valeurs CO2 plus basses », précise Marianne Stähler, directrice d’ecobau. Les exigences plus strictes en matière d’élimination renforcent ainsi l’importance de la circularité et du recyclage. « Tous ces matériaux sont ainsi plus respectueux du climat et plus sains pour les utilisateurs que ceux qui ne sont pas mentionnés. »

Le gain écologique des nouvelles informations va au-delà des bénéfices immédiats : il profite également à la Confédération et à la société au regard de l’Accord de Paris de 2015. Ces nouvelles informations ont aussi un impact sur le secteur de la construction, car elles incitent à la décarbonisation des matériaux de construction et garantissent la visibilité et la différenciation de vos efforts. Sur la base des directives zéro net et des objectifs de l’économie circulaire, l’ecoDevis permet aux mandants de contribuer à la réduction des émissions de CO2 dans la construction. Ils peuvent commander facilement les produits correspondants et assumer ainsi leur responsabilité. Résultat : le traitement des appels d’offres est plus simple, plus rapide, plus fiable et plus économique. L’échéance à laquelle ces nouvelles informations seront disponibles dans le CAN n’a pas encore été précisée. « Elles devraient l’être au début 2025 », indique Marianne Stähler.

Par principe, les produits écologiquement avantageux doivent être attestés, comme auparavant, par les recommandations de matériaux 1ère et 2ème priorité. Les nouveautés concernent principalement l’indicateur CO2, des adaptations lors de la phase d’exploitation et le renforcement des exigences en matière d’élimination.

CO2/Gaz à effet de serre : l’indicateur CO2 pour la fabrication et l’élimination est désormais inclus dans l’évaluation (il n’était jusqu’ici que mentionné).

Phase d’exploitation : des adaptations ont été apportées pour les produits diluables à l’eau, contenant des solvants organiques, et une prise en compte plus stricte des biocides.

Elimination : jusqu’ici, les produits ou matériaux devaient seulement satisfaire à l’une des trois voies d’élimination écologiques (recyclage, incinération « sans dégagement de substances dangereuses » ou dépôt dans une décharge de type B) pour obtenir une évaluation écologique. Désormais, les produits doivent pouvoir être recyclés ou réutilisés, ou bien être composés de matières premières recyclables pour obtenir la meilleure évaluation (eco1) concernant l’élimination.

Fondée en 2004, ecobau est l’association qui réunit différents offices et services de construction de la Confédération, des cantons et des villes. Elle compte au total 70 membres, dont des institutions de formation et des organisations telles que CRB et la Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics (KBOB). L’association a pour objectif une plus grande sensibilisation à la construction saine et écologique. Elle soutient les maîtres d’ouvrage publics et privés en mettant à leur disposition différents instruments de planification et standards. Elle développe les directives pour des bâtiments sains et écologiques appartenant à la famille de labels suisses du bâtiment. 

Chiffres intéressants

  • 2300 ecoProduits certifiés dont 1098 eco1, 448 eco2, 676 ecoBase (état août 2023).
  • 2000 bâtiments certifiés provisoirement selon le standard Minergie(-P/-A)-ECO de 2017 à 2021. Il s’agit pour les trois quarts de bâtiments d’habitation, d’écoles et de bâtiments administratifs.
  • 51 % des ecoProduits avec informations concernant le CO2. Cette valeur crée de la transparence pour la classification des ecoProduits dans un type de construction respectueux du climat.