Travaux de maintenance des services en ligne, mercredi 12 juin 2024, de 18h45 à 20h45 !

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En raison de travaux de maintenance sur nos services en ligne, il y aura une interruption d'environ 20 minutes de tous les services le mercredi 12 juin 2024, dans le créneau horaire de 18h45 à 20h45. Nous vous remercions de votre compréhension.

Rapport annuel 2022

Oser la nouveauté, préserver ce qui a fait ses preuves

Avec l'eCCC-Plugin, le serveur Profil BIM ou le «Komposit- Informationsmodell (KIM)» 2022 a été placé pour CRB sous le signe de l'innovation. Le KIM est en phase de prototype et sera un outil précieux dans le secteur de la construction et de l'immobilier où il servira de base conceptuelle et technique pour la gestion continue des données et des informations. L'objectif est de standardiser le flux d'informations dans le secteur de la construction et de poser les bases d'une gestion cohérente de l'information. Depuis 2022, les premiers utilisateurs découvrent concrètement à quoi ressemble la gestion de l'information dans les projets lorsqu'ils testent le serveur Profil BIM ou l'un des trois eCCC-Plugin pour les applications de CAO 3D.

Les choses évoluent aussi en interne à CRB: la croissance rapide de l'entreprise, les défis posés par dans la mise en œuvre de la nouvelle stratégie et ses tâches complexes exigent de nouvelles formes de collaboration. Un groupe de travail a présenté fin 2022 des propositions pour un environnement de travail créatif, ouvert et flexible. Des mots comme «shared desk», «co-working», «home office» ou «open space» illustrent la direction prise par CRB. 

Investir dans l'innovation et les produits bien établis

CRB est également resté fidèle à lui-même en 2022 et a beaucoup investi non seulement dans de toutes nouvelles approches, mais aussi dans ses standards et outils de travail bien connus. En collaboration avec des représentants des associations et des professionnels de la construction, une série de chapitres du CAN ont été révisés et mis à jour durant l'année sous revue. Ils peuvent être utilisés depuis début 2023. Outre les adaptations aux normes révisées ou au dernier état de la technique, il s'agissait également de simplifier les chapitres et de les rendre plus pratiques. En parallèle, nous avons bien progressé dans l'introduction d'un nouvel environnement moderne de production du CAN.

Des campagnes de grande ampleur ont permis de proposer à nos membres, partenaires et clients des informations pertinentes sur les nouveaux produits CRB. Nous avons saisi l'opportunité qui nous était à nouveau offerte de rencontres en personne. Pour améliorer les prestations proposées à nos clients et étoffer notre offre, notre équipe Services a acquis de nouvelles compétences. 

Des campagnes de grande ampleur pour présenter quatre innovations

En 2022, les principales nouveautés ont été communiquées à nos membres, partenaires et clients par le biais du Bulletin CRB ou de notre site Internet, mais aussi par de vastes campagnes publicitaires dans la presse écrite et sur la toile ainsi que d'événements hebdomadaires en ligne. Outre les activités récurrentes en rapport avec la livraison annuelle de la dernière édition en date du catalogue des articles normalisés CAN, quatre nouveautés ont figuré au cœur de nos campagnes en 2022:  

Échanges d'idées lors de manifestations en ligne et en présence

La Swissbau, qui a eu lieu en mai exceptionnellement pour cause de pandémie sous une forme compacte, a été le premier temps fort de l'année sous revue, notamment grâce à notre lounge CRB, aménagée selon notre nouveau Corporate Design, à l'Infopoint de l'Innovation Lab et aux manifestations en live très suivies.

Un autre point fort a été la manifestation «get2gether», devenue une tradition automnale, à laquelle CRB invite à chaque fois un groupe de clients triés sur le volet. Notre programme de manifestations pour l'année 2022 s'est conclu avec la journée des partenaires à Zurich. 

Mise en place de nouvelles compétences

En interne, nous avons nettement amélioré différents processus, notamment l'assistance clients. Un système de tickets, ouvert à tous, sur crb.ch a permis d'optimiser la prise de contact ou la résolution d'un problème. De plus, nos membres et nos clients peuvent désormais recevoir les factures CRB par e-mail.

Enfin, le département Services 2022 a repourvu les postes «Service extérieur des ventes» et «Relationship Management» et a créé les postes «Product Management» et «Community Management» afin d'améliorer encore les prestations de CRB. 

L'essentiel du travail au sein des équipes responsables des projets et des équipes linguistiques a consisté à l'élaboration et à la mise à jour des chapitres CAN pour les éditions 2023, 2024 et 2025 en trois langues. D'autres projets ont animé la Production, à l'image du développement de la plate-forme de gestion des informations sur les ouvrages, le «serveur Profil BIM», ou encore du remplacement du «NPK-Tools», notre système interne de production CAN.

Gestion des informations de l'ouvrage avec le «serveur Profil BIM»

Dans le cadre du projet d'innovation «serveur Profil BIM», une plate-forme du même nom est développée en collaboration avec l'Institut Digitales Bauen de la FHNW, afin de répondre simplement aux exigences en matière de gestion des informations. Celle-ci est constamment enrichie et adaptée aux besoins du marché d'une part, et intègre d'autre part des contenus standardisés des parties intéressées dans le catalogue de données et les profils correspondants. Le nouveau format IDS (Information Delivery Specification) de buildingSMART assure l'échange avec d'autres systèmes. 

Le départ de Tanja Knuser, précédente Cheffe de notre département Développement et Technologie, fut à l'origine de sa réorganisation: il est désormais scindé en deux services avec leurs responsables respectifs. En 2022, les priorités du service désormais nommé «Innovation et Développement» furent la poursuite du développement des standards ainsi que l'utilisation pilote du nouveau logiciel de test centralisé. Les travaux de développement en rapport avec le modèle de données KIM furent un autre point fort de notre activité.

L'eCCC-Plugin a été développé pour plusieurs solutions logicielles et le jeu de règles IFC - eCCC-Bât révisé et traduit en allemand, français, italien et anglais en donne une bonne vue d'ensemble. Un nouveau logiciel de test centralisé optimise l'échange de données et la plateforme de valeurs référentielles werk-material.online, améliorée en continu, jouit d'une grande popularité - plus de 700 licences avaient été vendues fin 2022. 

«Komposit-Informations-Modell (KIM)»

Le «Komposit-Informations-Modell (KIM)», connu à l'origine sous l'appellation modèle de données CRB, doit standardiser le flux d'informations dans le secteur de la construction. 2022 a sonné le coup d'envoi de l'outil de remplissage du KIM, développé comme outil de production pour le transfert du CAN.

Ce qui le distingue, c'est le fait que les standards spécifiques à la construction (en l'occurrence, le CAN, l'eCCC) fassent partie du flux des informations. Ainsi, il n'est pas seulement question de standardisation de l'échange de données, mais aussi de convertir les contenus d'information élaborés jusqu'à présent par CRB en collaboration avec les associations professionnelles dans une nouvelle structure (maquette). Un tel standard constitue une considérable valeur ajoutée pour les clientes et clients de CRB – architectes, professionnels spécialisés, entrepreneurs, maîtres d'ouvrages, etc. – ainsi que pour les partenaires informatiques. De notre point de vue actuel, le KIM doit être intégré dans les environnements d'architecture CAO/AVA et mis à disposition des utilisateurs par ce biais. Nous prévoyons, après le succès de la présentation de la première implémentation de référence lors de la Swissbau 2022, de présenter le KIM, comme pré-version, en association avec nos partenaires CAO et AVA, à un public de professionnels lors de la Swissbau 2024. 

La stratégie à l'épreuve 

Le cadre stratégique a été passé au crible. Toute l'équipe a œuvré au réalignement de notre technologie suivant la stratégie globale de CRB. Conformément aux valeurs culturelles de CRB, nous nous sommes surtout efforcés de nous orienter sur le client, de standardiser nos processus et d'approfondir la collaboration.


L'écart entre l'exploitation et les projets

Nos tâches se concentrent sur le bon fonctionnement de chaque application et de toute l'infrastructure et sur le soutien que nous pouvons apporter aux projets. Dans le cadre du projet «NewWork@CRB», nous avons modernisé les places de travail de tous les collaborateurs de CRB. 

Autres événements survenus au cours de l'année

Filiales et transformation numérique

La formation continue a été améliorée et notre équipe a gagné en expérience. Certains de nos nombreux cours n'ont pas connu le succès escompté mais les cours en entreprise ont en partie compensé cette baisse de fréquentation. Les membres du Comité et du Comitato ont plaidé en faveur de la promotion d'offres nouvelles dans leurs régions respectives.

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Développez vos compétences professionnelles à un nouveau niveau!

Finances et Administration

Recruter des personnes qualifiées pour des défis passionnants

Dans un contexte où les professionnels qualifiés se font rares, le recrutement, pour les nombreux postes que nous avions à pourvoir, fut une véritable gageure. Par ailleurs, nous avons poursuivi la conception d'un environnement de travail offrant plus de flexibilité. Vous trouverez les états financiers 2022 à la page 11 du rapport annuel. 

Perspectives

Protéger ce qui a fait ses preuves et créer du neuf

Fidèle à notre stratégie et à notre tradition, CRB reste synonyme en 2023 de compétence en matière de standardisation et d'innovation. Nos objectifs restent les mêmes: assurer la transparence, la sécurité juridique et la compréhension dans le secteur de la construction et de l'immobilier. Ces sujets et bien d'autres sont développés sur notre site web - nous nous réjouissons de votre visite et de vos commentaires!