Les informations suivantes vous donnent un aperçu rapide des contenus ajoutés, supprimés ou modifiés et vous informent sur les raisons ayant conduit à ces changements.
Dans les domaines Génie civil et Bâtiment, les chapitres suivants sont disponibles sous forme imprimée et sous forme électronique:
N° 17 terminologie sur les granulats et graves non traitées
* uniquement sous forme électronique
Aménagement des couleurs, protection de parties d’ouvrage, finition des surfaces... les travaux de peinture sont extrêmement variés. Lors de la révision des deux chapitres CAN 675 et CAN 676 consacrés à la peinture, il a fallu d’une part tenir compte de nouvelles normes. et simplifier l’utilisation des chapitres d’autre part.
La dernière révision complète de ce chapitre remontait à 2013. Des adaptations des numéros de normes ont été faites à l'initiative de la VSS et plusieurs normes ont été révisées depuis. Une adaptation du contenu et des ajouts se sont avérés nécessaires pour correspondre au niveau actuel de la technique, ainsi qu'un ajustement des définitions. Tous les équipements nécessaires aux essais sont désormais regroupés et structurés uniformément dans le paragraphe 100. Les paragraphes 100 à 600 se retrouvent par conséquent déplacés aux numéros 200 à 700. Les articles du paragraphe 300 «Travaux spéciaux de génie civil, construction de conduites sans tranchée, constructions souterraines» ont été complétés et actualisés. Les essais relatifs aux gaines de chemisage ou à la construction de conduites sans tranchée font désormais partie de cet article. Dans le paragraphe 500 «Ouvrages en béton, maçonnerie et constructions métalliques», les essais sur les constructions métalliques ont été ajoutés. Les essais pour la construction en bois, ainsi que pour les façades ont fait l'objet d'un remaniement complet et le paragraphe 700 «Constructions en bois, façades, plafonds, revêtements de sol et enveloppes de bâtiment» a été déplacé. Les articles descriptifs du paragraphe 900 «Matières liquides et gazeuses, protection de l'environnement, immissions» ont fait l'objet de modifications ponctuelles. Les nouvelles exigences de l'Ordonnance sur les déchets OLED ont notamment été prises en compte pour les essais relatifs aux matières solides.
La publication de la nouvelle norme SIA 118/221 constitue la raison principale de la révision de ce chapitre. Le paragraphe 800 «Travaux de petite envergure» a été supprimé compte tenu de son utilisation limitée. Au paragraphe 000, des articles et des textes ont fait l'objet d'adaptations et de précisions. Au paragraphe 100, les déplacements ont été précisés et les sondages ont été complétés. Aux paragraphes 200, 400 et 500, les suppléments ont fait l'objet d'adaptations. Au paragraphe 300, les scies à joints et les suppléments ont été complétés. Les mesures de protection, en particulier les articles ouverts, ainsi que les suppléments du paragraphe 700 ont été complétés. A cela s'ajoute la prise en compte des prescriptions relatives aux dispositifs antichute et à la protection des personnes.
La nouvelle version du chapitre 151 «Constructions de réseaux enterrés» remplace la publication de 2014. Le chapitre a été remanié et répond désormais aux normes et ordonnances actuellement en vigueur, comme notamment l'Ordonnance sur les déchets OLED. La terminologie a fait l'objet d'une homogénéisation avec d'autres chapitres CAN du Génie civil, plus particulièrement le CAN 237 «Canalisations et évacuation des eaux» publié en 2020. Quelques dessins ont été complétés ou échangés.
La dernière révision complète de ce chapitre remonte à 2013. Entretemps, la révision de la norme SIA 246 et la publication de la norme SIA 118/266-2 (remplace la norme SIA 226) imposaient une révision. Ce chapitre peut désormais être utilisé pour décrire les revêtements d'escaliers, à l'intérieur et à l'extérieur. En outre pour chaque article, une variable est insérée pour la «désignation pétrographique». La structure du chapitre reste inchangée. Les annexes 1 à 5 ont également été révisées. Des finitions de surface particulières ont été supprimées et de nouvelles ont été ajoutées. Pour la finition des chants/arêtes, une nouvelle annexe a été créée. Les suppléments de métré de la précédente annexe 5 ont été intégrés dans l'article 021 «Règles de métré pour travaux relatifs à la pierre naturelle».
La nouvelle version du chapitre 675 «Peinture intérieure, revêtements muraux» remplace la publication de 2006. Une révision fondamentale était nécessaire, en raison de la publication récente des normes SIA 257 et SIA 118/257. En outre, L'ASEPP a publié une version actualisée de la «Liste des produits de revêtements». Afin de simplifier l'utilisation du chapitre, les articles sont désormais classés par élément et non plus par peintures et produits assimilés. Dans la mesure du possible, les paragraphes ont été complétés par des articles globaux. Les exécutions fréquentes, y compris travaux préparatoires et traitements préalables, peuvent de la sorte être décrits. Chaque paragraphe est complété d'un sous-paragraphe «Suppléments». Il est désormais possible de décrire les teintes, les travaux dans
les cages d'escalier, les travaux au-dessus de 3 m de hauteur, les petites surfaces et similaires. Le teintage et les traitements spéciaux du bois ont été retirés du chapitre, car ces prestations ne figurent plus dans la norme SIA 257. Dans la mesure où de plus en plus d'applications sont désormais possibles avec les produits diluables à l'eau, ces derniers apparaissent souvent en premier.
Ce chapitre fait écho au CAN 675: la dernière révision remontant à 2006, elle ne tient ni compte des récentes normes SIA 257 et SIA 118/257, ni de la «Liste des produits de revêtement» de l'ASEPP, ce qui motivait sa révision complète. Afin de simplifier l'utilisation du chapitre, les articles sont désormais classés par élément et non plus par peintures et produits assimilés. Dans la mesure du possible, les paragraphes ont été complétés par des articles globaux. Les exécutions fréquentes, y compris travaux préparatoires et traitements préalables, peuvent de la sorte être décrits. Chaque paragraphe est complété d'un sous-paragraphe «Suppléments». Il est désormais possible de décrire les teintes, les travaux sur les superstructures de toiture, les petites surfaces et similaires. Dans la mesure où de plus en plus d'applications sont désormais possibles avec les produits diluables à l'eau, ces derniers apparaissent souvent en premier.
Avec cette documentation, l'utilisateur dispose d'une compilation claire de tous les chapitres du catalogue des articles normalisés avec les contenus les plus importants. Un index de mots-clés aide le rédacteur de l'appel d'offres à trouver précisément le bon chapitre et le bon article pour son descriptif de prestations.
Cette documentation ventile les éléments du eCCC-Bât Code des coûts de construction Bâtiment (SN 506 511) et du Code des coûts de construction Génie civil eCCC-GC (SN 506 512) par chapitre CAN. Elle aide ainsi à trouver rapidement et aisément les bons articles CAN pour rédiger un appel d'offres. Elle offre aussi une méthode succinte pour créer des valeurs référentielles sur la base des coûts de réalisations antérieures. Dans l'annexe, la documentation fournit en outre la liaison du CAN au CFC et inversement.
CRB a nettoyé les données de chapitres dont l'actualisation est plus ancienne. Pour l'année de parution 2023, certains articles publiés en sus dans le répertoire des Prix indicatifs de la construction - un produit désormais retiré du marché - seront supprimés. Les suppressions concernent majoritairement des articles fermés des domaines de répétition, au contenu obsolète et qui ne correspondent pas à la structure du CAN.
Les chapitres suivants ont été nettoyés:
La nouvelle Ordonnance sur les travaux de construction (OTConst) 2022 régit les mesures de sécurité et de protection de la santé relatives aux travaux de construction et est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Elle a une influence globale sur le secteur de la construction et, par conséquent, sur les descriptions des prestations. CRB actualise en ce moment les articles normalisés concernés, mais ne publiera les mises à jour qu'avec la version V'24. Les utilisateurs sont priés de tenir compte de la nouvelle OTConst lors de la description des travaux en toitures et des échafaudages. Les modifications concernent principalement les travaux en toiture, les échafaudages et d'autres activités nécessitant des dispositifs antichute.
Pendant l'année écoulée, les utilisateurs ont souhaité apporter des modifications sur la base de leurs expériences pratiques. Ils ont en outre signalé des erreurs dans quelques chapitres CAN qui ont été corrigées. Les données téléchargeables sur CRB-Online ont été mises à jour, l'utilisateur a donc accès aux dernières données actualisées. Quant à la forme imprimée, les corrections peuvent être consultées sous crb.ch/auxiliaires-application.
Les renvois aux normes ont été adaptés dans le chapitre CAN. Les normes concernées sont les suivantes:
La norme VSS 70 119 «Graves non traitées – Spécifications techniques à la livraison» est nouvelle et remplace la SN EN 13 285 «Graves non traitées – Spécifications». Les termes spécifiques ont notamment fait l'objet de modifications. Consulter à ce propos la fiche technique CRB n° 17, «Terminologie sur les granulats et graves non traitées». Il est désormais possible de décrire le granulat laitier issu d'un four à arc électrique. La structure des articles est différente. La valeur CBR doit nécessairement être renseignée. Les graves OC85 peuvent être décrites directement, sans devoir passer par des sous-articles ouverts. Le sous-groupe de sous-articles .140 / .240 / .340 «Granulats recyclés avec agrégats d'enrobé, pourcentage d'agrégats d'enrobés inférieur à % massique 30 (Ra_30-)» complète désormais l'article 111 «Fourniture et déchargement de graves non traitées selon norme VSS 70 119 (1)», ainsi que l'article 115 «Fourniture et déchargement de graves non traitées, non normalisées, pour surfaces de couches et couches intermédiaires absorbant les contraintes».
La norme VSS 70 119 «Graves non traitées - Spécifications techniques à la livraison» est nouvelle. Les termes spécifiques ont notamment fait l'objet de modifications. Consulter à ce propos la fiche technique CRB n° 17, «Terminologie sur les granulats et graves non traitées». Les ballasts de voie ferrée se trouvent désormais au 452.400. Les articles suivants ont de fait été repoussés. L'ancien article 454.111 a été supprimé. La structure des articles 453.100 et 455.100 est différente. La valeur CBR doit nécessairement être renseignée. À l'article 453.300, les graves sont désignées selon l'Ouvrage de référence en matière de technique RTE 21 110.
Les articles du sous-paragraphe 430 relatives aux plaques de fibres-ciment profilées permettent de décrire une nouvelle teinte de la catégorie de prix 9.
A l'article 031, un lé de sous-couverture résistant à des sollicitations extraordinaires avec label de qualité a été ajouté. Les articles 431 et 432 donnent désormais le choix entre "Avec label de qualité" et "Sans label de qualité". Les articles décrivant des teintes ou des matériaux qui ne sont plus disponibles sur le marché ont disparu des sous-paragraphes 620, 650, 660, 670 et 680. Toutes les teintes appartenant à la catégorie de prix 4 ont également été supprimées aux sous-paragraphes 720, 760, 770 et 780. En contrepartie, des teintes de la catégorie de prix 6 complètent l'article principal 721. Le nouveau groupe de sous-articles 872.300 permet de décrire une façon de faîtage pour couvertures avec modules photovoltaïques.
Avec la révision 2021 de l'Ordonnance sur les exigences relatives à l'efficacité énergétique, les classes d'efficacité énergétique de l'étiquette-énergie pour les appareils ménagers respectent de nouvelles règles. C'est pour cette raison que l'échelle de l'efficacité énergétique va désormais de «A à G» dans plusieurs textes indicatifs des paragraphes 200, 500 et 600.
Afin d'éviter tout malentendu, le terme et la définition de revêtement mural à l'article 031.210 ont été repris de la norme SN EN 235. Sa qualité de support souple permet au «revêtement mural» d'être posé sur des murs ou des plafonds à l'aide d'un adhésif.
Dans le domaine des Installations sanitaires, chauffage, ventilation, climatisation, plusieurs articles complémentaires ont été ajoutés aux chapitres 412, 426, 427, 454 et 464. Notons plus particulièrement:
L'article principal 474 intègre désormais la visserie et les joints pour brides, en acier inoxydable A2 ou A4, avec élément isolant d'un côté ou des deux côtés.
De nouveaux sous-articles fermés ont été inclus aux articles principaux 265, 722 et 723.
Les articles détaillés des différentes vannes pour fluide réfrigérant au sous-paragraphe 420 ont été supprimés et regroupés dans un article ouvert.
Dans le domaine des Installations électriques, certains chapitres ont été adaptés pour correspondre au niveau actuel de la technique et de la réglementation, et pour tenir compte de nouveaux produits apparus sur le marché.
Toutes les nouvelles publications contiennent, dans les «Indications générales», un renvoi aux normes contractuelles et aux normes techniques en vigueur. Ces indications s'affichent dans les logiciels d'application certifiés IfA18.
Les schémas d’élaboration de descriptifs montrent sous forme graphique comment un chapitre CAN est subdivisé. Il est possible en un clin d'œil de reconnaître les critères sur lesquels le chapitre a été construit.
Les annexes apportent des informations supplémentaires au sujet du chapitre concerné et proposent un soutien pratique.
Tout ce qu'il faut savoir sur le CAN s'y trouve. Ce guide explique essentiellement la structure des chapitres CAN avec les diffé-rents types d'articles, les variables, etc., et donne des informations générales sur le CAN, sur les documents d'aperçu, les pages annexes et les données contextuelles. Il explique également comment utiliser les articles de réserve et fournit un résu-mé des types de classification des coûts et des types de quantité utilisés dans le CAN.
Les Fiches techniques pour l’établissement de descriptifs illustrent comment établir des descriptifs à l’aide du CAN pour cer-tains domaines de la construction.
En raison de la prise en compte de normes européennes et de la nouvelle norme VSS 70 119, l'ancienne fiche technique n° 17 «Termes et définitions pour les granulats» publiée en 2010 a été révisée. La présente fiche technique a pour but de montrer où les termes et définitions ont été modifiés pour tout ce qui a trait au CAN.
Tous les auxiliaires d'application peuvent être téléchargés gratuitement ici.
L'eCCC-Plugin aide les concepteurs à classer facilement les parties d'ouvrage selon le Code des coûts de construction eCCC directement dans un logiciel de CAO, ainsi qu'à concevoir le modèle numérique de l'ouvrage pour la détermination de quantités à partir d'une maquette. Il débute par le mappage eCCC automatisé de toutes les parties d'ouvrage pour lesquelles une attribution uniforme est possible. L'utilisateur doit attribuer manuellement les parties d'ouvrage pour lesquelles des informations manquent. Un processus manuel est aussi nécessaire lors de l'utilisation de parties d'ouvrage spécifiques à l'utilisateur. Les premières applications CAO peuvent déjà déterminer des quantités et des coûts à partir d'une maquette.
En cliquant sur les liens suivants, vous serez informé des développements de la plateforme de valeurs référentielles werk-material.online et du serveur profil BIM, qui aide les professionnels à décrire précisément les données et les informations.
Les deux compléments eCCC-Bât et eCCC-GC sont dorénavant disponibles au format E-Book. Les guides pratiques facilitent la prise en main des Codes de coûts de la construction et servent d'ouvrages de référence. Des textes brefs et des illustrations parlantes expliquent comment bien utiliser les normes. Chaque niveau normé contient des grandeurs référentielles, des règles de métré, les répartitions des coûts ainsi que leurs délimitations respectives. La médiathèque de l'E-Book contient en outre un fichier Excel qui recense les numéros et les désignations des trois niveaux normés de l'eCCC-Bât ou de l'eCCC-GC.
ProLeMo, le modèle de processus et de prestations pour le Facility Management, a été adapté aux développements actuels et est désormais disponible au format E-Book. Des instructions concrètes sur la mise en œuvre des processus et des prestations du point de vue du Facility Management, ainsi que des conseils et des processus types aident à son application. Ces dernières années, le développement d'autres recommandations nationales et internationales concernant le Facility Management, ainsi que la publication de la quatrième génération du modèle de Saint-Gall ont nécessité des adaptations du modèle de processus et de prestations qui datait de 2009. Par ailleurs, les expériences des 27 partenaires de projet et les développements actuels tels que la numérisation devaient être intégrés à la révision. L'objectif était d'obtenir une standardisation plus globale et donc une amélioration de la collaboration, ainsi qu'une compréhension large et commune en termes de mise en œuvre des processus et des prestations.
Le guide du Facility Management anticipatif FM-A reprend les directives de la recommandation SIA 113 et développe des instructions concrètes sur la manière de parvenir à une coordination optimale avec l'exploitation et la gestion dès la phase de planification et de réalisation d'un ouvrage. Le guide complet pour les maîtres d'ouvrage et les prestataires est aussi disponible au format E-Book.
Cette publication, désormais disponible au format E-Book, permet la mise en œuvre du modèle dans sa propre organisation et présente les points essentiels de la responsabilité de l'exploitant. Trois exemples concrets facilitent sa mise en pratique.
Depuis le 1er janvier 2020, le guide «IfA18 – Informations focalisées sur les applications» destiné aux éditeurs de logiciels de gestion de la construction, réglemente l'échange et l'utilisation des données. Pour en savoir plus sur tous les avantages de l'échange de données standardisé selon l'IfA18, ainsi que sur la façon de stocker des images, des informations sur les produits et les plans directement dans le descriptif, consulter ici.
Ici vous trouverez des informations sur les logiciels certifiés. Afin que chacun puisse bénéficier de ces avantages et que l'échange de données continue à fonctionner correctement, les utilisateurs du CAN sont invités à utiliser uniquement le nouveau format selon l'IfA18 (.crbx) pour la création de nouveaux descriptifs, comme convenu contractuellement.
Afin d'améliorer la qualité de l'échange de données, le département du développement de CRB a lancé un logiciel de test centralisé. Depuis avril dernier et jusqu'en novembre 2022, onze partenaires informatiques ont participé à une phase d'utilisa-tion pilote. Dès 2023, ce logiciel pourra être utilisé dans tous les programmes d'administration de la construction. Plus d'informations ici.
Grâce aux 20'000 références aux produits PRD dans le CAN, les concepteurs, maîtres d'ouvrage et entrepreneurs disposent d'une aide à la décision pratique. Ils apparaissent à l'écran au bon moment, à savoir lors de l'établissement du descriptif.
En outre, de précieuses informations sur les produits sont accessibles gratuitement sur prd.crb.ch:
Les utilisateurs habitués à travailler avec les chapitres CAN sont les mieux placés pour aider au développement d'outils de travail rationnels et précis. En collaborant avec des professionnels chevronnés, des spécialistes et des associations, nous sommes en mesure de mettre au point de bons outils, actuels et au plus près des réalités du quotidien, pour rendre les pro-cessus de travail plus efficaces. Contactez-nous – Nous réjouissons de travailler avec vous!