Deuxième édition du moniteur des adjudications du secteur suisse de la construction

En plus de la Confédération, la seconde édition du moniteur des adjudications tient également compte des premiers cantons, facilite la comparaison des résultats et améliore la fiabilité de la méthodologie permettant de les obtenir. L’exemple des critères de durabilité pour les adjudications fédérales montre que le changement culturel a perdu de son dynamisme par rapport aux premiers mois ayant suivi l'entrée en vigueur de la révision.

27.06.2023

Depuis fin 2022, constructionsuisse s’appuie sur dix indicateurs sélectionnés pour analyser dans le moniteur des adjudications du secteur suisse de la construction si le changement culturel exigé avec la révision totale de la Loi fédérale sur les marchés publics (LMP), qui est de renforcer les critères de la qualité et de la durabilité par rapport à celui du prix, est perceptible dans les appels d’offres du secteur public. 


Moniteur des adjudications au printemps 2023

Dans la deuxième édition, les données de la plate-forme d'appels d'offres simap.ch ont été évaluées à partir de début 2018 jusqu'à fin mars 2023. Le modèle a été perfectionné et inclut pour la première fois, en plus de la Confédération, les cantons où la révision est entrée en vigueur jusqu'en octobre 2022. Les données ont été analysées par branches (gros œuvre, ingénierie, architecture).

Durant cette période, une augmentation significative des critères de durabilité a été relevée au niveau de la Confédération dès l’entrée en vigueur de la LMP en janvier 2021. Toute l’industrie du bâtiment a plus que largement profité de cette révision. Près d’un appel d’offres d’architecture sur trois et un mandat de construction ou d’ingénierie sur dix incluent des critères de durabilité, comme on peut le voir dans la publication sur simap.ch. Il apparaît cependant clairement que cette tendance positive s’affaiblit. Depuis fin 2022, le critère d’adjudication «Durabilité» n’est plus aussi porteur dans les mandats de construction et d’architecture. 


Critique constructive bienvenue

Les résultats montrent clairement à quel point il est important d’analyser les données de manière systématique afin de réaliser le changement culturel recherché sur les marchés publics. Pour ne pas dévier des objectifs, les autorités adjudicatrices et le secteur de la construction doivent renforcer leur échange. Les résultats de l’analyse visent à aider à concrétiser cet échange et à définir des priorités. Les retours critiques et les propositions de modification constructives sont donc les bienvenus.

Associations parties prenante

Le monitoring des adjudications a été lancé par constructionsuisse, l'organisation faîtière du secteur suisse de la construction, et des associations membres.