L'avenir est à la construction durable

Les secteurs de la construction et de l'immobilier ont une énorme empreinte écologique, mais ils offrent aussi un puissant levier pour la construction durable. Et pour «construire durable» à long terme, la seule solution est l'économie circulaire.  

Michael Milz | 30.09.2024

«Le développement durable n'est pas seulement une option. C'est une nécessité.» Cette citation, attribuée à l'ancien secrétaire général sud-coréen de l'ONU Ban Ki-moon, n'a jamais été aussi actuelle. La situation du climat et des matières premières à l'échelle mondiale est désormais trop grave pour être ignorée.

Avec leur énorme empreinte écologique, les secteurs de la construction et de l'immobilier pèsent lourdement sur la situation: selon un communiqué de presse de la Société Suisse des Entrepreneurs SSE d'avril 2021, ils génèrent environ 84 % des déchets suisses via les matériaux d'excavation et de déconstruction. C'est vraiment beaucoup, et ce n'est pas qu'une impression. Toutefois, il faut rester confiant, car cela signifie aussi qu'ils offrent un puissant levier pour une gestion durable.

 

Les différents aspects de la durabilité

Que signifie «durabilité» dans la construction? Jörg Watter est architecte, biologiste en construction et fondateur d'Oikos & Partner GmbH. Il a également été président de l'association professionnelle suisse pour une construction et un habitat sains et durables Baubioswiss de 2008 à 2021. Selon lui: «Outre des aspects écologiques, la durabilité comprend aussi des aspects sociaux et économiques. Les habitants d'un bâtiment doivent se sentir à l'aise et pouvoir former des communautés. La notion de durabilité rentable signifie que les bâtiments doivent être abordables et fonctionner à long terme. Et pour ce qui est de l'aspect écologique, ce sont finalement surtout l'énergie et les matériaux d'un bâtiment qui sont au centre des préoccupations».

A la question de savoir si nous sommes sur la bonne voie en matière de construction durable, Jörg Watter répond: «Non, malheureusement. Mais nous sommes clairement sur la bonne voie pour ne pas atteindre les objectifs climatiques de Paris». L'un des problèmes qu'il identifie est la focalisation sur la question énergétique. «Nous convertissons tous les chauffages au fioul et au gaz, c'est bien, mais pour les matériaux, nous en sommes toujours au même point qu'il y a 30 ou 40 ans. Les choses n'avancent pas assez vite et nous nous dirigeons vers une pénurie de matières premières».

Construire «circulaire» et boucler les cycles

Il n'est donc pas surprenant que l'économie circulaire soit l'un des concepts centraux de la durabilité, également et surtout dans la construction. L'économie circulaire décrit un système régénérateur, c'est-à-dire que la consommation de ressources, les émissions et la production de déchets doivent être réduites en bouclant idéalement les cycles des matériaux et de l'énergie, contrairement à un système économique linéaire dans lequel les matières premières sont extraites, les produits fabriqués, consommés puis jetés. Dans le secteur de la construction, l'accent est mis sur la construction circulaire.

Selon l'association ecobau, dont l'objectif est d'ancrer davantage la construction écologique, circulaire et saine, construire de manière circulaire veut dire planifier les bâtiments de sorte qu'ils puissent être adaptés simplement à des exigences modifiées et par là être utilisés aussi longtemps que possible. De l'autre côté, il faut pouvoir réemployer les éléments de construction (Re-Use) et recycler les matériaux de construction.

Pour y parvenir, ecobau met à disposition toute une série d'outils. L'ecoCFC, par exemple, aide les concepteurs et les architectes à choisir des matériaux ou des processus de construction recyclables, et les ecoDevis simplifient les appels d'offres pour les produits et les prestations écologiques. À cela s'ajoutent d'autres instruments et labels tels que le complément ECO aux standards de construction Minergie ou le «Fil rouge pour l'analyse des potentiels de construction circulaire», qui recense le potentiel de réemploi des éléments de construction lors de rénovation, de transformation ou de déconstruction.
 

CRB et la durabilité

En tant qu'organisme de standardisation des secteurs de la construction et de l'immobilier, CRB s'engage aussi sur différents aspects liés à la construction durable, par exemple avec les ecoDevis publiés par ecobau (cf. Bulletin 3-23, p. 3). Les ecoDevis sont enregistrés dans le Catalogue des articles normalisés CAN et intégrés dans les logiciels de construction courants. Ils permettent un choix écologique de prestations lors des appels d'offres.

En 2025, ces directives permettant le choix écologique et sain de prestations pour les mises en soumission comporteront diverses nouveautés. L'indicateur CO2 pour la fabrication et l'élimination sera inclus, la phase d'exploitation a fait l'objet d'adaptations, et les produits ou matériaux doivent désormais pouvoir être recyclés ou réutilisés, ou bien être composés de matières premières recyclables pour obtenir la meilleure évaluation (eco1).

En outre, CRB s'est engagé avec d'autres partenaires dans la fondation, début 2024, de «Circular Construction Catalyst 2033» (C33), le nouveau Centre suisse de coordination pour la construction circulaire. L'association vise à promouvoir en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein les principes d'une économie circulaire dans les secteurs de la construction, des infrastructures et de l'immobilier par le biais d'une coordination professionnelle et transparente des activités de tiers, et d'établir la construction et la gestion circulaires dans le bâtiment et le génie civil en Suisse comme la «nouvelle norme» d'ici 2033 au plus tard.

Le nouveau guide «Mesurer la circularité» de C33 est une aide précieuse. Il propose une méthodologie pour évaluer la circularité dans les projets de construction par rapport à la masse des matériaux, et contribue ainsi significativement à la transformation du parc immobilier suisse en un parc de matériaux durables.

Avec le «Guide LCC», le «Manuel LCC» et les «Exemples d'application LCC», CRB a publié en allemand pour la première fois en 2011 trois outils d'aide sur le thème des coûts du cycle de vie ainsi que sur la planification de la maintenance, la remise en état et la rénovation des biens immobiliers. Les trois manuels constituent, avec d'autres programmes de calcul renommés (p. ex. IFMA Tool), un instrument reconnu pour simuler les coûts de construction sur toute la durée de vie et ont, à ce titre, fait leurs preuves auprès des utilisateurs.  

Nouvel outil de calcul

L'édition de 2011 se base encore, dans sa structuration des coûts de construction, sur l'ancien Code des coûts de construction Bâtiment eCCC-Bât (SN 506 511) de 2009. Celui-ci a été remplacé en 2020 par le Code des coûts de construction par éléments Bâtiment eCCC-Bât révisé. Il convient donc de reprendre la structure actuelle par éléments dans les produits LCC de CRB. Un groupe de travail composé d'experts externes et dirigé par Claudio Jung, responsable du projet LCC au CRB, est en train de réviser ces trois produits. A l'issue de la révision, probablement en 2026, ils seront publiés pour la première fois en allemand, français et italien, conjointement avec un outil de calcul.  

Prendre en compte la durabilité… 

«La durabilité et les approches offrant une vision globale des réalités objectives suscitent un grand intérêt», souligne Claudio Jung. Des coûts de construction élevés au début du cycle de vie ne signifient pas automatiquement un coût global supérieur sur toute la durée d'utilisation. «Pour le LCC, cela signifie que nous voulons par exemple inclure des réglages permettant d'appliquer cette considération aux parties d'ouvrage dans toutes les phases», précise-t-il. Les matériaux optimisés pour l'utilisation pourraient ainsi être privilégiés lors de la sélection.  

… et combler les lacunes 

Toutefois, cela implique que les trois premiers niveaux de la structuration normalisée de l'eCCC-Bât (groupe principal, groupe d'éléments et éléments) soient complétés par un niveau supplémentaire reflétant la thématique LCC. «Pour l'instant, cela s'avère encore problématique», explique Claudio Jung. «Avec le nouvel outil de calcul, nous nous efforçons d'utiliser toute l'expérience des institutions utilisatrices de longue date représentées au sein du comité de pilotage, comme la KBOB, le Service des bâtiments de la Ville de Zurich, armasuisse et d'autres, pour combler les lacunes existantes au sein des différents programmes de calcul disponibles sur le marché». En complément, nous examinons si les délimitations actuelles des classifications de coûts ou des catégories de coûts doivent être élargies. 

La durabilité est aussi une thématique importante dans diverses offres de formation continue du CRB. «D'une part, la question de la durabilité se pose désormais dans pratiquement tous les domaines de la vie», explique Irene Schuler Stäger, responsable de la formation continue chez CRB. «D'autre part, notre offre répond aux besoins et aux souhaits de nombreux participants aux cours». Au quatrième trimestre 2024, CRB proposera différents cours de formation continue qui aborderont la durabilité, notamment:

Gérer la durabilité dans les appels d'offres
Dès les premières esquisses d’un projet de construction, une question fondamentale se pose très rapidement: le coût. 26.09.2024, Yverdon-les-Bains.

Life Cycle Cost
Une approche globale des coûts du cycle de vie d’un ouvrage. 08.11.2024, en ligne.

 

💡Conseil: vous trouverez un aperçu de tous les cours de formation continue CRB actuels ici

baubio.ch (seulement en allemand): site Internet de l'association professionnelle Fachverband für gesundes und nachhaltiges Bauen und Leben. Informations sur la bioconstruction, le bien-être, les matériaux naturels et les cycles.

cbcharta.ch: Charte suisse de la construction circulaire.

circularconstructioncatalyst.ch: informations sur les projets et activités de l'association «C33 - Centre de coordination suisse pour la construction circulaire».

ecobau.ch: l'association ecobau réunit des offices et services de construction de la Confédération, des cantons et des villes. Son but est d'ancrer davantage la construction écologique, circulaire et saine. ecobau met à disposition différents instruments tels que l'ecoDevis.

oikos.ch (seulement en allemand): le site Internet Oikos & Partner GmbH propose notamment des check-lists, des fiches thématiques, des vidéos, ainsi qu'un glossaire sur la construction durable et la bioconstruction.

wernersobek.com (seulement en allemand ou anglais): Werner Sobek est l'un des initiateurs de la Deutschen Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen. Son site Internet propose une foule d'informations et de réflexions, notamment les «17 thèses sur le développement durable».