Travaux de maintenance des services en ligne, mercredi 12 juin 2024, de 18h45 à 20h45 !

link icon
En raison de travaux de maintenance sur nos services en ligne, il y aura une interruption d'environ 20 minutes de tous les services le mercredi 12 juin 2024, dans le créneau horaire de 18h45 à 20h45. Nous vous remercions de votre compréhension.

CRB soutient la standardisation au sein du DAUB

Le Deutsche Ausschuss für Unterirdisches Bauen (DAUB) est une instance centrale et indépendante allemande dédiée aux ouvrages souterrains, fondée en 1972. Au sein de groupes de travail, 30 experts reconnus, élus paritairement et issus des autorités et des maîtres d’ouvrage publics, du domaine de la science et de la planification, ainsi que du secteur de la construction traitent de l'ensemble des aspects des infrastructures souterraines et concrétisent des objectifs généraux. La sécurité et le progrès technique en matière de construction en sous-sol sont des thèmes prioritaires. Le comité soutient les organes décisionnels sur les questions d'ordre technique, urbanistique, juridique et publique, autour des ouvrages souterrains. En outre, le DAUB contribue grandement à l'échange d'expériences et à la collaboration intensive au niveau international. 

17.08.2022
Marcel Chour, Projektleiter Entwicklung

Recommandations du DAUB

En mai 2019, le comité a publié la recommandation «Digitales Planen, Bauen und Betreiben von Untertagebauten – BIM im Untertagebau» (Planification, construction et exploitation numériques des ouvrages souterrains - BIM pour les ouvrages souterrains) en vue d'établir un socle commun de compréhension de l'application du BIM aux ouvrages souterrains. Cette recommandation a été suivie, un an plus tard, par la publication des exigences «Modellanforderungen Teil 1» (Exigences pour le modèle Partie 1) qui garantissent une compréhension de base de la structure du modèle grâce aux désignations uniformes des objets types de la construction de tunnel et des informations correspondantes sur les objets. 
En juillet 2022, quatre autres recommandations ont été publiées sur les thèmes suivants:

  • Modellanforderungen – Teil 2 Informationsmanagement (Exigences pour le modèle – Partie 2 Gestion des informations)
  • Modellanforderungen – Teil 3 Baugrundmodell (Exigences pour le modèle – Partie 3 Modèle de sol de fondation)
  • Modellanforderungen – Teil 4 Modellbasiertes Leistungsverzeichnis (Exigences pour le modèle – Partie 4 Descriptif modélisé)
  • Modellanforderungen – Teil 5 Vorhaltemasse und Überhöhungen (Exigences pour le modèle – Partie 5 avance et contre-flèche

Les experts du DAUB en Allemagne ont été épaulés dans l'élaboration de ces recommandations par des experts venus d'Autriche et de Suisse. La priorité de ces groupes de travail élargis est l'harmonisation internationale des recommandations du DAUB, qui reposent sur les bases des normes et standards nationaux déjà existants des pays germanophones et intègrent les développements actuels de buildingSMART International.
 

Depuis juillet 2020, CRB soutient activement le comité DAUB au sein des groupes de travail «Informationsmanagement» et «Modellbasiertes Leistungsverzeichnis» dans le cadre du développement des recommandations et s'engage notamment sur les thèmes de la standardisation et de l'harmonisation.

 

Les recommandations mentionnées peuvent être téléchargées en cliquant sur ce lien: