IfA18

Le nouveau guide «IfA18 – Informations focalisées sur les applications» régit l'échange et l'utilisation de données depuis le 1er janvier 2018. Après une phase transitoire de deux ans durant laquelle il a été possible d'utiliser aussi bien le précédent format de transfert que le nouveau, seul le format IfA18 sera valable à compter du 1er janvier 2020. Les utilisateurs des standards CRB doivent par conséquent passer à un logiciel certifié IfA18 ou effectuer une mise à jour de leur propre logiciel.

Un projet de construction présuppose un échange intense d'informations entre les différents intervenants. C'est pourquoi il est nécessaire d'utiliser une structuration uniforme et à une réglementation commune.
En raison des progrès techniques et des nouvelles exigences, CRB a introduit début 2018 le guide «IfA18 - Informations focalisées sur les applications». Destiné aux éditeurs de logiciels d'administration de la construction, il présente l'ensemble des conditions requises pour l'échange et l'utilisation des données. Tous les partenaires informatiques certifiés IfA18 supportent ce nouveau standard, obligatoire à partir du 1er janvier 2020. A partir de cette date, les données ne seront échangées que dans le nouveau format «*.crbx».

Echange élargi et nouveau format

L'IfA18 répond aux besoins exprimés par nos clients. «Il est désormais possible d'échanger des descriptifs selon le CAN avec des annexes, des photos et des subdivisions supplémentaires, ainsi que des offres selon le CAN avec des produits de construction définis à partir de la plate-forme d'information sur les produits de construction PRD ou encore des offres contenant des informations écologiques», résume Reto Helbling, responsable des services et membre de la direction de CRB. Par exemple, les architectes peuvent maintenant ajouter un plan ou une image directement dans la description des prestations, puis les partager. L'entrepreneur peut mieux se représenter la situation et, ainsi, établir une offre plus précise. Le nouveau format de transfert garantit toutes ces nouvelles possibilités. On peut désormais échanger également des estimations de coûts et des devis avec des valeurs référentielles.

Echange de données unifié au niveau suisse

En plus de ces nouvelles possibilités, l'échange de données IfA18 offre d'autres atouts: les calculs détaillés de la quantité d'un article peuvent désormais être exportés dans le descriptif, ce qui simplifie considérablement l'échange de données relatives au métré. En outre, certaines informations, qui étaient floues jusqu'à présent, ont été précisées, par exemple l'application des différents taux de TVA. Des modèles de conditions ont été développés en collaboration avec les éditeurs de logiciels d'administration de la construction, l'objectif étant d'éviter à l'utilisateur la saisie d'informations erronées.

Programmes d'application certifiés IfA 2018

Comme l'IfA18 apporte toutes ces améliorations et offre de plus grandes possibilités d'échange, la rétrocompatibilité n'est pas garantie. Cela signifie qu'un descriptif établi selon IfA18 ne peut pas être affiché dans les logiciels certifiés IfA92 ou alors seulement de manière incomplète. C'est pourquoi CRB recommande aux utilisateurs des standards d'effectuer une mise à jour de leur logiciel. Ce n'est qu'avec un logiciel d'application certifié IfA18 que vous pourrez profiter de toutes les nouvelles possibilités d'échange de données avec vos partenaires de projet.

Contact

Gaby Jefferies, Communication
téléphone +41 44 456 45 63, ga@crb.ch