Sechseläuten - Fête populaire zurichoise

Le siège de CRB à Zurich sera fermé le lundi 19 avril 2021. Nous serons à nouveau à votre service dès le mardi 20 avril 2021.

werk-material.online: nouveaux horizons.

La banque de données numérique comprend actuellement les données de référence d’environ 1000 ouvrages avec plans, textes et photos. Les projets d’ouvrages réalisés – bâtiments scolaires, lotissements, bâtiments commerciaux, hôtels, etc. – sont structurés selon des attributs, normes et standards définis de manière uniforme. Les différents outils d’analyse garantissent un aperçu rapide et des comparaisons faciles. Désormais, les utilisateurs peuvent aussi saisir leurs propres projets, les analyser et les comparer aux ouvrages déjà existants.

Texte: Gaby Jefferies
 

Pour prendre de bonnes décisions dès les prémices de la phase d’étude, les architectes, ingénieurs civils ou maîtres d’ouvrage doivent pouvoir s’appuyer sur des bases fiables, telles que des valeurs de référence. Elles servent d’indice représentatif pour mesurer, comparer et évaluer. Il faut donc disposer d’attributs mesurables et comparables et de projets similaires. En raison de la quantité insuffisante d’informations disponibles, du manque d’expérience ou des spécificités locales, il était jusqu’ici difficile d’avoir accès à ces données. La banque de données werk-material.online de CRB et werk, bauen + wohnen apporte désormais une aide appréciable.

Bases de l’argumentation vis-à-vis des tiers
L’utilisateur de werk-material.online peut obtenir rapidement un aperçu de tous les ouvrages de référence disponibles. En fonction de ses besoins, il les filtre par prix et quantité référentielle, genre de coûts, région ou type d’ouvrage. 

Après la sélection d’un ouvrage, il peut afficher toutes les informations qui le concernent: localisation, date de réalisation, intervenants, informations sur la construction, installations du bâtiment ainsi que ses conditions urbanistiques, constructives et architecturales. Les données sur les coûts sont structurées selon les standards CFC et eCCC de CRB et font référence à différentes règles de métré (par ex. SIA 416). Les valeurs référentielles peuvent être affichées en chiffres absolus ou en pourcentage des coûts de construction, et les coûts peuvent être convertis, en quelques secondes, en fonction des grandes régions et de l’indice des prix. Grâce aux différents outils d’analyse, il est simple de comparer un projet avec d’autres, ce qui permet à l’utilisateur de mieux estimer les coûts de son propre projet. Ces informations fournissent une base solide pour l’argumentation vis-à-vis du maître d’ouvrage.

Développement permanent

Afin d’accroître le confort d’utilisation de werk-material.online et de proposer de nouveaux contenus et nouvelles possibilités d’application, l’application web est développée en permanence. Avec la nouvelle version 2.0 disponible depuis mi-novembre, l’utilisateur peut créer sa propre base de données de référence standardisée.

Les nouveautés en un clin d’œil:

  • Grâce à l’«Editeur d’ouvrages», les utilisateurs peuvent saisir leurs propres projets avec les valeurs référentielles et la documentation. Le responsable de la saisie sera le seul à pouvoir visualiser ces projets, et pourra ensuite les comparer entre eux ou avec les projets déjà existants sur la plateforme et les analyser.
  • Grâce à l’interface conviviale disponible en allemand, français, italien et anglais, vous saisissez, modifiez et supprimez rapidement et simplement les données de vos propres projets. Vous pouvez renseigner les champs suivants: données de base, lieu et date du projet, paramètres principaux, intervenants, descriptifs, surfaces et volumes, ainsi que coûts et valeurs référentielles. Il est possible de lier des projets apparentés. Vous avez aussi la possibilité de saisir des valeurs référentielles énergétiques selon la norme SIA 380 et de documenter les projets avec des images, des plans, des coupes, des façades ou d’autres détails.
  • Les projets figurant sur werk-material.online sont également assortis d’informations sur le déroulement chronologique (concours, début de la phase d’étude, début des travaux, achèvement).
  • De nouvelles options de filtrage sont disponibles: par type d’ouvrage (p. ex. «appartements») ou par disposition (p. ex. nombre d’étages en combinaison avec des fonctions).
  • En outre, les données extraites de nouveaux ouvrages analysés ont é té a joutées. Les objets publiés dans la rubrique «werk-material» de werk, bauen + wohnen sont en permanence ajoutés au site. En 2020, les nouveaux venus correspondent aux types d’ouvrages suivants: maisons unifamiliales, maisons plurifamiliales, bâtiments administratifs, salles omnisports, salles polyvalentes, installations de traitement de l’eau, installations d’épuration, écoles primaires et secondaires; établissements scolaires supérieurs, hautes écoles spécialisées; restoroutes, snacks. Une prochaine version devrait permettre aux clients de convertir leurs propres projets du CFC vers l’eCCC 2020, ainsi que de l’eCCC 2012 vers l’eCCC 2020. Nous y travaillons actuellement.