Optimisation dans l’échange de données

  

Le logiciel de test décentralisé actuel garantit un échange de données sans problèmes pour les utilisateurs et le respect des standards CRB par les intervenants. Afin d’optimiser l’échange de données et de poursuivre le développement du logiciel de test, CRB va prendre en compte les besoins de ses partenaires informatiques et de ses clients.

Texte: Regina Hardziewski

Avec le logiciel de test décentralisé actuel (SIATEST), CRB garantit le bon fonctionnement de l’échange de données entre différents logiciels d’administration de la construction. Le logiciel de test est exécuté en arrière-plan à chaque export d’un fichier créé avec les standards CRB. Il vérifie l’intégrité de la structure et que le contenu des fichiers d’échange suive les règles et la logique du guide «IfA18 – Informations focalisées sur les applications». De cette manière, les risques d’erreurs peuvent être éliminés. Des routines de test bien définies recherchent les erreurs dans les fichiers de transfert. Cependant, ces routines de test ne permettent pas de localiser toutes les erreurs théoriquement possibles. Lorsque le logiciel de test détecte un fichier défectueux, ce fichier n’a pas le droit d’être mis en circulation. Les messages d’erreur générés par le logiciel de test sont destinés aux techniciens de l’éditeur du logiciel. Les nouveaux partenaires logiciels peuvent utiliser ce logiciel pour tester leur propre logiciel afin d’éliminer à l’avance de nombreuses erreurs potentielles dans l’échange de données.

Echange de données standardisé
Depuis janvier 2018, l’IfA18 régit l’échange et l’utilisation standardisés de données entre tous les acteurs d’un projet de construction. Depuis janvier 2020, l’échange de données se fait exclusivement dans le format «crbx», qui est basé sur la norme SIA 451 toujours en vigueur. Cela permet un échange de données cohérent. Les descriptifs échangés avec le format de données «crbx», peuvent ainsi être traités à l’aide de n’importe quel logiciel certifié IfA18.

Mise en pratique
Afin d’obtenir une expertise solide de l’utilisation du logiciel de test, CRB a analysé les données d’utilisation du CAN-Editor. Elles montrent que, du lancement de l’IfA18 en janvier 2018 à aujourd’hui (juin 2020), environ 25’000 documents ont été créés avec le CAN-Editor.

Avec le CAN-Editor, seule une partie relativement faible des fichiers échangés est vérifiée. Les fichiers échangés directement entre les applications des partenaires informatiques ne le sont pas.

Enquête en ligne de nos partenaires informatiquesDans le cadre de la révision et de la poursuite du développement du logiciel de test SIATEST 4.0, CRB a mené une enquête en ligne auprès de ses partenaires informatiques en mars 2020. L’objectif de l’enquête était d’identifier les défis, le potentiel d’optimisation et les besoins des clients. 17 partenaires informatiques y ont participé.

A la question «Que changeriez-vous dans le logiciel actuel?» En voici la synthèse:

  • Le logiciel de test devrait être disponible sous forme de service web.
  • Un examen approfondi et détaillé de l’IfA18 est souhaité.
  • Le logiciel de test doit toujours pourvoir effectuer les contrôles indépendamment du système d’exploitation installé.
  • Les messages d’erreur doivent être plus détaillés et rédigés plus clairement pour les utilisateurs.

En outre, l’enquête a montré que les préoccupations portent principalement sur la protection des données, la sécurité des serveurs, la disponibilité et les performances d’internet (vitesse d’échange de données). Pour garantir un niveau élevé de sécurité des serveurs, CRB prévoit d’élaborer un concept de sécurité transparent, respectant strictement les dernières exigences en la matière. Des experts externes seront également chargés de vérifier régulièrement la sécurité du serveur.

Futur développement du logiciel de test
Tous les points mentionnés précédemment seront pris en compte dans le développement du logiciel. Ainsi, le nouveau logiciel sera centralisé sur le Web. Les contrôles seront les mêmes pour tous les systèmes d’exploitation, les routines de tests existantes seront décrites de manière plus détaillée et de nouveaux tests sont prévus. Ainsi le respect de l’ensemble des règles définies dans le guide IfA18 pourra être garanti. La toute dernière version du logiciel de test sera toujours disponible sur le service web.

Sondage auprès de nos clients sur le logiciel de test
Aucune information est actuellement disponible sur la fréquence et la manière dont les données sont échangées. CRB prévoit donc de mener une enquête en ligne auprès de ses clients à l’automne 2020.