Numérisation des standards CRB

En collaboration avec différents partenaires, le Centre suisse pour la rationalisation de la construction CRB travaille d'arrache-pied à la transformation numérique de la branche et au développement de ses standards.

Grâce à son vaste réseau d'associations, de spécialistes et de partenaires informatiques, CRB est idéalement placé pour développer et rendre compatibles avec BIM ses standards largement diffusés. L'objectif principal est de faire en sorte que ces standards continuent à l'avenir d'oeuvrer pour la rationalisation et la bonne compréhension entre maîtres d'ouvrage, concepteurs, entrepreneurs et fournisseurs.
A l'aide des codes des coûts de construction eCCC, il sera bientôt possible de déterminer les quantités directement à partir d'une maquette. Elles serviront à considérer les coûts par éléments et à établir les appels d'offres pour des parties d'ouvrage. 

Eléments de l'eCCC compatibles avec BIM

La collaboration avec des spécialistes a permis au CRB d'élaborer un jeu de règles reliant les codes des coûts de construction Bâtiment eCCC-Bât et Génie civil eCCC-GC au schéma de données IFC. Il est ainsi possible de déterminer les quantités et les coûts directement à partir du modèle CAO. Cette connexion au standard IFC assure aussi l'échange de données entre les différentes applications logicielles. Ce jeu de règles est disponible pour le bâtiment et le génie civil et est déjà utilisé dans plusieurs projets BIM. Ainsi, les fournisseurs et les utilisateurs de CAO seront désormais aussi des utilisateurs directs des standards CRB.

Développement ultérieur du catalogue des articles normalisés CAN

Dans l'usage courant du catalogue des articles normalisés, le rédacteur de l'appel d'offres «traduit» les informations des plans, listes, descriptions, etc. dans la langue de l'entrepreneur au moyen d'un descriptif. A l'avenir, les informations issues d'une maquette numérique seront utilisées pour l'appel d'offres. Pour ce faire, les informations seront extraites des chapitres CAN et adaptées au traitement informatique. Ces contenus et les règles propres à chaque chapitre seront ensuite reliés à des parties d'ouvrages, rendant possible leur utilisation dans un monde virtuel en essayant de réduire au maximum les ruptures de média.

Valeurs référentielles sous forme numérique

La détermination de coûts transparents et comparables passe par des valeurs référentielles standardisées. CRB proposera également des valeurs référentielles numériques au deuxième semestre de 2019 afin d'aider les utilisateurs qui ne disposent pas de leurs propres valeurs. Les données des projets évalués sur la base des standards eCCC, CFC et CAN seront publiées via une plate-forme web qui sera graduellement étendue. Ce site propose aussi des diagrammes interactifs, des analyses et des évaluations. A l'avenir, les utilisateurs pourront gérer leurs propres valeurs référentielles sur cette même plate-forme. Ils disposeront ainsi d'un outil particulièrement efficace pour la gestion des coûts.

Informations sur les produits de construction adaptées au traitement informatique

Afin d'établir un lien entre les éléments du modèle BIM et les produits appropriés, les informations sur les produits de construction seront fournies à l'avenir sur la base de modèles de données de produits standardisés et de fiches techniques de produits spécifiques. On passe ainsi d'un processus d'appel d'offres orienté éléments à un dossier d'ouvrage numérique. CRB collabore avec un groupe de travail composé d'architectes, de concepteurs, d'opérateurs du bâtiment et de fabricants sur ces jeux de données standardisées. 

BIM et Facility Management

Les enjeux majeurs BIM et Facility Management considèrent le processus dans sa totalité - de la phase d'étude à l'exploitation du bâtiment en passant par la construction. L'objectif est de créer de nouveaux outils pour obtenir un flux d'informations sans perte, depuis les premières phases d'étude du projet jusqu'à l'exploitation d'un bâtiment. Compte tenu des nouvelles façons de penser liées au BIM, l'accent est mis sur des questions telles que le dossier numérique de l'ouvrage ou les modèles numériques pour l'exploitation. 

Webcast du séminaire Impulse à Zurich

Environ 1'000 professionnels de la construction ont saisi l'occasion d'assister à Rorschach, Horw, Zurich ou Olten à la présentation pratique des outils de travail standardisés CRB. Les quatre Power Seminars CRB IMPULSE révélaient ce qui est déjà possible à l'heure actuelle, et ce vers quoi mène la numérisation en marche.

Les personnes n'ayant pas pu assister à cet événement peuvent regarder le webcast des présentations.