Eléments calculés OFS

En plus des données sur les coûts d'ouvrages déjà réalisés, pour tout type de construction, l'application web werk-material.online propose aussi des valeurs référentielles pour éléments calculés. À cela viennent maintenant s'ajouter les «prix unitaires CAN» correspondants, publiés par l'Office fédéral de la statistique.

Texte: Tanja Heublein, Responsable Developpement & Technologie
20.04.2021

Avec le lot de données «Eléments calculés sur la base de valeurs référentielles de l’OFS», CRB, en collaboration avec l’OFS, donne accès à des prix indicatifs pour des éléments sélectionnés de l’eCCC-Bât. Ces prix sont recueillis en tant que «prix net» hors TVA, pour des prestations de construction sélectionnées qui ont été définies avec la nomenclature du catalogue des articles normalisées CAN. Les prix proviennent de contrats effectivement conclus et sont, dans le cas de la méthode ici appliquée, liés à un article CAN précis; ils ne sont cependant pas mis en relation avec l’ouvrage dans lequel ils ont été appliqués. Les prix relatifs à un article peuvent ainsi provenir de différents ouvrages. Par conséquent, les valeurs référentielles moyennes des éléments calculés sont valables pour les quantités de référence annoncées lors du relevé des prix. Les éléments calculés par l’OFS publiés sur werk-material.online sont utilisables pour le bâtiment et le génie civil et respectent la structuration de l’eCCC-Bât (2012) depuis octobre 2012. Ces instruments de travail s’adressent principalement aux architectes-concepteurs et ingénieurs civils, aux maîtres d’ouvrage ou à tout autre utilisateur qui doit estimer, déterminer ou vérifier les coûts d’un ouvrage. Les éléments calculés par l’OFS reflètent tous les six mois le niveau précis du marché sur la période de référence, et permettent de quantifier l’influence d’une région sur les coûts de construction. Lors de l’application des éléments calculés par l’OFS, il faut garder à l’esprit que ces prix indicatifs représentent une moyenne de différents types d’ouvrages et correspondent plus ou moins au cas d’application considéré. Les utilisateurs de ces valeurs référentielles doivent donc obligatoirement vérifier et estimer, sur la base de leur expérience professionnelle, dans quelle mesure le prix indicatif s’applique à leur propre ouvrage ou nécessite des adaptations de la valeur référentielle.

Prix unitaires CAN à partir d’avril 2021

A partir d’avril 2021, les éléments calculés par l’OFS décrits ci-dessus seront désormais publiés avec les «Prix unitaires CAN» correspondants, dans le cadre du lot de données «Eléments calculés sur la base de valeurs référentielles de l’OFS». CRB reprend ici, sur la base des valeurs statistiques de l’OFS, une offre reconnue de valeurs référentielles publiée il y a de nombreuses années: les «Prix indicatifs de la construction».

Les prix unitaires CAN correspondent à des prix nets statistiques hors TVA, calculés pour la moyenne nationale et pour les sept grandes régions de Suisse. Pour refléter de manière optimale les prix du marché, les éventuels rabais sont également pris en compte. Les prix unitaires CAN sont au cœur de l’Indice des prix de la construction et, tel un pacemaker, donnent le «pouls» du secteur de la construction suisse en matière de coûts. 

Comme les éléments calculés par l’OFS, ils indiquent, tous les six mois, le niveau précis du marché sur la période de référence (édition en avril avec publication en juin, et en octobre avec publication en décembre). L’application des prix unitaires CAN nécessitent donc la même circonspection que celle décrite précédemment pour les éléments calculés par l’OFS. Le tableau suivant montre l’offre actuelle de prix unitaires CAN. Elle est étoffée en permanence. Parallèlement à la mise à disposition des prix unitaires CAN via werk-material.online, CRB s’efforce de rendre les solutions d’administration de la construction et de planification des coûts accessibles aux soumissionnaires. Les premières discussions à ce sujet ont déjà eu lieu.

CAN 114 Echafaudage
CAN 171 Pieux
CAN 181 Aménagements extérieurs
CAN 188 Parois antibruit
CAN 211 Fouilles et terrassements
CAN 221 Couches de fondation pour surfaces de circulation
CAN 222 Bordures, pavages, dallages et escaliers
CAN 223 Chaussées et revêtements
CAN 237 Canalisations et évacuation des eaux
CAN 241 Construction en béton coulé sur place
CAN 314 Maçonnerie
CAN 315 Construction préfabriquée en béton et en maçonnerie
CAN 321 Construction métallique
CAN 331 Charpenterie: Structures porteuses
CAN 332 Construction préfabriquée en bois
CAN 333 Charpenterie: Second oeuvre
CAN 342 Isolations thermiques extérieures crépies
CAN 343 Bardages
CAN 347 Protection des baies contre le soleil et les intempéries
CAN 348 Crépis et enduits extérieurs
CAN 351 Ferblanterie: Evacuation des eaux, profils et garnitures
CAN 352 Ferblanterie: Couvertures et bardages en tôle fine
CAN 363 Toitures inclinées: Sous-toitures, couvertures
CAN 364 Toitures plates
CAN 365 Eléments de vitrage préfabriqués, pour toitures
CAN 371 Fenêtres et portes-fenêtres
CAN 611 Serrurerie standardisée
CAN 612 Ouvrages métalliques courants
CAN 621 Menuiserie: Armoires en bois et en dérivés du bois
CAN 622 Portes
CAN 625 Cuisines domestiques
CAN 631 Cloisons
CAN 643 Construction à sec: Cloisons, doublages, revêtements
CAN 645 Carrelages
CAN 651 Faux-plafonds en plâtre et autres panneaux à poser à sec
CAN 652 Faux-plafonds en bois, dérivés du bois, fibres minérales
CAN 653 Faux-plafonds en métal
CAN 661 Chapes flottantes, chapes adhérentes
CAN 662 Revêtements de sols: ciment, magnésie, résine et bitume
CAN 663 Revêtements en linoléum, plastique, textile et similaires
CAN 664 Revêtements de sol en bois, liège, stratifié et similaires
CAN 665 Faux-planchers techniques
CAN 671 Plâtrerie: Enduits et staff
CAN 675 Peinture intérieure, teintage du bois, revêtements muraux
CAN 682 Nettoyage du bâtiment, en fin de chantier
CAN 742 Ascenseurs standard pour immeubles d’habitation