Certification de logiciels

Le nouveau guide «IfA18 – Informations focalisées sur les applications» est en vigueur depuis le 1er janvier 2018. Il permettra l'échange élargi de descriptifs de prestations selon le CAN (y compris annexes, illustrations et subdivisions supplémentaires), d'appel d'offres avec des éléments de texte issus de la plate-forme PRD ainsi que de calculs des coûts avec les valeurs référentielles selon l'eCCC.

Inscription à la certification de logiciels

Afin de continuer à garantir une utilisation et un échange uniforme des standards CRB, les partenaires informatiques doivent obtenir le certificat IfA18. Un organisme de certification indépendant - PMI.AG - vérifie la conformité aux exigences et offre une assistance, des informations et des cours aux partenaires informatiques.

Les entreprises de logiciels peuvent s'inscrire ici.

Les différents types de certificats définissent clairement l'utilisation des standards CRB.

Software Type I – saisir et traiter les descriptifs de prestations

Logiciel de saisie et de traitement de descriptifs de prestations et d'offres basés sur le Catalogue des articles normalisés (CAN) et permettant l'import/export de données selon IfA18 et SIA 451/CRB-X.

Software Type II – visionner les descriptifs de prestations et saisir les prix

Logiciel de lecture des descriptifs de prestations et d'offres basées sur le Catalogue des articles normalisés CAN, permettant de saisir les prix et les textes des entrepreneurs et d'importer/exporter des fichiers selon IfA18 et SIA 451/CRB-X.

Software Type III – saisir des descriptifs de prestations à l'aide de symboles graphiques, de dessins CAO, etc.

Logiciel de saisie des descriptifs de prestations basés sur le Catalogue des articles normalisés CAN, sans appui direct sur le CAN, mais à choix entre des symboles graphiques, des dessins CAO ou des systèmes d’interrogation. L'export selon IfA18 et selon SIA 451/CRB-X y est établi automatiquement.

Software Type IV - planifier des coûts

Logiciel permettant la gestion des coûts selon les standards CRB, l'eCCC-Bât/eCCC-Gate et l'eCCC-GC/eCCC-Gate.

Software Type V - pour la formation

Logiciels de tous types, uniquement destinés à l'enseignement, la présentation ou l'apprentissage.

Online - pour l'accès web

Logiciel certifié pour l'accès internet aux standards CRB placés dans une base de données centrale et disposant de l'interface SIA 451/CRB-X.

Ces types de certificats sont principalement destinés aux logiciels d'administration de la construction. Le CRB travaille également à relier les applications CAO/BIM à d'autres logiciels.