L'eCCC-GC permet un calcul performant des coûts dans le génie civil ainsi que dans les travaux spéciaux de génie civil, de la construction d'infrastructures de transport, de la construction de ponts, de conduites, de tracés et de travaux souterrains. Cet instrument de structuration, fondé sur les éléments, aide à saisir, comparer et évaluer plus aisément les coûts de construction, de la phase d'étude à la mise en service d'un ouvrage. On repère très rapidement les éléments les plus coûteux et donc le potentiel d'optimisation. En outre, il permet de créer des valeurs référentielles. Les définitions univoques des termes, des coûts et des valeurs de référence constituent la condition préalable à une planification transparente des coûts du génie civil. L'eCCC-GC est disponible en trois langues: allemand, français et italien.
La commission de la norme «Code des coûts de construction par éléments Génie civil eCCC-GC» a révisé la norme suisse SN 506 512 Code des coûts de construction Génie civil eCCC-GC, dont la dernière révision remontait à 2017. Les représentants des principales associations et organisations du génie civil (VSS, SSE, INFRA Suisse, suisse ing, GTS, BK Tunnel, SIA, FSAP, ASTRA, CFF et KIK) ainsi que des corps de métier ont été invités à recenser les besoins actuels dans la pratique. En outre, la révision a pris en compte les retours des professionnels qui l'utilisaient dans la pratique. Voici les principaux changements:

«L'eCCC-GC permet d'effectuer un contrôle intermédiaire simple entre le devis et l'offre de l'entrepreneur; il est par ailleurs un bon outil d'analyse des...
Matthias Brändli