Soumettre des offres numériques – en toute simplicité
Grâce au CAN-Editor, les exécutants peuvent ouvrir les descriptifs créés avec le CAN, les lire, y ajouter des prix, les réexporter et les renvoyer au mandant via le format d'échange standardisé CRBX. Cela simplifie l'échange de données numériques entre les planificateurs et les exécutants.
Lorsqu'un artisan ou une petite entreprise souhaite participer à un appel d'offres, la procédure se déroule généralement comme suit: les documents d'appel d'offres sont soit accessibles via un lien vers une plateforme d'appel d'offres envoyé par e-mail, soit joints à l'e-mail sous forme de fichier au format CRBX et/ou PDF. Les fichiers CRBX ne pouvant pas être ouverts avec les programmes Office habituels, le descriptif n'est disponible qu'au format PDF. La plupart du temps, il est imprimé, complété à la main avec les prix correspondants, puis renvoyé au rédacteur de l'appel d'offres par courrier postal ou scanné et envoyé par e-mail. Afin que celui-ci puisse comparer les offres reçues, les prix des différents articles doivent souvent être saisis à nouveau manuellement.
Le CAN-Editor améliore ce processus, fastidieux et source d'erreurs, pour les deux parties. Avec l'application web de CRB, l'exécutant peut ouvrir facilement et sans connaissances préalables le descriptif au format CRBX, lire les articles CAN avec les prestations mises en adjudication et y ajouter ses prix. Il exporte ensuite son offre et la renvoie au mandant par e-mail au format d'échange standardisé CRBX. Comme celui-ci peut lire le fichier CRBX, la saisie manuelle n'est plus nécessaire. La collaboration entre concepteurs et exécutants est nettement simplifiée et accélérée grâce à l'échange numérique de données.
Si l'exécutant ne peut pas soumettre d'offre pour un article donné, il en informe le planificateur à l'aide du type de prix «N». Le genre de prix «I», quant à lui, signifie que toutes les prestations d'un article sont comprises.
Le planificateur peut archiver les prix unitaires obtenus pour un ou plusieurs articles CAN en tant que valeurs de coûts pour de futurs projets. Dans la plupart des cas, on utilise la valeur moyenne des prix unitaires ou des offres reçus.
Application web CAN-Editor
«Depuis que nous travaillons avec le CAN-Editor, nos offres sont nettement meilleures et l‘échange de données avec les concepteurs est plus performant.»
Alessandro Beermann