Guide LCC
Les trois ouvrages spécialisés publiés en 2012, «Manuel LCC», «Guide LCC» et «Exemples d‘application LCC», ont été entièrement remaniés et paraissent désormais sous le titre «Guide LCC». Le nouveau guide contient également un «calculateur LCC», une version du manuel en deux parties de l‘IFMA intitulé «Évaluation des coûts du cycle de vie des immeubles», modèle et outil d‘application. Il s‘adresse à tous ceux qui s‘occupent de la planification des coûts du cycle de vie: propriétaires/investisseurs, gestionnaires, exploitants, consultants et planificateurs.
La classification de coûts a été réorganisée selon la structure élémentaire du Code des coûts de construction eCCC-Bât. La classification a été complétée par les groupes principaux «B Travaux préparatoires», «G Aménagements intérieurs», «H Installations spécifiques», «J Ameublement» ainsi que «W Frais secondaires liés à la réalisation», «Y Provisions, renchérissement» et «Z Taxe sur la valeur ajoutée». Le groupe principal « A Terrain » est également repris comme article séparé. La reprise de la structure par éléments de l‘eCCC-Bât permet désormais d‘obtenir une continuité standardisée. Les phases «1 Définition des objectifs», «2 Études préliminaires», 3 Etude du projet»,«4 Appel d‘offres» et «5 Réalisation» sont basées sur les normes SIA 101 «Règlement concernant les prestations des maîtres d‘ouvrage», 103 «Règlement concernant les prestations et honoraires des ingénieurs et ingénieurs civils», 112 «modèle: Etude et conduite de projet» et la recommandation SIA 113 «FM adapté à la planification et à la réalisation de constructions».
Le nouveau chapitre « Digression: variation des prix» présente le contexte des variations persistantes des prix dans le cadre des coûts du cycle de vie. Pour chaque type de coût, il est fait référence aux tableaux d‘indexation de l‘Office fédéral de la statistique.Outre les coûts de réalisation, les coûts du cycle de vie comprennent également les coûts administratifs et d‘exploitation, les coûts de remise en état et les coûts en fin de cycle de vie. Le «guide LCC» décrit le calcul de tous les types de coûts.
Le «calculateur LCC» est un outil Excel qui permet de déterminer et d‘évaluer de manière structurée les coûts du cycle de vie des bâtiments. Cet outil permet d‘évaluer différents types de coûts, comme par exemple les coûts de réalisation et d‘exploitation. Les concepteurs, les maîtres d‘ouvrage et les exploitants peuvent analyser en amont les conséquences économiques découlant des choix effectués dans le cadre d‘un projet et ainsi d‘optimiser l‘évolution des coûts à long terme.
Plus d'informations
Code des coûts de construction Génie civil eCCC-GC et complément eCCC-GC
Afin de garantir sa conformité avec l‘état actuel et les règles de la technique, une norme est généralement vérifiée et, au besoin, révisée tous les cinq ans. La dernière révision de la norme SN 506 512 «Code des coûts de construction Génie civil eCCC-GC» remontait à 2017 et il était donc temps de procéder à une nouvelle révision.
L‘accent a été mis sur les aspects suivants:
- Corrections rédactionnelles et intégration des correctifs de la norme existante
- Adaptation et optimisation des domaines Terrain, Travaux préparatoires du génie civil, Terrassements / Travaux spéciaux du génie civil, Construction souterraines, Gros-œ uvre d‘ouvrages d‘art, Enveloppes / aménagements, Conduites, Chaussées / voies ferrées, Installations servant à l‘exploitation et à la sécurité, Equipements et Etude de projet, pour la détermination des quantités et des coûts à partir d‘une maquette numérique (2D/3D)
- Adaptation et optimisation des explications concernant chaque élément
- Adaptation et optimisation des grandeurs référentielles se rapportant aux éléments
- Harmonisation de la norme eCCC-GC avec la norme eCCC-Bât
- Harmonisation du format de code avec l‘eCCC-Bât (A 1.1 → A01.01)
- Traduction des grandeurs référentielles A et B en anglais
- Harmonisation de la norme eCCC-GC avec la norme SIA 115 «Coûts dans la construction»
- Liaison entre la norme eCCC-GC et le standard IFC SN EN ISO:16739 de buiIdingSMART
En parallèle, le Complément à l‘eCCC-Bât sera adapté à la norme révisée, c.-à-d. que les modes de métré et les répartitions des coûts seront actualisées et optimisées.
Plus d'informations
Utilisation numérique des standards CRB
Depuis le 1er janvier 2020, le nouveau guide «IfA18 – Informations focalisées sur les applications» facilite l‘échange de descriptifs de prestations établis avec le CAN, y compris les annexes, illustrations, classifications supplémentaires, textes de la plateforme PRD ainsi que les coûts calculés avec les valeurs référentielles de l‘eCCC. L‘IfA18 s‘adresse aux éditeurs de logiciels des programmes d‘administration de la construction et décrit les règles et les exigences pour un échange standardisé de données avec les standards CRB.
Ces performances minimales requises des logiciels sont vérifiées dans des audits organisés régulièrement par l‘organe de certification indépendant PM Informatik AG. Aujourd‘hui, 42 solutions logicielles certifiées sont disponibles. Ils permettent d‘échanger des données selon la norme IfA18 V3.13 actuellement en vigueur avec le format d‘échange «CRBX».
Vous trouverez ici des informations sur les programmes d‘application certifiés ainsi que sur le logiciel de test centralisé qui vérifie, en arrière-plan d‘une import ou d‘un export de fichiers, si le fichier de transfert «*.crbx» est conforme, tant au niveau de sa structure que de son contenu, aux règles de la version actuelle de la directive IfA.
Celles et ceux qui utilisent le CAN sont invités, sous forme électronique, à utiliser exclusivement le nouveau format CRBX pour la création de nouveaux descriptifs – comme convenu contractuellement.
Informations supplémentaires sur la plate-forme des produits de construction prd.crb.ch
Les données du CAN mettent à la disposition des maîtres d‘ouvrage, des concepteurs et des entrepreneurs plus de 400‘000 références aux produits provenant de plus de 200 entreprises. Ces références apparaissent à l‘écran au bon moment lors de l‘établissement du descriptif.
De plus, vous pouvez consulter gratuitement sur prd.crb.ch de précieuses informations supplémentaires sur environ 3‘000 produits de construction courants:
- des descriptions d‘entreprises
- des descriptions et des images des produits
- des descriptifs types
- des dessins techniques, des PDF, des objets CAO et BIM
- d‘autres documents, des certificats
- des liens utiles, p. ex. matériaux de construction + textures CAO, ecobau, Devistool