La numérisation est généralement très efficace lorsqu'elle reste discrète: les processus fonctionnent, la conversation ne tourne pas autour des outils ni des interfaces. L'article ci-après illustre cette réflexion à l'aide d'un exemple tiré des phases d'étude, et montre comment la numérisation crée de la valeur ajoutée dans la pratique.
György Orbán | 17.12.2025
L'utilisation est la priorité: la numérisation n'est pas un but en soi, elle doit permettre de gagner du temps et de s'orienter. Le gain de temps constitue clairement une valeur ajoutée. Si je trouve plus rapidement ce que je cherche, je peux me concentrer sur ma tâche. C'est précisément là que la numérisation fait la différence, surtout si les données sont structurées et représentées par catégories.
Dans le secteur suisse de la construction, la norme SIA 112 «Modèle: Etude et conduite de projet» joue un rôle essentiel: elle décrit la planification par phases d'un ouvrage, avec une attribution des rôles. Grâce à cette structure, tous les intervenants peuvent s'orienter comme sur une carte: quelle est la phase du projet, quelles sont les tâches typiques qui en découlent? Le règlement prescrit dans la SIA 112 est utilisé par de nombreux concepteurs et maîtres d'ouvrage.
Intégrer la numérisation dans cette «carte de planification» peut créer une véritable valeur ajoutée. Si les phases et les tâches décrites au format papier sont également reliées au format numérique avec des outils adaptés, cela peut nettement accélérer la recherche: on sait plus vite par où commencer et on trouve de l'aide sur une problématique concrète en quelques clics. En simplifiant l'accès aux connaissances, la structure numérique amplifie l'impact de la SIA 112.
Par exemple, CRB élabore actuellement une carte visuelle numérique.* L'idée de base est très simple: la SIA 112 correspond à la trame des cases contenant les tâches typiques pour les phases correspondantes. Ces tâches sont issues de l'environnement des produits CRB et s'adressent aux architectes, ingénieurs civils, concepteurs, maîtres d'ouvrage et administrations publiques.
Chaque tâche de cette carte est reliée à l'application Web werk-material.online (WMO) qui assiste les utilisateurs. Un clic sur la tâche permet d'afficher un bref descriptif du cas d'application. L'utilisateur peut également ouvrir un texte plus long qui décrit la situation en détail et explique l'utilisation de l'outil. Des présentations PowerPoint sont également disponibles, et chaque cas d'application est associé à une courte vidéo. Il est ainsi possible d'accéder aux contenus via différents canaux: texte, graphique et vidéo. La carte numérique centralise ces points d'accès. L'accès se fait par la phase selon la norme SIA 112 et la tâche correspondante. Les utilisateurs décident ensuite du niveau de détail souhaité.
Les tâches sont reliées en arrière-plan aux lots de données de werk-material.online. Les types d'ouvrages sont indiqués en vert, les éléments calculés en marron et les prix unitaires CAN en violet clair. Ce code couleur permet de visualiser de quel lot de données provient l'aide et donc d'identifier clairement la connexion entre la tâche de planification et l'offre de contenu. Les utilisateurs familiarisés avec les produits CRB identifient rapidement le lot sous-jacent au cas d'application. Pour les nouveaux venus, un message d'information indique les différents niveaux de données disponibles.

Le cas d'application «Trouver les valeurs référentielles et les comparer en détail» (voir illustration) met parfaitement en évidence ce principe. Il s'agit ici de trouver des valeurs référentielles appropriées pour un premier montant et, au besoin, d'approfondir progressivement la recherche. L'outil permet d'accéder aux détails des différents éléments calculés ou articles CAN, à partir de l'aperçu des types d'ouvrages. La carte numérique guide l'utilisateur de la phase à la tâche, puis à la section appropriée de WMO. La recherche n'est donc pas laissée au hasard, mais suit un itinéraire tracé.
CRB n'est pas seul à appliquer ce principe. Avec ValueApp, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) poursuit la même réflexion: l'outil associe les prestations selon la norme SIA 102 (prestations et honoraires d'architectes) aux phases correspondantes, et aide à déterminer les honoraires. Le renvoi à ValueApp montre que les deux organisations partagent une même vision: relier phases, tâches, normes et outils pour faciliter l'accès aux données.
Point important: la technologie reste discrète. Les utilisateurs remarquent avant tout la rapidité avec laquelle ils atteignent leur but et la cohérence entre les informations concernant la phase, la tâche et l'outil. La carte permet de visualiser la logique interne de l'ensemble de normes et de données. Elle montre quelles normes et quels instruments fournissent de l'aide aux différentes phases de planification. L'utilisateur gagne ainsi du temps et comprend mieux le concept global.
Inhérentes à la numérisation, la répartition en lots de données et l'attribution aux phases permettent la recherche visuelle, ainsi qu'une orientation rapide et une mise en œuvre claire. Cela représente un précieux avantage pratique pour les architectes, ingénieurs, maîtres d'ouvrage et administrations qui développent leurs projets selon la SIA 112: ils voient quels instruments sont disponibles aux différentes phases et quelles sont les normes sous-jacentes. Ici, loin de complexifier davantage le processus, la numérisation rend les structures existantes plus claires et plus exploitables.
Elle remplit son objectif: assurer un gain de temps lors de l'orientation et de la recherche, faciliter le travail sur le contenu et améliorer la compréhension de la corrélation entre les outils, les normes et les tâches. Idéalement, seuls les contenus sont évoqués dans les discussions, jamais le système. La numérisation est réussie lorsqu'elle passe inaperçue et opère discrètement en arrière-plan.
*La carte numérique est déjà utilisée dans les sessions de questions-réponses en ligne sur werk-material.online (voir «Des questions sur werk-material.online?»).
Chaque mercredi, dans le cadre de l'heure de consultation en ligne (de 9h00 à 10h00, en anglais), le responsable produit György Orbán vous montre comment utiliser werk-material.online à l'aide d'exemples concrets et répond volontiers à vos questions. Gratuit et sans engagement.