Les outils CRB servant à calculer les coûts du cycle de vie dans la construction ont fait l'objet d'une révision fondamentale. Le nouveau «Guide LCC» regroupe en un seul outil compact et convivial les trois instruments CRB utilisés jusqu'à présent ainsi qu'un nouveau calculateur LCC, créé sur la base du précédent outil IFMA.
Cristina Giudicetti | 10.12.2025
Planification, réalisation, utilisation, démolition: chaque bâtiment passe par différentes phases de vie. Les coûts de chacune de ces phases peuvent être calculés séparément. Le coût total est appelé coûts du cycle de vie, ou LCC (Life Cycle Costs). Au vu de la pression croissante sur les coûts, il semble donc logique d'envisager un ouvrage sur la totalité de sa durée de vie, car l'utilisation d'un bâtiment représente trois quarts des coûts du cycle de vie.

Les outils CRB éprouvés de calcul des coûts du cycle de vie dans la construction ont fait l'objet d'une révision fondamentale ces derniers mois. Ils paraîtront début 2026 sous la forme d'un nouveau «Guide LCC». Ce nouvel outil convivial regroupe les trois manuels CRB publiés en 2011 «Guide LCC», «Manuel LCC» et «Exemples d'application LCC», ainsi que l'outil de calcul des coûts du cycle de vie «Calculateur LCC». Ce dernier a été créé sur la base du précédent calculateur IFMA LCC et du manuel en deux parties de l'IFMA intitulé «Calcul des coûts du cycle de vie dans l'immobilier». Le nouvel outil permet une approche globale des coûts durant tout le cycle de vie d'un ouvrage et fournit des standards pour le calcul, le contrôle et la comparaison des coûts du cycle de vie.
Selon Claudio Jung, responsable de domaine Standards de la construction chez CRB, le «Calculateur LCC» est au cœur de la nouvelle édition du LCC. Développé par CRB et la fédération professionnelle de facility management IFMA Suisse, en particulier par René Sigg, cet outil basé sur Excel détermine et évalue de manière structurée les coûts du cycle de vie des bâtiments.
«Le Calculateur LCC est au coeur de cette édition du LCC.
Cet outil pratique de calcul des coûts du cycle de vie
permet de représenter clairement les coûts.»
Claudio Jung, responsable de domaine Standards de construction CRB
Parfaitement adapté aux nouveaux utilisateurs, il les guide tout au long des étapes du processus de calcul: chaque genre de coûts est expliqué par une définition et une méthode. Après avoir rassemblé les données de base, l'utilisateur accède à la phase SIA souhaitée, puis passe au calcul des coûts du cycle de vie pour chaque phase. Le calculateur permet aussi aux spécialistes de procéder à des réglages individuels et à des ajouts. Dans les réglages de base, l'outil effectue le calcul avec les valeurs moyennes enregistrées et représente clairement à la fin, de manière statique ou dynamique, les coûts du cycle de vie par année ou sous forme de coûts globaux sur la période de calcul définie. Une comparaison des variantes ou entre les phases est également possible.
Ensemble, le «Guide LCC» et le «Calculateur LCC» offrent aux maîtres d'ouvrage une solution compacte pour contrôler, dès le début du projet et sur une longue période de calcul, les effets sur les coûts.