Les moteurs du changement culturel
La septième édition du Moniteur des adjudications du secteur suisse de la construction de l’été 2025 confirme les évolutions observées au cours des six derniers mois en matière de durabilité, de dialogue et de variantes. Un nouveau chapitre en début de rapport présente pour la première fois les moteurs du changement culturel à travers plusieurs indicateurs.
Cristina Schaffner, Directrice de Constructionsuisse | 09.09.2025
La durabilité est devenue un pilier du changement culturel initié par la réforme du droit des marchés publics de 2019. Si les critères qualitatifs conservent leur importance, les procédures de dialogue et l’autorisation de variantes affichent une tendance contrastée : en recul au niveau national, mais en légère augmentation à l’échelon local. Certaines autorités adjudicatrices se distinguent nettement sur plusieurs indicateurs. Cela suggère que la mise en œuvre de la réforme dépend fortement de la position des offices de passation de marchés.
Au deuxième trimestre 2025, les critères qualitatifs ont stagné à 53,1 %. En revanche, la part des critères de durabilité a augmenté à 47,6 % (+136 % par rapport à l'année précédente). Le dialogue (1,1 %) et la part des variantes autorisées (12,2 %), dont l'utilisation a presque diminué de moitié par rapport à l'année précédente, ont connu une baisse significative.
Afin de mieux cibler le rapport, le nombre d'indicateurs a été réduit de 10 à 7. L'innovation et la fiabilité des prix ont été supprimées faute de données. Les concours de projets et d'idées ont été regroupés en un seul indicateur.
Nous créons ainsi de la place pour le nouveau chapitre «Moteurs du changement culturel». Il montre quels indicateurs ont le plus augmenté depuis la révision et dans quels secteurs et collectivités territoriales ces effets ont été particulièrement marqués.
À cette fin, des comparaisons avant/après sont effectuées entre la Confédération et les cantons. Les résultats sont évalués en fonction de la qualité du modèle (0 = peu fiable, 12 = très fiable). Pour l'évaluation des moteurs, seules les différences positives avec une qualité de modèle d'au moins 6 et au moins 30 observations sont prises en compte. Le nombre total de points obtenus est additionné par niveau d'approvisionnement et par secteur d'activité.
À la fin du deuxième trimestre 2025, la Confédération a obtenu 46 points de qualité modèle, notamment en matière de qualité, de durabilité et de plausibilité de l'offre. Bâle-Ville suit avec 34 points dans le secteur de la construction, bien que la révision y soit entrée en vigueur trois ans plus tard qu'au niveau fédéral. Outre la qualité et la durabilité, on note également une augmentation du nombre de variantes.
Sur l'ensemble des sites étudiés, la durabilité était le facteur déterminant le plus important, suivie des critères de qualité. Il est à noter que, contrairement à la tendance nationale à la baisse, l'admission de variantes a augmenté dans le cadre de la révision.
Le monitoring des adjudications a été lancé par constructionsuisse, l'organisation faîtière du secteur suisse de la construction, et des associations membres.