Grâce au CAN-Editor de CRB, les entrepreneurs peuvent ouvrir, lire, compléter avec des prix et réexporter les descriptifs créés avec le catalogue des articles normalisés CAN. L'application web simplifie ainsi l'échange de données numériques entre les concepteurs et les entrepreneurs.
3.11.2025
Un artisan ou une petite entreprise reçoit un e-mail l'invitant à participer à un appel d'offres. Les documents sont disponibles soit via un lien vers une plateforme d'appels d'offres, soit sous forme de fichier joint, généralement au format CRBX et/ou PDF. Les fichiers CRBX ne pouvant pas être ouverts avec les programmes Office courants, le descriptif n'est généralement disponible qu'au format PDF. Celui-ci est souvent imprimé, complété à la main avec les prix, puis renvoyé par courrier postal ou par e-mail sous forme de fichier PDF numérisé. Afin que le rédacteur de l'appel d'offres puisse comparer les différentes offres, les prix doivent souvent être saisis manuellement dans son système. Cette procédure prend beaucoup de temps et est source d'erreurs.
Le CAN-Editor rend ce processus nettement plus efficace pour les deux parties. Avec l'application web de CRB, l'entrepreneur peut ouvrir facilement et sans connaissances préalables le descriptif au format CRBX, lire les articles CAN avec les prestations mises en adjudication et y ajouter ses prix. Il exporte ensuite son offre et la renvoie au mandant par e-mail au format d'échange standardisé CRBX. Comme celui-ci peut lire le fichier CRBX, la saisie manuelle n'est plus nécessaire. La collaboration entre concepteurs et exécutants est nettement simplifiée et accélérée grâce à l'échange numérique de données.
Gaby Jefferies, Responsable marketing, communication
téléphone +41 44 456 45 63, ga@crb.ch