C'est avec passion et sur la base de leur pratique professionnelle que nos conférencières et conférenciers transmettent leurs connaissances et leurs expériences, vous proposant dans toute la Suisse une offre de cours de qualité supérieure. Ils ont pour objectif de vous permettre d'acquérir un maximum de connaissances pratiques dans un minimum de temps.
Manahen Barilier débute son parcours professionnel en tant que monteur-électricien. Après l'obtention de sa maîtrise fédérale d’installateur électricien, il intègre l’entreprise PTT qui deviendra Swisscom SA. Il poursuit alors son activité dans le domaine du FM-Technique avant d'intégrer le Service Immeubles, Patrimoine et Logistique (SIPAL) de l’Etat de Vaud où il développe de nouvelles compétences dans le domaine du FM-Infrastructures.
Manahen Barilier est actuellement Responsable de missions stratégiques à la Direction des infrastructures du CHUV. Il est membre actif aux comités romand de l’IFMA et de fmpro.
Architecte et ingénieur civil, Eric Barthole a élargi ses compétences dans le domaine du BIM dès 2014.
Fort d'une expertise complète en modélisation, administration, gestion et intégration BIM, il souligne l'importance d'une mise en pratique cohérente avec les discours tenus. Doté de pragmatisme et d'une grande aptitude relationnelle, Eric Barthole s'investit activement au sein de plusieurs associations professionnelles pour promouvoir cette évolution.
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur dans les métiers de l’aéronautique à l’IPSA, Olivier Crespin début sa carrière comme chargé d’affaire dans le domaine des travaux – Chauffage, Ventilation Climatisation. Rapidement il s'orientevers la maintenance multitechnique des bâtiments puis vers le Facility Management. En parralèlle, il acquiert de nouvelles connaissance au travers de différentes formations telles qu'un DESS Thermique et Régulation à Pairs, une certification de chef de projet IPMA C et IPMVP. A son arrivée en Suisse, il rejoint MIBAG où il travaille actuellement comme conseiller en Facility Management Anticipatif en Romandie sur des projets de construction pour les CFF, les Retraites Populaires, etc et maîtrise la structure ProLeMo.
Titulaire d’un diplôme d’informatique de gestion puis d’un master en droit, Thomas Doering a poursuivi sa carrière dans le domaine immobilier (financement, développement immobilier, travaux et FM), il a complété en 2019 sa formation à l’HEIA de Fribourg par un CAS en BIM coordination. Il est co-créateur de la clause BIM Columbus. Passionné de digitalisation de la construction il accompagne les mandataires et maîtres de l’ouvrage dans les processus BIM depuis la maturité BIM des équipes, leur accompagnement, leur formation. Il conseille des maîtres de l’ouvrage pour l’intégration du BIM dans les documents et processus juridiques en français, allemand et anglais.
Daniel Dorsaz a exercé le métier d’ingénieur civil EPFL (diplôme en 1991) puis de directeur de travaux dans des bureaux d’ingénieurs-conseils à Bienne et Berlin. Il a complété sa formation par un M.B.A avec orientation gestion de Projet à Ottawa (Canada, 1998). Il a officié pendant 10 ans comme chef de projets d’infrastructures de transports et de bâtiments chez Techdata SA. Dès 2008, il a travaillé comme Co-directeur à l’Institut pour l’Economie de la Construction de Lausanne (IEC SA) et depuis 2016 il est directeur de ce même bureau. Il tient le rôle d’expert économiste, planification et controlling des coûts et gestion de projets sur différents mandats. Il est actuellement membre du comité romande du CRB. Par le passé, il a été vice-président et membre du comité central MANECO (Association spécialisée en management et économie de la construction).
Coralie Droz est diplômée en architecture de la HES-SO de Fribourg. Elle commence son parcours professionnel par un apprentissage de dessinatrice en bâtiment où elle découvre l’univers riche de l’architecture et poursuit son chemin professionnel par l’obtention d’un Master en architecture en 2013. Son cursus et ses années de pratique lui ont permis d’acquérir une sensibilité aux espaces, à la matérialité et aux couleurs qui définissent notre environnement.
Coach professionnelle et praticienne en PNL, facilitatrice certifiée, Anoucha Galeazzi est spécialiste en ressources humaines et en représentations systémiques. Après une formation à l’École hôtelière de Lausanne, elle occupe d’abord divers postes de généraliste puis de responsable des ressources humaines pour différentes entreprises de services. Elle est au bénéfice d’une spécialisation en RH (diplômes postgrades) et de plusieurs spécialisations dans le domaine. Depuis plus de 10 ans, elle exerce son activité de formatrice d'adulte et de consultante indépendante en conseillant les entreprises nationales et internationales en matière de ressources humaines, management et gestion du changement grâce à ses compétences managériales, organisationnelles et spécifiques aux RH.
Nicolas Gaspoz a passé l’essentiel de sa carrière à travailler pour de grands maîtres d’ouvrage, tout d’abord dans le domaine industriel. Il a ensuite géré les infrastructures techniques des HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève) puis, celles de l’Aéroport de Genève pendant près de 10 ans. En 2017, il créé l’entreprise SESAME Infra. Celle-ci a pour vocation de fournir des services de conseil en termes de gestion globale (stratégie d’organisation, gestion des données, risques, outils d’aide à la décision, etc) ainsi que de gestion d’actifs physiques, tout au long de leur cycle de vie.
Serge Goepp s’est vu confier d’importantes fonctions opérationnelles et transversales durant 25 années d’expérience de manager au sein du groupe VINCI Construction. Sensible à la qualité Client, il s’est très tôt intéressé à l’amélioration des systèmes de construction et d’organisation de projet. Très actif dans les fédérations d’entreprises, et professeur dans les écoles de construction, il a piloté plusieurs programmes de recherche sur l’économie circulaire et la logistique urbaine au niveau Européen. Il a initié les projets pilotes en lean management dès le début des années 2000 ; et il est probablement l’un des pionniers certifié Black belt lean dans le secteur de la Construction. Il dirige aujourd’hui la société Lean Projet et implémente depuis plusieurs années la méthodologie lean dans les projets de construction pour le compte de grands maîtres d’ouvrage et entreprises de construction en Suisse Romande.
David Jordan est architecte diplômé HES. Il exerça pendant plusieurs années dans différents bureaux d’architectes en tant que directeur des travaux et responsable de projet. En 2004 il a obtenu le Diplôme fédéral de directeur des travaux du bâtiment. L’année suivante, il ouvrit son propre bureau d’architectes à Vevey, jordan architectes SA.
En 2012, Elisa Orefice obtient un master en ingénierie de la construction à l'université de Pise avec une thèse sur les constructions sismiques dans les pays en développement. Ensuite, elle travaille sur différents projets de coopération internationale en Amérique du Sud, en Amérique centrale et en Afrique. En 2015, elle commence à travailler dans le secteur privé de la construction au Qatar au sein d'un département technique, puis en tant que responsable de la durabilité. Dès 2018, elle s'installe en Suisse est devient rapidement responsable de la durabilité des entreprises dans une société basée à Lausanne et participe à des initiatives pour le développement d'une culture de durabilité dans le secteur des entreprises.
Sébastien Pache est spécialiste en conduite d’équipe avec brevet fédéral, titulaire du brevet fédéral de formateurs d'adulte et au bénéfice d’une expérience professionnelle de près de 20 ans en tant que cadre. Il intervient auprès d’instituts de formation dans les domaines suivants: conduite d’équipe, communication, gestion des conflits, connaissance de soi, gestion personnelle, gestion des processus et gestion du changement. En parallèle, il accompagne les (futurs) cadres et les équipes dans une perspective d’amélioration du bien-être au travail et d’une augmentation de la performance. Il est également membre de l’association romande des formateurs (ARFOR) et de l’association suisse pour la formation des cadre (ASFC) avec la fonction d’expert aux examens pour le BF de spécialiste en conduite d’équipe ainsi que de la fédération suisse pour la formation continue (FSEA).
En 1996, six ans après la fin de son CFC de dessinateur en génie civil, Camillo Ravaioli obtint sa maîtrise fédérale de directeur de travaux du génie civil. Il fonda en 2000, avec son associé, un bureau d’ingénieurs. Editech SA, dont il est le copropriétaire, vit le jour en 2004 suite à une fusion avec un autre bureau d’ingénieurs. Depuis 1992, Monsieur Ravaioli est également professeur à l’EPCA (Ecole professionnelle commerciale et artisanale) de Sion pour les dessinateurs, les géomaticiens et pour la formation continue. Il maîtrise parfaitement le français et l’italien.
Eduard Tüscher, ingénieur ETS de formation, travailla pendant plus de 12 ans dans le domaine de la construction d’équipements avant de prendre la direction d’une entreprise de construction. Il exerça également dans le département de l’infrastructure des CFF pendant plusieurs années avant de travailler durant 7 ans en tant que délégué de la KBOB.