C'est avec passion et sur la base de leur pratique professionnelle que nos conférencières et conférenciers transmettent leurs connaissances et leurs expériences, vous proposant dans toute la Suisse une offre de cours de qualité supérieure. Ils ont pour objectif de vous permettre d'acquérir un maximum de connaissances pratiques dans un minimum de temps.

Samira Araci è un'esperta in economia della costruzione presso Samara Conseil, ditta che ha fondato nel 2018. Grazie agli oltre 10 anni di esperienza nel settore della costruzione, prima come capoprogetto e poi come manager di progetto, dispone di provate competenze nella pianificazione e nel controllo finanziario, negli studi di plausibilità e nell'allestimento di preventivi secondo le norme del CRB (CCC, CCE & eCCC-E). Titolare di un diploma di architetto presso l'ENSA Paris-La Villette, tra il 2013 e il 2015 ha consolidato le sue conoscenze con un Executive MBA e in seguito un DAS in gestione sostenibile presso l'HEG di Ginevra.

Victor Balbastre, fondateur de Lean Construction Suisse, est un formateur, coach et consultant spécialisé dans le domaine du Lean. Avec une formation en architecture technique, un diplôme d'ingénieur en organisation industrielle et un Master en leadership, intelligence émotionnelle et coaching, Victor Balbastre possède une solide expérience de plus de 15 ans dans le secteur de la construction dans différentes régions et pays qu’il met généreusement au service de ses clients afin de les aider à adopter les meilleures pratiques du Lean Construction pour digitaliser et rendre le secteur plus productif et durable. Son leitmotiv est "Construisons ensemble une monde meilleur".

Manahen Barilier débute son parcours professionnel en tant que monteur-électricien. Après l'obtention de sa maîtrise fédérale d’installateur électricien, il intègre l’entreprise PTT qui deviendra Swisscom SA. Il poursuit alors son activité dans le domaine du FM-Technique avant d'intégrer le Service Immeubles, Patrimoine et Logistique (SIPAL) de l’Etat de Vaud où il développe de nouvelles compétences dans le domaine du FM-Infrastructures.
Manahen Barilier est actuellement Responsable de missions stratégiques à la Direction des infrastructures du CHUV. Il est membre actif aux comités romand de l’IFMA et de fmpro.

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur dans les métiers de l’aéronautique à l’IPSA, Olivier Crespin début sa carrière comme chargé d’affaire dans le domaine des travaux – Chauffage, Ventilation Climatisation. Rapidement il s'orientevers la maintenance multitechnique des bâtiments puis vers le Facility Management. En parralèlle, il acquiert de nouvelles connaissance au travers de différentes formations telles qu'un DESS Thermique et Régulation à Pairs, une certification de chef de projet IPMA C et IPMVP. A son arrivée en Suisse, il rejoint MIBAG où il travaille actuellement comme conseiller en Facility Management Anticipatif en Romandie sur des projets de construction pour les CFF, les Retraites Populaires, etc et maîtrise la structure ProLeMo.

Titulaire d’un diplôme d’informatique de gestion puis d’un master en droit, Thomas Doering a poursuivi sa carrière dans le domaine immobilier (financement, développement immobilier, travaux et FM), il a complété en 2019 sa formation à l’HEIA de Fribourg par un CAS en BIM coordination. Il est co-créateur de la clause BIM Columbus. Passionné de digitalisation de la construction il accompagne les mandataires et maîtres de l’ouvrage dans les processus BIM depuis la maturité BIM des équipes, leur accompagnement, leur formation. Il conseille des maîtres de l’ouvrage pour l’intégration du BIM dans les documents et processus juridiques en français, allemand et anglais.

Daniel Dorsaz a exercé le métier d’ingénieur civil EPFL (diplôme en 1991) puis de directeur de travaux dans des bureaux d’ingénieurs-conseils à Bienne et Berlin. Il a complété sa formation par un M.B.A avec orientation gestion de Projet à Ottawa (Canada, 1998). Il a officié pendant 10 ans comme chef de projets d’infrastructures de transports et de bâtiments chez Techdata SA. Dès 2008, il a travaillé comme Co-directeur à l’Institut pour l’Economie de la Construction de Lausanne (IEC SA) et depuis 2016 il est directeur de ce même bureau. Il tient le rôle d’expert économiste, planification et controlling des coûts et gestion de projets sur différents mandats. Il est actuellement membre du comité romande du CRB. Par le passé, il a été vice-président et membre du comité central MANECO (Association spécialisée en management et économie de la construction).

Coralie Droz est diplômée en architecture de la HES-SO de Fribourg. Elle commence son parcours professionnel par un apprentissage de dessinatrice en bâtiment où elle découvre l’univers riche de l’architecture et poursuit son chemin professionnel par l’obtention d’un Master en architecture en 2013. Son cursus et ses années de pratique lui ont permis d’acquérir une sensibilité aux espaces, à la matérialité et aux couleurs qui définissent notre environnement.

Titulaire du brevet d'avocat depuis 2008, Me Yann Férolles a exercé sa profession pendant plusieurs années à Genève dans une étude spécialisée en droit de la construction. A ce titre, il a rédigé des contrats d'entreprise, d'architecte et d'ingénieur et a conseillé dans ces domaines les parties, en dehors et à l'occasion de procédures judiciaires. Me Yann Férolles a soutenu en juin 2016 une thèse de doctorat portant sur le dépassement du devis de l’architecte. Il a également participé à la rédaction de plusieurs ouvrages sur le contrat d’architecte et notamment sur le droit d’auteur des planificateurs. Après avoir été responsable du service juridique (Suisse romande) d’Implenia Suisse SA, Yann Férolles travaille depuis 2023 en qualité de Responsable du Service juridique d’EDIFEA SA.

Nicolas Gaspoz a passé l’essentiel de sa carrière à travailler pour de grands maîtres d’ouvrage, tout d’abord dans le domaine industriel. Il a ensuite géré les infrastructures techniques des HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève) puis, celles de l’Aéroport de Genève pendant près de 10 ans. En 2017, il créé l’entreprise SESAME Infra. Celle-ci a pour vocation de fournir des services de conseil en termes de gestion globale (stratégie d’organisation, gestion des données, risques, outils d’aide à la décision, etc) ainsi que de gestion d’actifs physiques, tout au long de leur cycle de vie.

David Jordan est architecte diplômé HES. Il exerça pendant plusieurs années dans différents bureaux d’architectes en tant que directeur des travaux et responsable de projet. En 2004 il a obtenu le Diplôme fédéral de directeur des travaux du bâtiment. L’année suivante, il ouvrit son propre bureau d’architectes à Vevey, jordan architectes SA.

En 2012, Elisa Orefice obtient un master en ingénierie de la construction à l'université de Pise avec une thèse sur les constructions sismiques dans les pays en développement. Ensuite, elle travaille sur différents projets de coopération internationale en Amérique du Sud, en Amérique centrale et en Afrique. En 2015, elle commence à travailler dans le secteur privé de la construction au Qatar au sein d'un département technique, puis en tant que responsable de la durabilité. Dès 2018, elle s'installe en Suisse est devient rapidement responsable de la durabilité des entreprises dans une société basée à Lausanne et participe à des initiatives pour le développement d'une culture de durabilité dans le secteur des entreprises.

Sébastien Pache est spécialiste en conduite d’équipe avec brevet fédéral, titulaire du brevet fédéral de formateurs d'adulte et au bénéfice d’une expérience professionnelle de près de 20 ans en tant que cadre. Il intervient auprès d’instituts de formation dans les domaines suivants: conduite d’équipe, communication, gestion des conflits, connaissance de soi, gestion personnelle, gestion des processus et gestion du changement. En parallèle, il accompagne les (futurs) cadres et les équipes dans une perspective d’amélioration du bien-être au travail et d’une augmentation de la performance. Il est également membre de l’association romande des formateurs (ARFOR) et de l’association suisse pour la formation des cadre (ASFC) avec la fonction d’expert aux examens pour le BF de spécialiste en conduite d’équipe ainsi que de la fédération suisse pour la formation continue (FSEA).

En 1996, six ans après la fin de son CFC de dessinateur en génie civil, Camillo Ravaioli obtint sa maîtrise fédérale de directeur de travaux du génie civil. Il fonda en 2000, avec son associé, un bureau d’ingénieurs. Editech SA, dont il est le copropriétaire, vit le jour en 2004 suite à une fusion avec un autre bureau d’ingénieurs. Depuis 1992, Monsieur Ravaioli est également professeur à l’EPCA (Ecole professionnelle commerciale et artisanale) de Sion pour les dessinateurs, les géomaticiens et pour la formation continue. Il maîtrise parfaitement le français et l’italien.